Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Beloeil fait un pas de plus vers l’avenir avec l’électrification de sa flotte de véhicules

Dans une démarche résolument tournée vers le développement durable et la réduction de son empreinte carbone, la Ville de Beloeil annonce qu’elle procèdera au remplacement de 25 véhicules à essence vers le tout électrique d’ici la fin de l’année 2026. Cette initiative s’inscrit dans un ambitieux programme d’électrification et de décarbonation de la flotte de véhicules et des bâtiments municipaux, basé sur le Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Beloeil, adopté en 2022.

Cette initiative marque un tournant décisif pour Beloeil, illustrant l’engagement de la Ville en faveur de l’environnement et du développement durable. En réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en optimisant notre flotte de véhicules, la Ville de Beloeil souhaite contribuer activement à un avenir plus vert pour nos citoyens actuels et ceux des générations futures.

Remplacement de 25 véhicules sur trois ans
Entre 2024 et 2026, 25 véhicules municipaux seront remplacés par des équipements à faible émission de CO2. Plusieurs types de véhicules seront touchés par cette démarche, incluant des véhicules légers, des camionnettes et même des tracteurs pour l’entretien des terrains sportifs.

Pour les équipements roulants ne pouvant pas être électrifiés, tels que les rétrocaveuses et les camions lourds, nous avons requestionné nos besoins pour réduire la grosseur de certains véhicules lorsque possible, et une analyse est en cours afin d’en optimiser les parcours, permettant ainsi une réduction de l’impact environnemental à la source.

L’électrification de notre flotte de véhicules compte de nombreux bénéfices, notamment :

  1. Réduction de la consommation de carburant: grâce à l’électrification des véhicules visés, la Ville économisera plus de 36 000 litres d’essence par an, soit une économie de près de 55 000 $ annuellement.
  2. Réduction des émissions de CO2: le remplacement des véhicules permettra une réduction de 79 tonnes CO2 par an, ce qui représente 52 % des émissions de CO2 liées à la consommation d’essence régulière de la flotte municipale.
  3. Infrastructure de recharge et subventions: dans le cadre de ce projet d’électrification, plusieurs bornes de recharge supplémentaires seront installées sur le territoire, tant sur les terrains municipaux que dans les espaces publics. Plusieurs programmes de subvention sont disponibles pour atténuer l’impact financier de cette mise en œuvre.

En plus de l’électrification de notre flotte de véhicules, la Ville de Beloeil souhaite également à engager la collectivité dans la démarche, notamment en poursuivant l’offre de la gratuité du transport en commun local en tout temps et en aménageant et bonifiant annuellement notre réseau de mobilité active.

Pour plus d’informations sur les objectifs et les actions en cours et à venir du Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Beloeil, visitez beloeil.ca/ges.