Roulotte (simulateur de fumée)

Au cours de l’année 2009, les pompiers de Beloeil ont procédé à la transformation d’une ancienne roulotte pour en faire un simulateur d’incendie fonctionnel et intéressant pour les jeunes de la région. Un projet qui apporte une nouvelle approche en éducation du public.

Cet équipement permet aux enfants de se familiariser, à l’aide d’une courte vidéo, aux comportements sécuritaires à adopter à l’égard du feu. Par la suite, ils peuvent mettre en pratique un de ces volets en marchant à quatre pattes sous de la fumée artificielle pour simuler l’évacuation de leur maison en flammes. De plus, des exemples représentant les objets chauds sont omniprésents tout au long du parcours.

Lorsque branchée à une borne d’incendie, la roulotte permet également l’utilisation de tuyaux remplis d’eau pour s’exercer à éteindre un feu comme les pompiers.

Les écoles, les camps de jour, les CPE et les garderies en milieu familial seront les principaux groupes visés par les activités offertes par la roulotte de fumée. Cette unité de prévention sera également présente lors de toutes les activités comme la fête de la famille, les festivals et autres événements.

Si vous êtes responsable d’un service de garde, d’un camp de jour, d’une classe ou tout autre organisme désireux de profiter de cette activité, contactez-nous et nous pourrons planifier une journée que les enfants se souviendront longtemps.

Cet outil de prévention peut être disponible pour les villes désirant l’utiliser des fins d’éducation. La présence du simulateur permettra à votre service de sécurité incendie de se démarquer lors des événements organisés pour la population dans votre ville. Informez-vous des tarifs en communiquant avec le Service de sécurité incendie de Beloeil au 450-467-2835 poste 2863.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web