Démarche de revitalisation du Cœur de Beloeil

La ville de Beloeil compose depuis 100 ans avec un environnement qui donne envie à plusieurs. Peu de villes peuvent se vanter d’avoir à la fois un environnement naturel bordé par une rivière et une montagne, un accès routier facilitant et un cachet patrimonial bien intéressant.

De ce constat, il est clair que Beloeil, dans sa volonté de vitaliser son cœur, part avec une longueur d’avance.

Beloeil est appelée pour plusieurs années encore à prendre de l’expansion tant au niveau résidentiel qu’économique et cette vision d’avenir nous la voulons commune.

  • Revitalisation scénarios 1ere partie – Résultats des sondages: données socioéconomiques30
  • Revitalisation scénarios 2e partie – Plan d’action; vocation: image

Qu’est-ce que veut dire « revitaliser »?

Dynamiser, développer, harmoniser des espaces existants qui ont des impacts directs sur notre quotidien. Revitaliser, c’est travailler sur plusieurs aspects simultanément : voir à développer économiquement notre Ville, à l’animer sur quatre saisons, à faire la promotion de ce que l’on y retrouve et à l’améliorer physiquement pour la rendre plus attrayante, mais aussi vivante.

Revitaliser, c’est faire revivre des aspects qui ont besoin d’un coup de pouce pour prendre de l’expansion ou développer de nouvelles avenues contemporaines pour suivre le développement de la communauté et ses changements démographiques.

Pourquoi parler du cœur de Beloeil ?

Chaque ville a son cœur, son centre-ville, son espace dynamique. En travaillant au développement du cœur de Beloeil, nous travaillerons ensemble également à son rayonnement à travers toute notre ville. Si le cœur est fort, c’est la Ville entière qui en bénéficie ! Voir le cœur de Beloeil, c’est également voir à la vie de ses résidants.

D’abord et avant tout, un projet collectif comme celui-là vise à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de ses résidants.

Si j’ai des idées, où est-ce que je peux les exprimer ?

Plusieurs consultations publiques ont lieu et ce sont de beaux moments pour pouvoir le faire. Entre ces événements, une chargée de projet a été embauchée pour coordonner le projet. Vous pouvez la contacter en tout temps et échanger sur vos préoccupations, vos idées, vos commentaires. Un comité de suivi a également été formé. Vous pouvez entrer en contact avec ces personnes puisque ce sont les yeux et les oreilles des besoins du milieu.

Si je veux participer, comment puis-je le faire ?

C’est facile, en contactant la chargée de projets en revitalisation, elle pourra vous informer sur les diverses possibilités. Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’heures à consacrer, l’intérêt suffit ! Il y a une place pour toute personne qui veut s’investir dans la démarche.

Nadine Viau
Chargée de projets en revitalisation
20, rue Saint-Jean-Baptiste
Beloeil (Québec) J3G 2T9
Téléphone : 450 813-4008
Cellulaire : 514 348-1886

Je veux recevoir les informations sur les étapes de développement du projet, comment puis-je le faire ?

Le site Internet est une bonne porte d’entrée. Vous pouvez également laisser vos coordonnées courriel pour participer à la liste d’envoi du projet. En faisant partie de cette liste, vous aurez les nouvelles du projet et vous serez aussi invités à vous faire entendre sur divers sujets.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web