KAPUT! LE FESTIVAL DES ARTISTES RÉCUPÉRATEURS – UN FRANC SUCCÈS POUR LA 5E ÉDITION DU FESTIVAL

29 août 2017 Retour aux archives

Les 26 et 27 août derniers avait lieu la cinquième édition de Kaput! le festival des artistes récupérateurs, organisé par la Ville de Beloeil. Plus de 3 000 visiteurs ont foulé le site entourant la maison de la culture Villebon, soit une augmentation de 11 %, ce qui représente donc une année record pour le festival ! Le porte-parole Martin-David Peters, animateur et comédien, était sur place afin de rencontrer les exposants et visiteurs, visiblement emballés par l’événement.

Monsieur Fernand Sorel a remporté le bon d’achat de 150 $ échangeable sur le site, qu’il a dépensé à l’Anticafard afin d’acquérir un meuble restauré à l’aide de ceintures par l’artiste Stéphane Leblanc alors que Lise Lecours Bergeron a remporté une inscription de saison à un atelier d’organisme de Beloeil de son choix, soit l’atelier de céramique. La bourse coup de cœur du public de 100 $ a été remise à Stéphane De Blois et Marie-Claude Doucet de Création D, pour leurs bijoux faits d’ustensiles récupérés, alors que l’œuvre d’art intégrant des matériaux récupérés de l’Atelier du vitrail de Beloeil a remporté pour une cinquième fois le coup de cœur du public, leur donnant aussi droit à une bourse de 100 $.

Dans le cadre du concours prix du jury, l’artisan Martin LeBeau de 2chancedeco, qui fabrique des meubles et des accessoires industriels à partir de bois recyclé et de métal, s’est mérité une bourse de 250 $ pour l’ensemble de son œuvre. De plus, par le concours prix du jury, la Ville de Beloeil a fait l’acquisition de l’œuvre présentée par l’Atelier du vitrail de Beloeil, qui est le fruit d’un travail de deux ans par les membres de l’Atelier, pour une valeur de 250 $. Plus d’une quinzaine de prix de participation ont également été tirés parmi les visiteurs en plus des trois gagnants du concours Recyclage LRA qui ont été tirés parmi l’ensemble des visiteurs ayant apporté leurs vieux appareils électroniques au cours de la fin de semaine.

Les plus petits ont pu assister au spectacle de Maria Canelloni et entrer dans l’autobus-théâtre de Tortueberlue en plus de participer à des ateliers de confection d’instruments et de marionnettes, se faire maquiller et jouer sur les jeux de rue géants. L’événement était ponctué de plusieurs animations de rue ainsi que d’ateliers participatifs, tels que la sérigraphie sur t-shirts.

Soulignons la présence de l’installation d’Étienne Cyr « Imagiréalises », un cherche-trouve à travers des sculptures géantes, dont celle de Joann Côté « Robe-sculpture » qui alliait design, mode et récupération en plein cœur du site et celle des étudiants de 4e et 5e secondaire de la Polybel, avec l’aide de leur professeur Véronique Rocheleau.

À l’intérieur de la maison de la culture Villebon, les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition « Coureurs, coureuses des temps modernes » de Daniel Hamelin. Sans oublier la grande vente de livres usagés de la bibliothèque municipale qui a connu un énorme succès, soit plus de 1 900 visiteurs et 5 870 livres vendus.

L’évènement sera de retour pour une sixième édition les 25 et 26 août 2018. L’appel de candidatures des exposants débutera dès janvier 2018; surveillez le loisirsculture.beloeil.ca pour tous les détails.

La Ville tient à remercier les nombreux commanditaires qui ont permis de réaliser cet événement, dont, Recyclage LRA, Boom FM, Métro Plus Riendeau, le Mail Montenach, Copal Métal, Éco-habitation, le Jozéphil, Au Jardin des Délices, Home Dépôt, l’Eau Vive, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), BMR Matco Beloeil, Bieausphère, le Septembre ainsi que l’Hôtel Rive Gauche.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web