1128 personnes bloquent le projet du centre aquatique de Beloeil

21 octobre 2015 Retour aux archives

C’est officiel, il n’y aura pas de centre aquatique à Beloeil en août 2017. 1128 citoyens se sont mobilisés le 20 octobre dernier et sont venus signer le registre prévu par la Loi pour empêcher la Ville d’effectuer l’emprunt qui lui aurait permis de débuter les travaux requis pour accueillir les baigneurs en 2017.

« Maintenant, nous voulons entendre l’ensemble de la population, affirme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. C’est un projet pour les citoyens et ce sont les citoyens qui vont décider de la suite des choses. L’administration municipale a une décision à prendre. Au cours des prochaines semaines, nous serons à l’écoute. Nous voulons entendre aussi ceux qui pensent que le projet tel que présenté doit se réaliser. »

Selon la Loi, le Conseil aura à faire connaître sa décision à la séance du Conseil de novembre. La Ville, à ce moment, devra indiquer si elle va en référendum ou non.

Est-ce qu’une piscine est possible en 2018? «Ça va dépendre de la population, répond la mairesse. Même si durant la période de consultation, 60 % des avis exprimés étaient en faveur, ça n’a pas empêché les opposants de venir signer le registre. »

« Pourtant, la Ville a présenté un projet réaliste et réfléchi dont les impacts ont été mesurés, poursuit Diane Lavoie. Oui, 16 millions de dollars, ça peut paraître ambitieux; mais le projet de centre aquatique respecte la santé financière de la Ville et l’administration a pris les moyens pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le compte de taxes. Ceux qui disent le contraire ont été mal informés. »

« Nous travaillons à partir d’un budget minimal, appuyé par deux études sérieuses, pour donner un service correct aux résidants de Beloeil. Les coûts et l’emplacement choisi demeurent les moins dispendieux pour répondre à tous les groupes d’âges. La démarche de la Ville a été professionnelle et éthique. Tous les chiffres et les études réalisées le démontrent, conclut la mairesse. »

© 2016 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web