Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

circonflexe – prêt-pour-bouger : profitez dès maintenant de notre prêt d’équipements récréatifs!

La Ville de Beloeil est heureuse d’annoncer sa participation à circonflexe – prêt-pour-bouger, un appel de projets réalisé par l’organisme Loisirs et Sport Montérégie afin de rendre accessibles gratuitement des équipements récréatifs pour bonifier les occasions de bouger.

« Nous sommes ravis de participer à circonflexe – prêt-pour-bouger, une initiative qui permettra à nos citoyens d’accéder gratuitement à une large gamme d’équipements récréatifs. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre engagement à promouvoir un mode de vie actif et à éliminer les obstacles à la pratique sportive. En offrant ces ressources, nous espérons encourager toute la communauté à profiter des bienfaits de l’activité physique et à découvrir de nouvelles passions », indique Madame Nadine Viau, mairesse de Beloeil.

circonflexe – prêt-pour-bouger est un projet qui vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger partout au Québec. La Ville de Beloeil fait partie des 31 organisations qui ont été sélectionnées par Loisir et Sport Montérégie afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe – prêt-pour-bouger en Montérégie.

Dans le cadre du programme, la Ville vise à rendre accessible gratuitement du matériel sportif pour tous à travers cinq projets différents :

  • une variété d’équipements sera disponible dès le 3 juin au centre des loisirs et à la bibliothèque municipale : ensemble de pickleball, crossnet, jeu de pétanque (extérieur et intérieur), ligne lâche (slackline), bâton sauteur, ensemble bien-être, jeux de poches, et bien plus encore. Dès cet automne, de l’équipement sera aussi offert lors du patin libre à l’aréna André-Saint-Laurent. Les citoyens pourront emprunter un aide au patinage pour enfants ou adultes et un support pour fauteuil roulant;
  • des vélos stationnaires seront installés au 2e étage du Centre aquatique Beloeil;
  • un gymnase Accès-sport sera disponible au centre des loisirs avec de l’équipement varié (tapis de yoga, haltères, bandes de résistance, etc.) du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h et de 16 h à 17 h 30;
  • deux activités d’initiation au ski de fond et des prêts de tubes à glisser au parc du Petit-Rapide seront offerts en février 2025;
  • des boîtes sportives sont aussi mises à la disposition des organismes pour bonifier les activités ou événements : jeux géants, jeux de style camping et soccer bulle.

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai fait de l’accessibilité à la pratique d’activités sportives et de loisir ma priorité. Trop souvent la disponibilité de l’équipement et les coûts qui y sont reliés peuvent représenter un frein important. Il est primordial que toutes et tous puissent y avoir accès. Évidemment, ça passe par toutes sortes de moyens, comme les centrales d’équipements du projet circonflexe – Prêt-pour-bouger! Je salue le dynamisme de la Ville de Beloeil et de Loisir et Sport Montérégie qui permettent à ce projet de voir le jour! », mentionne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de plus de 1,2M$ alloué par le Gouvernement du Québec et l’appui de Loisirs et Sport Montérégie.

Pour découvrir la liste des équipements et le fonctionnement des prêts, visitez beloeil.ca/circonflexe.