Comité et commission

Les élus du conseil municipal de la Ville de Beloeil sont membres de plusieurs comités et commissions, qui ont pour mandat de se pencher sur divers projets, enjeux ou problématiques, et par la suite faire des recommandations au conseil.

Composés d’élus, de fonctionnaires municipaux et dans certains cas de citoyens, les membres de ces commissions et comités sont nommés par le conseil.

Contactez le conseiller ou la conseillère responsable d’un comité en particulier pour lui faire part de vos préoccupations.

Règlement 1770-00-2019 relatif à la régie interne des comités et des commissions.

Comités

  • Élus : Martin Dubreuil, Martin Robert, Renée Trudel et Nadine Viau
  • Citoyens : Patricia Bales, Maryse Caron, Catherine Labonté, Émilie Lapalme, Annabelle Lemire, Jean-François Lessard et Audrey Simon
  • Responsable administratif : Patricia Côté

Le comité a pour mandat d’étudier les questions relatives à l’environnement et au développement durable. Il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il formule des recommandations au conseil à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis.

Le comité étudie et fait des recommandations au conseil sur les sujets suivants :

  • Gestion des matières résiduelles;
  • Qualité de l’eau;
  • Utilisation de l’eau potable;
  • Verdissement et embellissement;
  • Revalorisation des berges;
  • Qualité de l’air.
  • Élus : Julie Lavoie, Stéphane Lepage, Martin Robert et Nadine Viau
  • Citoyens : Pierre Cloutier, Chloé Fredette, Réal Jeannotte, François Lalancette, Carl Lavertue et Chantal Perreault
  • Responsable administratif : Damien Sanschagrin

Le comité a pour mandat d’étudier les questions relatives à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire qui peuvent lui être soumises par le conseil ainsi que les dossiers qui lui sont référés en vertu des règlements d’urbanisme en vigueur. Il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il formule des recommandations au conseil à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis. Le comité étudie et fait une recommandation au conseil sur les demandes suivantes :

  • toute dérogation mineure;
  • tout plan relatif au règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble;
  • tout plan relatif au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration
    architecturale;
  • tout usage conditionnel;
  • tout projet relatif au règlement sur les projets particuliers de construction,
    de modification, ou d’occupation d’un immeuble.

Le comité est également responsable de formuler des recommandations au conseil
relativement à l’application du Chapitre IV de la Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q.
c-P-9.002).

Cliquez ici pour consulter le calendrier 2023 des rencontres du comité.

  • Élus : Vincent Chabot, Renée Trudel et Nadine Viau
  • Citoyennes : Rachel Castillo, Maryse Desrochers, Chloé Frédette, Josée Langlois et Florence Gagnon
  • Responsable administratif : Maude Zawadski

Le comité embellissement réunit des citoyens intéressés à l’horticulture, aux aménagements paysagers, aux évènements environnementaux, à l’embellissement et à l’aménagement des parcs et espaces verts de la Ville de Belœil. Il a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits des initiatives horticoles, tant sur le plan social qu’environnemental.

  • Élus : Julie Lavoie, Martin Robert et Nadine Viau
  • Citoyens : Alain Borduas, Caroline Cloutier et Alain Roy
  • Responsable administratif : Claudia de Courval

Ce comité a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur l’amélioration du réseau routier de la Ville pour ses usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes et sur l’élaboration et la mise en oeuvre du plan directeur des pistes cyclables.

  • Élus : Julie Lavoie, Stéphane Lepage et Nadine Viau
  • Représentants d’organismes : Gilles Gobeil, Diane Malo, Andrée Morissette et Sonia St-Aubin
  • Citoyens : Viviane Khouzam et Claudia Nigrelli
  • Responsable administratif : Julie Pelletier

Le comité a pour mandat d’étudier les questions relatives à l’accessibilité universelle et à l’intégration des personnes handicapées. Il s’assure de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il formule des recommandations au conseil à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis.

Plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées

  • Élus : Louise Allie, Vincent Chabot, Martin Dubreuil, Stéphane Lepage (substitut) et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Damien Sanschagrin

Le comité a pour mandat d’étudier les demandes de démolition, d’accepter ou de refuser les demandes de certificats d’autorisation et de fixer les conditions nécessaires à l’émission de ces certificats d’autorisation. Il a un pouvoir décisionnel.

  • Élus : Julie Lavoie, Martin Robert et Nadine Viau
  • Citoyens : Anne-Marie Charest et Pierre Cloutier
  • Représentante de la Société d’histoire : Alain Borduas
  • Responsable administratif : Alexandre Doucet-McDonald

Le comité a pour mandat d’étudier les questions relatives à la toponymie municipale. Il n’a pas de pouvoir décisionnel. Il formule des recommandations au conseil à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis.

Le comité étudie et fait des recommandations au conseil sur toute question relative à la désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux tant pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et espaces verts municipaux, que les voies publiques.

  • Élus : Julie Lavoie, Renée Trudel et Nadine Viau
  • Citoyen : Pierre Chassé
  • Représentant de la société d’histoire : Pierre Gadbois
  • Responsable administratif : Vincent Verdon

Le Conseil local du patrimoine a pour fonction de donner son avis au conseil municipal, à la demande de ce dernier, sur toute question relative à l’identification, la citation et la protection du patrimoine culturel.

Commissions

  • Élus : Louise Allie, Vincent Chabot, Karim‐André Laz et Nadine Viau
  • Représentant de la Régie de police : Daniel Métivier, sergent
  • Responsable administratif : Dany Dolan

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur les sujets suivants :

  • Traitement des problématiques concernant l’aménagement, la
    signalisation, la réglementation et la sensibilisation, pour une utilisation sécuritaire et efficace des voies de circulation sur le territoire de la ville;
  • Traitement des requêtes et des plaintes concernant la circulation, son contrôle ainsi que l’utilisation et la sécurité du réseau routier sur le territoire de la ville;
  • Amélioration de l’efficacité et de la sécurité du réseau routier de la ville pour ses usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes;
  • Développement de critères afin d’uniformiser les décisions concernant la gestion de la circulation à l’ensemble du territoire.
  • Élus : Martin Dubreuil, Stéphane Lepage, Martin Robert et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Émélie Trinque

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur les sujets suivants :

  • Diffusion de l’information aux citoyens afin de s’assurer qu’ils soient
    adéquatement renseignés;
  • Amélioration de l’accessibilité du service aux citoyens;
  • Élaboration et suivi de la mise en œuvre des politiques de consultations et participation citoyenne et du service à la clientèle et du bureau du citoyen;
  • Encadrement des messages publics;
  • Développement et contrôle de l’image de marque.
  • Élus : Louise Allie, Vincent Chabot, Stéphane Lepage et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Dany Dolan

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des  recommandations au conseil sur l’amélioration du projet « Dans ma rue, on joue! ».

  • Élus : Vincent Chabot, Karim‐André Laz, Stéphane Lepage et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Daniel Marineau 

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur tous sujets portant sur les loisirs, la culture, les sports et la vie communautaire, y compris la gestion des équipements, les relations avec le milieu, les services et les événements.

  • Élus : Stéphane Lepage, Martin Robert, Renée Trudel et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Johanne Guevremont

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur l’élaboration, la mise à jour et la réalisation de la Politique familiale, Municipalité, amie des aînés (MADA) et Municipalité amie des enfants (MAE).

  • Élus : Martin Dubreuil, Vincent Chabot, Stéphane Lepage et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Vincent Verdon

Cette commission a pour mandat d’évaluer les projets soumis par les entreprises du territoire pour obtenir une aide financière dans le cadre de la relance économique suite à la pandémie de COVID-19 et de faire des recommandations au conseil. Cette commission demeure en vigueur jusqu’à l’accomplissement total de son mandat.

La fonction de secrétaire de la commission est assumée par le directeur de l’urbanisme ou par son représentant désigné. Le secrétaire de la commission n’est pas membre de cette commission et n’a pas de droit de vote.

Les employés des directions concernées et toute autre personne-ressource désignée par le secrétaire de la commission peuvent assister, selon leur attribution respective, aux séances de la commission. Ils ont le droit de parole et d’intervention au cours des séances, mais ils ne sont pas membres de la commission et n’ont pas le droit de vote.

  • Élus : Vincent Chabot, Karim-André Laz, Renée Trudel et Nadine Viau
  • Responsable administratif : Ève Martin

La commission a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur les sujets suivants :

  • Élaboration de programmes et de politiques concernant les ressources humaines, dont la rémunération et les avantages sociaux, incluant le régime de retraite, la santé et sécurité au travail, la dotation, le recrutement et le plan de relève du personnel, le développement des compétences, l’appréciation des équipes et des individus;
  • Reconnaissance des employés;
  • Rémunération, équité salariale et son maintien pour le personnel et les membres du conseil;
  • Relations de travail;
  • Programmes de développement et de changements organisationnels;
  • Élaboration du code d’éthique du personnel et suivi de sa mise en œuvre;
  • Collaboration dans l’établissement de nouveaux organigrammes et à la définition des rôles et responsabilités pour l’ensemble de l’organisation;
  • Cohérence avec la planification stratégique, la priorisation de projets, les politiques municipales et les niveaux de services.