En cas d’inondation

Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Bouchez le drain du sous-sol.

Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.

Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou dans Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.


Pendant l’inondation

Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.

Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et s’il pleut, des imperméables.

Si vous utilisez votre voiture, conduisez prudemment, évitez les mares d’eau dont vous ne connaissez pas la profondeur et n’hésitez pas à abandonner votre véhicule si le moteur cale.

Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre d’hébergement de la municipalité.


Après que l’eau s’est retirée

Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.

Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.

Consultez le site Web municipal ou contactez le 3-1-1 pour vous assurer que l’eau de l’aqueduc est potable. En cas de doute, faites bouillir l’eau cinq minutes avant de la consommer.

Nettoyer les pièces contaminées par l’inondation : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.

Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau.

Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.

Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.

Dressez un inventaire des dommages causés par l’eau à votre propriété, avec des photos ou bandes vidéo à l’appui. Informez votre assureur et votre municipalité. Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.

 

Source : Brochure En situation d’urgence, savez-vous quoi faire? réalisée par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

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