Nettoyage du réseau d’égouts

Le nettoyage du réseau d’égouts par écurage sous pression peut occasionnellement causer un léger reflux au niveau du drain de plancher au sous-sol, s’il n’est pas équipé d’un clapet anti retour selon les exigences du code de plomberie. Information : 450 467-2835, poste 2874.

Soupape de retenue

Tout raccordement à un système municipal d’égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d’une soupape de retenue, conforme aux dispositions du Code de plomberie du Québec. La soupape de retenue doit être installée sur les branchements horizontaux recevant les eaux usées de tous les appareils, notamment les renvois de plancher, les fosses de retenue, les intercepteurs, les réservoirs et tous les autres siphons installés dans les sous-sols et les caves. Cette soupape de retenue peut également être installée sur un renvoi d’appareil ou directement dans le tuyau de sortie d’un renvoi de plancher.

Accessibilité à la soupape de retenue

Toute soupape de retenue doit être facilement accessible en tout temps pour fins d’inspection, de nettoyage, d’entretien et, au besoin, de remplacement.

Programme d’inspection et de vidange des bornes d’incendie

La ville procède à l’automne, pour une période d’environ un mois, à un programme d’inspection et de vidange des bornes d’incendie.

Ces opérations qui s’effectuent le jour sont requises afin de s’assurer du bon fonctionnement des bornes d’incendie en tout temps.

La vidange peut provoquer une baisse temporaire de débit de la pression d’eau ou donner une certaine coloration jaunâtre à l’eau. Cette eau colorée est due au décolmatage des particules de rouille dans la conduite et ne présente aucun danger pour la santé.

Durant cette période, il est recommandé de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser la laveuse à linge. Si l’eau est colorée, veuillez ouvrir le robinet afin de vidanger votre tuyauterie.

Nous nous excusons des inconvénients causés par cette opération et nous vous remercions de votre collaboration.

Refoulement d’égout dans votre résidence

Le service des Travaux publics tient à aviser les propriétaires que lorsqu’un refoulement d’égout survient dans une résidence, la ville intervient seulement si le plombier ou l’entrepreneur en déblocage d’égout constate que le problème est localisé dans la partie du réseau appartenant à la Ville.

Lors d’un tel constat par le plombier ou l’entrepreneur en déblocage d’égout, le propriétaire, le plombier ou l’entrepreneur doit communiquer immédiatement avec les autorités de la ville qui prendront les mesures nécessaires pour débloquer les égouts. À cette occasion, la conduite fera l’objet d’une inspection télévisée par le personnel du service de l’hygiène du milieu afin de localiser le problème avec exactitude.

Si le plombier ou l’entrepreneur en déblocage d’égout remarque la présence de pierres de drain au branchement ou une brisure au solage d’une propriété, il devrait contacter le service des Travaux publics pour aviser de cette situation qui pourrait endommager le réseau.

Par ailleurs, dès qu’un problème est détecté à l’extérieur de la résidence vers la rue, une évaluation par inspection télévisée devrait être effectuée car cette situation laisse présager un problème majeur. La conduite étant de diamètre plus gros à l’extérieur qu’à l’intérieur de la propriété, il n’y a pas de raison, en principe, qu’il y ait un blocage.

Réparation du gazon à votre résidence suite à des travaux de la Ville

La Ville procède, lorsque requis, à la pose de gazon en plaque sur la partie de votre terrain endommagée lors de travaux d’excavation ou de déneigement effectués par la Ville.

Afin d’en éviter la perte, nous sollicitons votre collaboration et vous demandons de procéder à un arrosage régulier du gazon, tant que les racines n’auront pas atteint un niveau de prise adéquat dans le sol.

Vous pourrez poursuivre l’arrosage de la superficie de nouvelle pelouse durant plusieurs semaines, si nécessaire, même dans le cas d’un avis d’interdiction d’arrosage.

Épandage d’abat-poussière dans votre rue

Lorsque la Ville procède à l’épandage d’abat-poussière dans votre rue, le produit utilisé est 100 % soluble à l’eau. Si, par inadvertance, il s’en trouvait sur votre voiture, il suffit d’un simple lavage à l’eau savonneuse et le tout partira sans problèmes.

Ce produit ne contient en aucun cas du goudron ou tout autre substance similaire, mais bien du lignosulfonate d’ammonium dans une concentration de 35 %. Il s’agit d’un sous-produit du bois, un produit non-corrosif et non-toxique. Il ne faut pas utiliser de substances telles l’essence pour l’enlever.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web