Transport

Transport actif

Le plan d’actions en développement durable pour la ville de Beloeil répond à des principes directeurs dont celui du rapport de l’individu à son environnement naturel et physique. La mise en œuvre d’actions pour la valorisation du transport actif est un axe important, ce qui a donné lieu à la réalisation de différents projets.

Réseau cyclable

Le plan directeur d’aménagement du réseau cyclable a été préparé après avoir consulté les membres du comité sur un concept de réseau et après avoir vérifié sur le terrain la pertinence et la faisabilité de certaines options. Il identifie les aménagements à planifier et les liens importants à privilégier avec les espaces publics de la ville.

Corridor scolaire

Une grande partie des villes du Québec a déjà réalisé des projets de corridors sécuritaires. À ces projets se sont greffées plusieurs autres initiatives entre autres : aller-retour actif à l’école, campagnes de prévention auprès des automobilistes, d’éducation auprès des parents et de formation dans les écoles.

À Beloeil, des corridors sécuritaires ont été spécialement aménagés pour permettre aux enfants et aux citoyens du secteur de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. Tout le projet fait partie du plan de déplacement actif global de la vie de Beloeil.

Il s’agit d’un réseau complet de corridors verts polyvalents, reliant entre eux quartiers, écoles, commerces, lieux de travail, équipements de loisir et culturel, parcs, rivière et Vieux Beloeil. L’objectif est de développer un environnement physique favorable et de promouvoir l’éducation en sécurité routière.

Mon école à pied, à vélo

En septembre 2005, Vélo Québec lançait le programme Mon école à pied, à vélo, une initiative visant à réduire la dépendance à l’automobile dans les déplacements domicile-école des élèves du Québec.

Mon école à pied, à vélo vise à animer et à motiver tous les acteurs susceptibles d’améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo chez les jeunes du primaire. Sa mission principale est d’amener les enfants du primaire à intégrer le transport actif au quotidien.


Transport en commun

Depuis la création de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les Conseils intermunicipaux de transport (CIT) ont été abolis. C’est « exo » qui prend le contrôle des opérations de transport en commun par autobus et par train sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal.

Exo offre des circuits locaux à Beloeil et Mont-Saint-Hilaire en plus des circuits interurbains 200 et 300 qui relient Saint-Hyacinthe et Longueuil ou Montréal, respectivement, et d’une ligne de train partant de Mont-Saint-Hilaire et passant par McMasterville.

Pour tout connaître sur les horaires, l’état du réseau et les mises à jour aux circuits et aux tarifs, visitez le site web d’exo.

Service à la clientèle d’exo Vallée du Richelieu

255, boul. Laurier, bureau 120
McMasterville (Québec) J3G 0B7
450 464-6174

Lundi au jeudi : 7 h 30 à 20 h
Vendredi : 7 h 30 à 19 h 30

Transport adapté

Le transport adapté est aussi pris en charge par exo.

Visitez le site web d’exo pour les détails sur ce service, ou contactez le 450 446-2727 du lundi au vendredi de 7 h à 20 h.

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web