Caractéristiques du frêne

En Amérique du Nord, l’agrile du frêne s’attaque à toutes les essences de frêne, et ce, peu importe leur état de santé.

Afin de s’assurer que votre arbre est bel et bien un frêne, voici quelques indices pour faciliter l’identification des frênes.

Les frênes sont de grands arbres pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres (45 à 60 pieds) et qui, dans de bonnes conditions, peuvent vivre plus de cent ans. Ils occupent une place importante dans le paysage urbain et rural.

Principales caractéristiques d’un frêne :

Feuilles composées :

Les feuilles du frêne sont composées et comprennent entre 5 et 11 folioles selon l’espèce. Vous remarquerez qu’aucun bourgeon n’est à la base des folioles mais seulement à la base du pétiole. ATTENTION à ne pas confondre avec l’érable à Giguère qui a 3 à 5 folioles.

Feuilles composées
Source : © Rob Routledge, Sault College, Bugwood.org

L’écorce

La forme de l’écorce diffère selon les espèces de frênes. L’écorce des frênes d’Amérique et le frêne rouge matures est assez épaisse et formée de crêtes rigides entrecroisées en losanges réguliers. L’écorce des jeunes arbres est plutôt mince et sans crête. Le frêne noir porte une écorce complètement différente des 2 premières espèces de frênes. À maturité, l’écorce des frênes est parfois recouverte partiellement de mousse ou de lichen de couleur orangée ou verdâtre, tout à fait inoffensive pour les arbres.  (CQEEE,2014).

 

Écorce1
Écorce mature de frêne d’Amérique. © Jean-Bastien Lambert
Écorce 2
Écorce mature de frêne rouge.© T. Davis Sydnor, The Ohio State University, Bugwood.org.

 

Écorce 3
Écorce immature de frêne noir. © Rob Routledge, Sault College, Bugwood.org
Les samares (semences)
Samarres
Source : © Paul Wray, Iowa State University, Bugwood.org
Les semences (samares) ont une forme rappelant un peu la forme d’une rame de bateau à l’extrémité arrondie. Contrairement à l’érable, la semence détient un seul lobe. Les arbres ne fructifient pas chaque année et les arbres mâles ne porteront jamais de samares. Une très grande quantité de samares sur un arbre peut parfois indiquer que cet arbre est stressé (CQEEE, 2014).
Fiches d’identification
 Caractéristiques morphologiques et identification du frêne_CQEEE
© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web