Plateau Michel-Brault

Le 12 juillet 2017, la Ville de Beloeil a procédé à l’inauguration officielle d’un nouvel espace public en plein cœur du Vieux-Beloeil : le plateau Michel-Brault, avantageusement positionné au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Richelieu.

La Ville souhaite que la mise en valeur de cet espace historique soit intimement liée à l’œuvre, au parcours créatif et aux valeurs de la vie de l’artiste. L’architecture paysagiste se démarque par la dimension artistique voulant tirer profit de la lumière et du mouvement, deux éléments chers au cinéaste qui ont été les pierres angulaires pour développer le concept. La vision s’articule donc autour de ces éléments mis en scène dans l’œuvre d’art, les plantations, la matérialité et les points de vue scéniques.

Le développement durable fait également partie intégrante de la réflexion sur l’aménagement du plateau Michel-Brault. La composition de l’espace a permis de mettre en place une végétation indigène et variée qui couvre plus de 50 % du site, permettant ainsi de réduire considérablement les îlots de chaleur, tout comme le choix des matériaux dans une couleur claire, certifiée LEED et tenant compte de l’indice de réflectance solaire. Même la gestion de l’eau a été pensée de façon à récupérer les eaux de ruissellement pour assurer l’apport hydrique nécessaire aux plantes sur le site. Tout le système d’éclairage proposé est uniquement composé de lampes LED, reconnues pour leur grande efficacité énergétique, qui sera implanté dès qu’Hydro-Québec aura procédé au raccordement. La bande riveraine a également été végétalisée avec un ensemencement spécifique selon les exigences du ministère de Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que cette réalisation représente un investissement de 330 000 $.

Vidéo de présentation historique produite et réalisée par Anouk et Sylvain Brault, les enfants du célèbre cinéaste.

 

 

Capsule historique L’Harmonie de Beloeil, par Michel Brault