Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Curage du réseau d’égout sanitaire dans les districts 1, 2, 3, 5 et 6 jusqu’au 15 juin

Ces opérations essentielles, qui doivent se faire annuellement, visent en tout ou en partie le District 1 de Beloeil-Station, le District 2 du Golf, le District 3 des Villas, le District 5 du Vieux-Beloeil et le District 6 du Tournesol.

Le curage des conduites d’égout consiste en un nettoyage par hydro pression au moyen d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée tous les ans dans le cadre du programme d’entretien des réseaux d’égouts et vise à favoriser un meilleur écoulement des eaux. Les entreprises de curage d’égout utilisent des méthodes de curage appropriées pour minimiser les effets indésirables, comme le contrôle de la pression d’eau lors du nettoyage ou l’utilisation de buses spéciales pour réduire les poussées d’air. Toutefois, le processus de nettoyage à haute pression peut générer des effets indésirables dans le réseau d’assainissement et à l’intérieur des bâtiments.

Voici quelques situations qui peuvent survenir :
Bruits ou odeurs: lorsque le curage d’égout est effectué avec des jets d’eau sous haute pression, cela peut entraîner des poussées d’air dans les conduites d’évacuation. Ces poussées d’air peuvent se propager à travers le système de tuyauterie et provoquer des bruits ou des odeurs provenant des appareils sanitaires connectés au réseau d’égout. Ces effets sont temporaires et vont disparaître une fois que le processus de curage est terminé. Afin de limiter les odeurs, nous recommandons de fermer le couvercle des toilettes.

Refoulements dans les cuvettes de toilettes : si le clapet anti-retour du système d’évacuation des eaux usées est défectueux ou inapproprié pour le type ou l’âge de la conduite du bâtiment, le curage d’égout peut entraîner un refoulement des eaux usées dans les cuvettes de toilettes. Depuis 1961, il est obligatoire à Beloeil de munir sa résidence d’un clapet antiretour. Dans un cas de refoulement, veuillez vous référer à un entrepreneur en plomberie.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des travaux publics de la Ville de Beloeil :