Réglementation et Plan d’action de la Ville de Beloeil

 

L’agence canadienne d’inspection des aliments

En raison des dommages que l’agrile du frêne pourrait causer et en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a la responsabilité d’empêcher l’introduction ou la propagation de l’insecte au Canada.

Pour ces raisons, des mesures de contrôle sévères sont imposées aux régions touchées afin de ralentir la progression de l’infestation. Parmi les mesures les plus sévères imposées par le Gouvernement canadien, notons entre autres l’interdiction de transporter du matériel à risque à l’extérieur des zones déclarées infestées par l’agrile du frêne ou susceptibles de l’être (ex. : bois de chauffage, troncs et branches d’arbres, résidus de frêne, etc.).

La Communauté métropolitaine de Montréal

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) adoptait, le 18 septembre 2014, une stratégie métropolitaine afin d’assurer une coordination et un meilleur contrôle de cette espèce exotique envahissante.

La Ville de Beloeil

Dans le cadre de l’initiative de la CMM, et par souci de prévention du couvert végétal de la région, la Ville de Beloeil s’est dotée d’un plan d’action pour contrer la propagation de l’agrile du frêne. Ce plan d’action, adopté au printemps 2015, a permis, entre autres, la mise en place du Règlement 1714-00-2015 relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne sur l’ensemble du territoire de la ville de Beloeil, suivi de son amendement en 2016. 

Ce règlement donne le pouvoir à la Ville d’obliger l’abattage des frênes démontrant des signes d’infestation importants. En conséquence, les citoyens de Beloeil seront dans l’obligation de faire abattre leurs frênes lorsque la cime est défoliée à 30 % et plus et démontrent les signes et symptômes d’infestation comme la présence de gourmands, de trou de sortie de l’agrile dans le tronc, etc.

Veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme pour faire la demande de permis d’abattage. Le permis est gratuit pour les frênes.

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web