Centre aquatique

Le 26 septembre 2017

DÉVOILEMENT DU CONCEPT DU CENTRE AQUATIQUE DE BELOEIL

Le conseil municipal de la Ville de Beloeil a octroyé le contrat de construction du centre aquatique de Beloeil au Groupe Décarel. Le consortium a présenté un projet novateur qui saura répondre aux besoins de tous les citoyens.                    

« Le concept proposé par le Groupe Décarel met l’emphase sur de nombreuses mesures écoénergétiques et se distingue par ses lignes architecturales très lumineuses, mentionne Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Ce projet répond exactement aux demandes et besoins des citoyens en matière de centre aquatique, et nous sommes très fiers de le dévoiler à la population. »

Le concept de centre aquatique de Beloeil comprendra de multiples mesures écoénergétiques : appareils sanitaires certifiés LEED, système de filtration à particule de verre permettant de réduire de 80 % la consommation d’eau, éclairage modulé en fonction de la luminosité extérieure, systèmes de récupération de chaleur, chauffage par géothermie, etc. Au total, ces mesures écoénergétiques permettront des économies annuelles de 144 425 $ (selon CNÉB 2011), et une économie des gaz à effets de serre annuelle équivalente à 752 tonnes de CO2. Il importe de mentionner que le devis exigeait, en regard des mesures écoénergétiques, un retour sur investissement de 400 000 $ sur 10 ans; le concept choisi nous fera bénéficier finalement de près de 1,5 M$ pour le même terme.

Bien que certains détails du concept final puissent encore faire l’objet d’ajustements, le projet de centre aquatique du Groupe Décarel répond d’ores et déjà à de nombreuses demandes des citoyens : abandon des vestiaires traditionnels pour des aires de transit familiales, bassin récréatif, plage et glissoire adaptés aux enfants, gradins pour les spectateurs du bassin sportif, etc.

Le comité de travail regroupant tous les intervenants impliqués dans la construction du centre aquatique de Beloeil est déjà au travail. La première pelletée de terre est prévue en janvier 2018, alors que l’ouverture officielle se déroulera en février 2019.

Pour visionner la présentation du centre aquatique de Beloeil par le Groupe Décarel, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter le compte rendu de la soirée, cliquez ici.

 


Le 29 juin 2017

BELOEIL REÇOIT UNE SUBVENTION DE 9,5 M$ POUR SON CENTRE AQUATIQUE

La Ville de Beloeil est heureuse de l’annonce des gouvernements du Canada et du Québec qui financeront à plus de 60 % le futur centre aquatique, avec l’octroi d’une subvention de 9 565 060 M$.

« Cette subvention vient assurément contribuer à la santé de toute une région : un centre aquatique pouvant bénéficier à la population de Beloeil et des municipalités partenaires, soit Saint-Mathieu-de-Beloeil et Otterburn Park. Cette annonce vient démontrer que collectivement, tout palier gouvernemental confondu, nous pouvons faire ensemble une différence sur le quotidien de notre communauté pour promouvoir les saines habitudes de vie. Nous tenons tout spécialement à remercier, pour leur apport important envers ce projet, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx  ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois », mentionne la mairesse de la Ville de Beloeil, Mme Diane Lavoie.

Rappelons que la Ville de Beloeil avait déposé en juillet 2016 une demande de subvention pour un montant pouvant s’élever
à 9 565 060 M$. Cette aide provient du programme Fonds chantier Canada-Québec, Fonds des petites collectivités, volet Infrastructures collectives.

La démarche de construction d’un centre aquatique découle de besoins irrécusables. L’élément déclencheur a été la fermeture de la piscine intérieure de l’école secondaire Polybel à Beloeil. Devenue désuète après 40 ans, la piscine était néanmoins utilisée par quelques milliers de citoyens qui, lorsqu’elle a fermé en juin 2015, se sont retrouvés sans accès à des services aquatiques.

Le centre aquatique sera une installation à accessibilité universelle. De plus, il ne requiert du citoyen pratiquement aucun accessoire, en plus d’être accessible à toutes les bourses. La diversité de l’équipement et de la programmation répondront aux multiples besoins des différentes clientèles : tant au niveau des activités libres qu’organisées, le centre présentera une offre de service régulière toute l’année, qui sera bonifiée par de multiples activités spéciales et compétitives, adaptées également aux personnes handicapées.

Le projet de centre aquatique de la Ville de Beloeil est un projet rassembleur, mené par et pour les citoyens de Beloeil et des villes environnantes. Nous croyons que les villes peuvent jouer un rôle déterminant, comme gouvernement de proximité, pour la santé de leur population et c’est ce que nous voulons faire avec l’implantation d’une telle infrastructure d’envergure régionale.

Il va sans dire que ce projet a tout en sa faveur pour encourager l’activité physique et les saines habitudes de vie, pour acquérir les compétences et développer un sentiment de sécurité en milieu aquatique, en plus de stimuler la création d’emplois ainsi que l’activité économique autant résidentielle que commerciale.

Pour tous les détails sur le dossier de la construction du centre aquatique, consultez le beloeil.ca/piscine.

 

Campagne de financement privée

Dans une démarche proactive, la Ville de Beloeil lance sa campagne de financement privé pour le projet d’implantation du centre aquatique à Beloeil.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le 15 décembre 2016

image-piscine

CENTRE AQUATIQUE DE BELOEIL : ÇA Y EST, ON PLONGE !

À la suite du résultat du référendum du 18 septembre dernier, la Ville de Beloeil est actuellement à pied d’oeuvre pour mettre de l’avant le grand projet de piscine municipale intérieure.

Le 26 septembre a marqué le début des travaux de planification du projet avec l’adjudication par le conseil municipal, à la suite d’un appel d’offres public, des contrats de services professionnels des firmes Riopel Associés Architectes (architecture) et Services EXP inc. (ingénierie). Ces firmes seront responsables de la préparation du programme fonctionnel et technique, du devis de performance, ainsi que de la surveillance des travaux.

Le 3 octobre dernier, la Ville a reçu formellement l’appui de Simon Jolin-Barette, député de Borduas et de Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly, pour la demande de subvention de 9,5 millions $ déposée en juillet dernier dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec.

Le 4 octobre, M. Jolin-Barrette a fait parvenir une lettre d’appui de notre projet à Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et à Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le 6 octobre, Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, a contacté à son tour les bureaux de M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de Mme Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Le 19 octobre, la Ville a reçu la confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de l’approbation du règlement d’emprunt.

Le 19 octobre, la Ville a visité des centres aquatiques afin de s’inspirer des meilleures pratiques, soit : le Complexe aquatique de Saint-Eustache, le Complexe aquatique de Dorval et le Centre aquatique de Pointe-Claire.

Le programme fonctionnel et technique ainsi que le devis de performance sont actuellement en construction, et la préqualification des entreprises est prévue dès février 2017.

On vous invite à suivre l’évolution du dossier sur cette page ainsi que sur les médias sociaux de la Ville de Beloeil.

 

CENTRE AQUATIQUE DE MONT-SAINT-HILAIRE
Entente de réciprocité avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Cours de natation et bains libres
Les résidants de Beloeil peuvent s’inscrire aux cours de natation du centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire au même tarif que les résidants. Lors de la période d’inscriptions, une plage horaire est réservée pour les résidants de Beloeil.

Programmation disponible
villemsh.ca

 

CENTRE AQUATIQUE DESJARDINS, SAINT-HYACINTHE
Entente de réciprocité avec Saint-Hyacinthe
Cours de natation
Les citoyens de Beloeil ont accès à la programmation complète de la piscine. De plus, afin de favoriser sa population, Beloeil rembourse le coût de la carte d’Accès-Loisirs (60 $) aux personnes qui se seront inscrites afin de leur permettre de bénéficier du tarif local.

Programmation disponible
piscinecam.ca

 

Modalités de remboursement pour le centre aquatique Desjardins disponible au beloeil.ca.


Le 28 novembre 2016

PROJET DE CENTRE AQUATIQUE À BELOEIL
De nouveaux développements dans l’octroi de mandats professionnels

16-vdb-060_facebook__pub_1200x630_v1-2

La Ville de Beloeil a procédé lundi soir en séance publique à l’octroi de différents mandats dans le dossier du Centre aquatique, notamment pour la réalisation : de deux puits d’essai et d’exploration géothermique, d’une étude géotechnique et environnementale des sols , d’une demande d’autorisation au MDDELCC pour la construction du projet sur le site Saint-Jean-Baptiste ainsi que d’un appel d’offres pour la préqualification d’équipes de conception-construction du Centre aquatique.

Une demande d’autorisation, en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, doit être déposée au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. La Ville adopte donc une résolution en ce sens, qui permettra d’amener une servitude d’aqueduc et d’égout au terrain.

La Ville fera une préqualification des équipes de conception-construction qui participeront à l’appel d’offres qualitatif du Centre aquatique. Le choix des équipes en course sera connu en février 2017.

 


Le 28 septembre 2016

Le conseil municipal de la Ville de Beloeil a octroyé, lors de la dernière séance le 26 septembre 2016, le mandat pour la réalisation du programme fonctionnel et technique pour les services professionnels en ingénierie et en architecture dans le dossier du Centre aquatique.

Pour visionner l’extrait vidéo de la séance, cliquez sur l’image ci-dessous :

Le 19 septembre 2016

Projet de piscine municipale :
La majorité des citoyens vote en faveur du projet

À la suite du référendum tenu hier dans le cadre du projet de piscine municipale de la Ville de Beloeil, la majorité des citoyens s’est prononcée à 60,9 % en faveur d’une piscine, avec un taux de participation de près de 35 %. Ce résultat vient confirmer le réel besoin des citoyens de Beloeil d’avoir accès à leur piscine.14232007_1790773881191599_8450875121072471017_o-1

« Le conseil municipal tient à remercier les 5 760 personnes qui se sont déplacées afin de faire entendre leur voix dans ce dossier. Ce dimanche, la démocratie a parlé. Ce grand projet de piscine municipale s’inscrit dans notre vision de développement pour notre ville et nous sommes heureux d’avoir l’appui d’une majorité de citoyens », a affirmé Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

« On regarde maintenant en avant, et on va continuer de travailler de façon rigoureuse afin de créer une installation dont tous les Beloeilloises et Beloeillois seront fiers », a ajouté Mme Lavoie.

Le processus de réalisation sera effectué dans la plus grande transparence, et l’information sur les prochaines étapes sera diffusée régulièrement au cours des prochains mois.

Voici un aperçu de l’échéancier :

  • Septembre 2016 : octroi du mandat aux professionnels (plan fonctionnel et technique)
  • Février 2017 : préqualification des entrepreneurs
  • Juillet 2017 : octroi du contrat de construction
  • Septembre 2017 : début des travaux
  • Automne 2018 : ouverture officielle

« Nous nous sommes engagés dès le début à réaliser ce projet sans dépassement de coûts via la formule conception/construction. Cette formule s’est avérée gagnante pour le projet du Centre des loisirs; elle le sera tout autant pour la piscine municipale », a conclu Mme Lavoie.

Rappelons que la construction de la piscine se fera à coût nul sans aucun impact sur le compte de taxes des citoyens de Beloeil. Seuls les coûts de fonctionnement de moins de 25 $/an se retrouveront sur le compte de taxes pour bénéficier d’une nouvelle installation à l’année, de jour, de soir, comme de fin de semaine.

Télécharger le PDF


Le 18 septembre 2016

Voici le rapport officiel des résultats du référendum : rapport-officiel_referendum-piscine.


Le 13 septembre 2016

Signature officielle de l’entente pour le terrain Saint-Jean-Baptiste

La Ville de Beloeil est fière d’annoncer la signature officielle de l’entente confirmant que Les Bourgs de la Capitale cède 12 %  de son développement immobilier à la Ville, conformément aux règlements de la Ville qui s’appliquent, et donc, sans contrepartie financière.

Seulement 0,6% de la superficie cédée servira à l’établissement d’une piscine municipale et de son stationnement, soit 6 500 mètres carrés. Le reste du terrain, soit 11,4 %, sera aménagé notamment à des fins de la contribution pour des sentiers piétonniers, pistes cyclables, parcs, terrains de jeux et espaces verts.

La mairesse de Beloeil, Madame Diane Lavoie, a salué cette entente : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les citoyens de Beloeil, qui pourront profiter de ces espaces qui enrichiront sans aucun doute leur qualité de vie. Nous remercions Les Bourgs de la Capitale pour sa collaboration », a affirmé Madame Lavoie.

Rappelons que le terrain est situé à l’angle des rues Saint-Jean-Baptiste et Yvon-L’Heureux Nord. Cet emplacement avait été choisi par la majorité (77 %) des citoyens ayant participé aux consultations publiques sur le projet de piscine municipale au printemps dernier.

La signature de l’entente entre Les Bourgs de la Capitale et la Ville de Beloeil a eu lieu en présence de Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, Danny Potvin, André Potvin et Robert Phaneuf, actionnaires et promoteurs du développement immobilier Les Bourgs de la Capitale, ainsi que d’Alexandre Doucet-McDonald, greffier de la Ville.

signature-terrain-st-jean-baptiste-2016-09-13

Sur la photo : Robert Phaneuf, André Potvin, Diane Lavoie et Danny Potvin

Télécharger le PDF


Le 12 septembre 2016

Deloitte confirme la validité de la démarche financière de la Ville de Beloeil

Dans un esprit de saine gestion des fonds publics, la Ville de Beloeil a demandé  à la firme d’auditeur indépendant Deloitte de vérifier ses hypothèses, méthodes et procédures mises de l’avant lors de l’élaboration du projet de piscine municipale.

Deloitte a validé l’ensemble des procédures utilisées dans l’établissement des prévisions budgétaires du projet de piscine, notamment en ce qui concerne l’incidence sur le compte de taxes des citoyens.

La liste des procédures examinées par Deloitte dans le cadre de ce mandat de vérification de type 9100 inclut le financement du coût de construction, les ententes intermunicipales, l’évaluation de l’incidence sur le compte de taxes, de même que les revenus et les dépenses d’exploitation de la piscine.

« Ce rapport concluant, provenant d’une firme d’auditeur externe renommée, vient confirmer la rigueur de nos scénarios financiers et le sérieux de l’ensemble de notre démarche. Deloitte valide ainsi la solidité du projet de piscine municipale de la Ville de Beloeil. Au nom du conseil municipal, j’invite les Beloeilloises et Beloeillois à aller voter OUI en grand nombre au référendum du 18 septembre », a déclaré la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

Télécharger le PDF


Les citoyens de Beloeil sont appelés aux urnes les 11 et 18 septembre prochains afin de se prononcer définitivement sur le projet de piscine municipale. Afin de permettre à l’ensemble des citoyens de voter en toute connaissance de cause, nous vous invitons à lire le document Projet de piscine municipale à Beloeil qui se veut un rappel des faits réels et factuels entourant ce projet d’envergure.

Image publication piscine

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DU OUI POUR UNE PISCINE EN 2018 À BELOEIL DU 25 août 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 AOÛT 2016

equipe_comité_oui_piscine

Autres documents disponibles

 

Démarche de consultation publique

Cliquez sur les sections suivantes pour en apprendre davantage sur les détails du projet et des présentations faites à la population.

PowerPoint Presentation

PowerPoint Presentation

PowerPoint Presentation

 


 

Retrouvez l’historique du projet en consultant la présentation du projet de centre aquatique effectuée à l’automne 2015.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web