Courts et longs-métrages de Michel Brault et de l’ONF : des films en plein air au plateau Michel-Brault

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

La Ville de Belœil est fière d’annoncer la diffusion de courts et longs-métrages du cinéaste de grand talent Michel Brault du 2 juillet au 26 août prochain au Plateau Michel-Brault !

« Le plateau Michel-Brault a été inauguré à l’été 2017, et ce projet de projections en plein air se veut un hommage au grand cinéaste beloeillois qu’était Monsieur Brault, un pionnier du cinéma en direct, souligne Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Cet espace de vie public en plein cœur du Vieux-Beloeil permettra sans aucun doute aux œuvres de M. Brault de rayonner grandement grâce à l’architecture particulière et créative du site. »

Cinéma du lundi au samedi

Les lundis seront réservés à la présentation de différents longs-métrages de Michel Brault, soit Entre la mer et l’eau douce (8 juillet), Le bras de levier et la Rivière et La Manic (15 juillet), Les noces de papier (22 juillet), Éloge du chiac et Ozias Leduc… comme l’espace et le temps (29 juillet), Les ordres (5 août), Pour la suite du monde (12 août), Mon amie Max (19 août) et Quand je serai parti, vous vivrez encore (26 août).

Le plateau Michel-Brault accueillera également des projections de courts-métrages réalisés par M. Brault mais également par d’autres réalisateurs de l’ONF. Du mardi au samedi, un court métrage hommage réalisé par Sylvain Brault, fils de Michel Brault, sera présenté tous les soirs. Par la suite, les mardis présenteront La lutte, les mercredis présenteront Les raquetteurs, Chérie, ôte tes raquettes et Tesla : lumière mondiale, les jeudis présenteront Les enfants du silence, les vendredis présenteront Nuit d’orage, Rubans et Le Paysagiste, et les samedis présenteront Macpherson, Accordéon et Un luthier pas comme les autres.

Les projections débuteront à la tombée de la nuit, et se poursuivront jusqu’à 22 h. Afin de respecter la quiétude des commerces et résidents adjacents au plateau, le son sera diffusé par le biais d’une application à télécharger gratuitement sur un téléphone intelligent ou une tablette. Du réseau wifi sera évidemment mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent télécharger l’application directement sur place.

Les spectateurs sont donc invités à apporter leur téléphone intelligent ou tablette, leurs écouteurs de même que leurs chaises pliantes afin de profiter de ces projections. Évidemment, en raison de la particularité du mode de diffusion, les projections seront annulées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Merci aux partenaires

La Ville de Beloeil tient à remercier Anouk et Sylvain Brault pour leur précieuse collaboration, de même que le ministère de la Culture et des Communications pour son appui financier.

Afin de suivre les derniers développements de ce projet, dont la façon de télécharger l’application (qui sera sélectionnée sous peu), visitez la section Plateau Michel-Brault.