Plateau Michel-Brault

michel-brault

Le lundi 27 mars dernier, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a entériné l’octroi du contrat pour la réalisation du plateau Michel-Brault à la firme Pavatech. Cette place publique accessible à tous les citoyens, localisée en bordure de la rivière Richelieu au coeur du Vieux-Beloeil, soulignera le parcours exceptionnel du cinéaste Michel-Brault.

« La Ville de Beloeil souhaitait créer un espace où les citoyens pourront se réunir et profiter des meilleurs attraits de notre municipalité, a mentionné Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. En plus de redonner accès à la rivière à la population beloeilloise, le projet retenu mettra en valeur l’importante contribution de Michel Brault en créant un espace vert au coeur du Vieux-Beloeil reflétant l’œuvre, le parcours et les valeurs de la vie de cet artiste d’envergure », a ajouté Mme Lavoie.

Ce grand projet, réalisé en collaboration avec la famille de M. Brault, mise sur l’importance de la lumière et du mouvement, deux éléments chers au cinéaste qui sont au cœur du concept retenu. Le plateau Michel-Brault comprendra une partie centrale s’apparentant à un parvis, qui sera animé par une œuvre d’art composée de trois cadres lumineux implantés pour « cadrer » des vues, souligner l’espace et réfléchir la lumière et le paysage environnant. La filmographie du cinéaste y sera détaillée.

Ouvert sur la ville, la rivière et la montagne, le plateau Michel-Brault sera couvert sur plus de 50 % de sa superficie par des végétaux, visant ainsi à minimiser l’effet îlot de chaleur et assurant l’intimité des voisins. Du mobilier urbain convivial en fera un espace de choix pour tous les citoyens de Beloeil.

Les travaux débuteront dès le mois d’avril pour se terminer vers la fin du mois de juin 2017.

michel-brault-1

 

michel-brault-2

 

Vidéo de présentation historique produite et réalisée par Anouk et Sylvain Brault, les enfants du célèbre cinéaste.

 

Capsule historique L’Harmonie de Beloeil, par Michel Brault

.

© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web