FORGÉE POUR INNOVER – BELOEIL LANCE OFFICIELLEMENT SA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2018-2028

18 juillet 2017 Retour aux archives

 

La Ville de Beloeil adopte officiellement sa planification stratégique 2018-2028 qui marque également le coup d’envoi d’une nouvelle image de marque reflétant sa mission, ses valeurs et sa vision.

Je tiens à souligner l’importance de l’implication des citoyens et des employés dans une démarche de réflexion comme celle-ci, où plus de 300 personnes y ont pris part afin de développer ensemble la vision de notre Ville pour les 10 prochaines années, exprime Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Issus d’un travail de concertation et accompagnés par les formateurs du Mouvement québécois de la Qualité, nous avons revu l’ensemble des éléments de fonds touchant notre organisation, affirme Mme Martine Vallières, directrice générale présentant les résultats de la démarche de consultation qui ont servi à développer le contenu de la planification stratégique.

La vision s’articule autour de cinq priorités afin que Beloeil devienne :

  1. Ville « verte »
  2. Interconnectée avec son citoyen
  3. Chef de file en matière de développement économique durable et régional
  4. Promoteur des saines habitudes de vie
  5. La référence en matière d’organisation performante

Inspirées des grands axes de la démarche de consultation publique, les cinq orientations stratégiques sont rattachées à des objectifs et regroupent chacune des initiatives qu’on peut également qualifier de grands projets qui devront être réalisés d’ici 2028 :

  1. STIMULER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE

Objectifs :

  • Développer 1 000 000 de mètres carrés de terrains vacants en zone blanche.
  • Hausser de 25 % la richesse foncière provenant du développement.

 Initiatives :

  • Accompagner pour faciliter l’implantation, la rétention
  • et l’expansion des entreprises
  • Attirer des entreprises répondant aux besoins
  • Attirer des industries générant des emplois de qualité
  • Favoriser l’implantation de projets de développement durable
  • Augmenter le rayonnement économique de Beloeil à l’extérieur
  • Promouvoir nos entreprises en place
  1. AMÉLIORER NOTRE PERFORMANCE ET NOTRE EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE

Objectif : Maintenir le compte de taxes inférieur à l’IPC.

Initiatives :

  • Alléger les processus administratifs et réglementaires
  • Devenir une organisation apprenante
  • Intégrer l’amélioration continue à la culture organisationnelle
  • Optimiser la prestation de services
  • Respecter la capacité de payer des citoyens
  • Valoriser et mobiliser le personnel
  1. COMMUNIQUER DE FAÇON INTERACTIVE AVEC LES CITOYENS
    Objectif :
  • S’assurer un taux de satisfaction des citoyens supérieur à 90 % envers son expérience communication.

Initiatives :

  • Revoir nos façons de faire pour mieux informer nos citoyens
  • Améliorer l’accessibilité du service à la clientèle
  • Stimuler les interactions avec nos citoyens afin de les consulter
  • sur les enjeux de leur ville tout en rejoignant leurs intérêts

 

  1. BONIFIER L’IMPLANTATION DE MESURES ENVIRONNEMENTALES
    Objectifs :
  • Accroître de 35 % l’indice de canopée dans les espaces publics (chaque arbre coupé devra être remplacé par 2).
  • Augmenter de 10 km le réseau de transports actifs (boucler et bonifier le réseau).

Initiatives :

  • Mettre en place des mesures écoénergétiques
  • Devenir une ville zéro-enfouissement
  • Hausser le couvert végétal
  • Promouvoir la sensibilisation environnementale avec
  • les citoyens afin de les responsabiliser sur l’impact de leurs
  • actions sur leur milieu de vie
  • Réduire les gaz à effets de serre

 

  1. DÉVELOPPER UN MILIEU DE VIE SAIN ET DURABLE
    Objectif :
  • Élaborer et mettre en oeuvre le plan de développement et de maintien des infrastructures des services de loisirs, de culture et de vie communautaire.

Initiatives :

  • Bonifier l’interconnexion entre les espaces verts, les infrastructures
  • publiques et lieux d’activité pour favoriser le transport actif
  • Améliorer l’accessibilité aux services et aux activités
  • Développer, adapter aux besoins et entretenir les infrastructures
  • et équipements de loisirs, culture et communautaire
  • Adapter l’offre de services en loisirs, culture et vie communautaire

 

UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE

Pour définir sa marque identitaire, la Ville a mandaté B-367, une agence intégrée en communication et marketing située à Beloeil, qui a conçu la nouvelle image de marque à la suite d’un processus d’analyse impliquant la tenue de groupes de discussion, composés de citoyens et d’employés.

Dans cette même lancée, il était important pour Beloeil de bien définir ce qui la démarquait des autres villes, son ADN en quelque sorte. Il s’avérait essentiel de pouvoir se forger une image forte, évocatrice de qui nous sommes, appuyée par notre mission, nos valeurs et notre nouvelle vision, et ce, dans le but ultime d’accentuer le sentiment d’appartenance et de fierté à notre ville, en tant que Beloeillois et Beloeilloises, explique Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Le positionnement Forgée pour innover : référence au passé et au futur de la Ville

Le terme Forgée est issu des armoiries de la ville qui sont « Par ta beauté, forge demain ».

En conservant ce terme des armoiries dans ce grand processus de repositionnement, nous gardons donc un ancrage dans le passé de la Ville afin de garder en mémoire nos racines.

La seconde partie du positionnement, pour innover, fait référence pour sa part au présent et futur de la ville. Beloeil étant en plein développement depuis la fin des années 2000, on indique clairement qu’on regarde vers le futur, que la ville est prête pour de nouveaux projets et qu’elle aspire à poursuivre son élan de croissance amorcé lors des dernières années.

La présentation de la planification stratégique ainsi que tous les détails sur la nouvelle image de marque sont disponibles sur beloeil.ca/vision2028 et beloeil.ca/imagedemarque.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web