Inauguration du centre aquatique de Beloeil

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

La Ville de Beloeil a inauguré officiellement le 3 mai dernier son centre aquatique, un projet d’envergure de 16,5 millions de dollars, en présence d’une centaine de personnes. Le 27 avril dernier, elle avait offert en avant-première à la population un événement Portes ouvertes, auquel plus de 600 citoyens avaient assisté.

Le centre aquatique possède un bassin semi-olympique et récréatif, des gradins d’environ 150 places, une infirmerie, des espaces administratifs ainsi qu’un stationnement.

Plusieurs dignitaires étaient sur place, dont M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, leader parlementaire et député de Borduas, les membres des conseils des villes impliquées dans le projet, les partenaires privés et les représentants des médias.

« Ce projet vient assurément contribuer à la santé de toute une région : un centre aquatique dont pourront bénéficier la population de Beloeil et les municipalités partenaires, soit Saint‑Mathieu‑de‑Beloeil et Otterburn Park. Il démontre que, tous paliers gouvernementaux confondus, nous pouvons améliorer le quotidien de notre communauté et promouvoir les saines habitudes de vie. Nous tenons à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leurs contributions financières substantielles », a mentionné la mairesse de la Ville de Beloeil, Mme Diane Lavoie.

« Les infrastructures sportives modernes sont au cœur de nos communautés et contribuent à bâtir des collectivités dynamiques et saines où il fait bon vivre. Le nouveau centre aquatique de Beloeil offre aux résidents un bel espace où ils peuvent rester actifs et s’amuser en famille et entre amis. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour mettre en place les infrastructures du 21e siècle partout au Québec », a souligné le ministre de l’Infrastructure et des collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne.

« Il est évident que cet investissement majeur profitera à plusieurs, toujours dans le but ultime de donner à tous et à toutes l’envie de bouger. On le sait, la pratique régulière d’activités physiques engendre de nombreux effets positifs, notamment sur la santé physique et mentale. Je me réjouis du fait que ce nouveau centre aquatique profitera à toute la population de Beloeil, de la Montérégie et même des environs », a déclaré le ministre Jolin-Barrette.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont investi ensemble plus de 9,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. La Ville a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 16,5 millions de dollars.

En plus des contributions financières publiques, il faut souligner l’apport de trois partenaires privés, soit Métro Plus Beloeil Famille Riendeau comme partenaire Or ainsi que BMR Matco et la Banque Nationale du Canada, en tant que partenaires Bronze.

Dans le cadre d’un projet clé en main, la réalisation du programme et suivi ont été menées par les firmes Riopel et Associés ainsi que EXP. L’entrepreneur général, Decarel, s’est adjoint de la firme Lemay pour la conception architecturale et aux firmes BPA, GHD, Elema, Lainco, Lambert Somec et Piscines Orléans pour la conception de l’ingénierie et la réalisation.

Le projet de centre aquatique de la Ville de Beloeil est un projet rassembleur, mené par et pour les citoyens de Beloeil et des villes environnantes. Nous croyons que les villes peuvent jouer un rôle déterminant, comme gouvernements de proximité, pour la santé de leur population, et c’est ce que nous voulons faire avec l’implantation d’une telle infrastructure d’envergure régionale.

Pour consulter l’historique du dossier de la construction du centre aquatique, visitez la section Centre aquatique Beloeil.