Je fais ma part

 

La Ville de Beloeil a déposé le 26 février en séance ordinaire du conseil un avis de motion visant à bannir les sacs de plastique sur son territoire, joignant ainsi ses efforts aux 37 autres municipalités ou MRC de la région métropolitaine de Montréal, représentant 78 % de ce bassin de population.

On voit une véritable volonté collective de réduire à la source les déchets et les villes montrent l’exemple en se mobilisant pour bannir les sacs de plastique, un geste où tout et chacun peut agir concrètement dans ses choix au quotidien. On fait donc appel à la collaboration de nos citoyens et nos commerçants pour éliminer sous certaines conditions l’usage de sacs de plastique à Beloeil et pour ce faire, une période de transition est prévue pour prendre ensemble ce virage environnemental, avec un lancement symbolique de la mise en application du règlement le Jour de la Terre, soit le 22 avril 2018, explique Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

La Ville de Beloeil compte accorder un délai de transition d’un an pour les commerçants de son territoire afin de leur permettre d’adhérer aux nouvelles pratiques sur le territoire.

Actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Seulement 14 % de ces sacs sont récupérés. En plus d’être une nuisance visuelle, les sacs de plastique perdus ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins et leur dégradation peut prendre plusieurs années. Les particules de plastiques ingérées par la faune entrent dans la chaîne alimentaire océanique, dont l’humain fait partie.

Cette mesure vise la distribution, dans les commerces de détail, de sacs d’emplettes de plastique d’une épaisseur de moins 50 microns. Les sacs oxodégradables, biodégradables et compostables sont également visés par l’interdiction. L’interdiction prévoit des exceptions.

Ainsi, les sacs de plastique suivants ne sont pas visés :

  • les sacs d’emballage pour les denrées alimentaires et les produits en vrac;
  • les sacs contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • les housses de plastique utilisé dans les commerces de nettoyage à sec;
  • les produits déjà emballés par un processus industriel;
  • les sacs de plastique pour les médicaments délivrés au comptoir des pharmacies;
  • les sacs de plastique d’une épaisseur de 50 microns et plus.

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Marie-Ève Ferland, coordonnatrice en environnement, à meferland@beloeil.ca ou 450 467-2835, poste 2875.

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web