Déneigement et accumulation de neige

Accumulations de neige obstruant les issues de secours

Toutes les portes de sortie d’un bâtiment et les voies d’évacuation jusqu’à la rue doivent être déneigées et utilisables de manière sécuritaire.

Les balcons devraient être déneigés en tout temps et, particulièrement, si ces derniers servent d’issue de secours en cas d’incendie, par exemple.

Instaurez un périmètre de sécurité pour ne pas blesser les gens qui pourraient circuler à proximité du bâtiment lors de votre opération de déneigement.

Assurez-vous de ne pas obstruer les autres issues du bâtiment en effectuant le déneigement de votre balcon.

Accumulations de la neige sur les équipements de gaz

Vérifiez que les prises d’air et les conduits d’évacuation des appareils à gaz, au mazout ou aux combustibles solides soient dégagés de toute neige ou glace afin qu’ils puissent fonctionner de manière sécuritaire.

Dégagez de toute neige les équipements de gaz situés à l’extérieur du bâtiment, tels la vanne de branchement, le régulateur d’abonné ainsi que le compteur de gaz.

Surveillez la tuyauterie de gaz sur le toit tout au long de l’hiver, car les accumulations de neige pourraient l’écraser et provoquer des fuites de gaz. Évitez de marcher sur la tuyauterie et de lui donner des coups de pelle en la déneigeant.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca.

Déneigement des bornes fontaines

L’article 3.9 du règlement municipal concernant l’usage, l’accès et l’entretien des bouches d’incendie stipule :

3.8 NEIGE

Il est interdit de déposer de la neige ou de la glace sur une bouche d’incendie ou dans son espace de dégagement.

Advenant un incendie dans votre secteur, les pompiers doivent pouvoir accéder rapidement et sans difficulté à la bouche d’incendie. Il s’agit-là d’une question de sécurité.

Pour faciliter le déneigement

Afin de faciliter le déneigement, d’en atténuer les coûts et de minimiser les risques d’accrochage avec les chasse-neige, nous vous recommandons de stationner votre voiture dans votre allée de stationnement même durant le jour, pendant les mois d’hiver.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de pousser la neige sur les voies de circulation, de laisser le véhicule dépasser la bordure ou le trottoir lorsqu’il est stationné, d’entasser de la neige sur les bornes-fontaines; celles-ci doivent en tout temps être dégagées pour les urgences incendie. Pour ne pas nuire à la visibilité des automobilistes et piétons, évitez les montagnes de neige. Le déneigement c’est un travail d’équipe!

Lors de nos opérations de déneigement, les employés de la Ville constatent quelquefois la présence d’un obstacle sur la voie publique, face à une résidence. Cet élément (bac de récupération, panier de basket-ball, poubelle ou autres) entrave le travail pendant les opérations de déneigement et de soufflage.

Afin d’aider les préposés au déneigement dans ces opérations, votre collaboration est requise afin que ces articles se retrouvent à l’intérieur de votre ligne de propriété. Votre rue sera donc mieux déneigée, évitant ainsi les accumulations de neige nuisant à la circulation des véhicules automobiles.

Toute l’équipe de déneigement apprécie votre coopération.

Où placer votre neige lors du déblaiement ?

Vous devez déposer la neige sur votre terrain afin de ne pas rétrécir la largeur de la rue ou encombrer les trottoirs déblayés par l’équipe des travaux publics.

À ce titre, l’article 498 du Code de la sécurité routière prévoit qu’il est interdit de déposer et de souffler de la neige dans la partie de la rue destinée à la circulation des automobiles ainsi que sur les trottoirs entretenus par la Ville. Des amendes sont d’ailleurs prévues pour les contrevenants.

Une question de sécurité et d’économie.

La sécurité des citoyennes et citoyens est un enjeu important et la diminution de la quantité de neige à transporter fait aussi réaliser à la Ville des économies substantielles. Nous faisons donc appel à votre sens civique et à votre collaboration.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web