BILAN DES PERMIS 2017 : LE DÉVELOPPEMENT ATTEINT UN SOMMET!

12 février 2018 Retour aux archives

La Ville de Beloeil a plus que doublé son nombre de nouvelles habitations en 2017, alors que 304 nouvelles adresses ont vu le jour, comparativement à 126 en 2016. Cette augmentation fulgurante de 141 % se traduit également par une hausse de 60 % des investissements, pour un montant total de 69 millions de $.

« Le développement économique a été exceptionnel à Beloeil en 2017, et nous n’en espérons pas moins pour l’année 2018! À cet effet, nous comptons tenir notre population régulièrement informée en publiant chaque trimestre un bilan des permis, ce qui permettra à tous de constater la vitalité économique de notre belle ville », souligne Diane Lavoie, mairesse.

Résidentiel
La valeur des mises en chantier résidentielles a connu une croissance spectaculaire de 84 % en 2017, alors que 102 permis représentant ont été délivrés, pour un investissement total de 51 millions $. Les constructions des Bourgs de la Capitale sont en tête de liste des nouveaux chantiers, alors que 46 % des permis délivrés concernaient ce secteur.

L’habitation de type unifamiliale isolée occupe encore le haut du pavé avec 44 % des mises en chantier, suivi de près par l’habitation bifamiliale (duplex), avec 35 % des nouvelles constructions résidentielles. Suivent dans l’ordre l’habitation unifamiliale en rangée, l’habitation multifamiliale (plex) et l’habitation trifamilial (triplex).

Commercial et industriel
Le secteur commercial s’est démarqué en 2017, alors que 15,6 millions $ y ont été injectés, soit une augmentation de 162 % comparativement à l’année 2016. Cette hausse est principalement attribuable à trois projets majeurs, soit l’entrepôt commercial sur la rue Victor-Doré, la boutique Winners du Mail Montenach et les travaux d’agrandissement majeurs de l’Hôtel Rive-Gauche.

Le secteur industriel n’est pas en reste en 2017 puisqu’on note la création de plus de 3 456 m2 de nouvelle superficie de plancher (nouvelles constructions et agrandissements/rénovations), pour des investissements représentant au total 6,9 millions $.

À cet effet, notons que le programme de crédit de taxes implanté par la Ville de Beloeil en janvier 2017 porte ses fruits : 148 000 $ sont déjà engagés dans ce projet qui, rappelons-le, vise à soutenir et encourager l’économie locale en permettant aux nouvelles industries et aux nouveaux commerces qui s’installent sur son territoire et aux entreprises déjà installées qui effectuent des travaux d’agrandissements et de rénovations majeures, de bénéficier d’un crédit de taxes de 12 à 36 mois.

L’année 2018 s’annonce très prometteuse pour ce secteur avec l’implantation, entre autres, du pôle récréotouristique Faubourg Richelieu. La vigueur est telle dans la zone industrielle que celle-ci pourrait, selon les dernières projections, afficher complet dès 2020.

Le Service de l’urbanisme… à votre service!
Le Service de l’urbanisme a dénombré 17 264 interactions avec des citoyens, pour une moyenne de 345 interventions par semaine. Ce chiffre impressionnant inclut des demandes d’informations ou de conseils, des demandes de permis ou de certificats et leur émission, des requêtes relatives à l’inspection d’une propriété, etc.

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web