Inscriptions à l’atelier Passâges : initiation au métal repoussé avec l’artiste Cathy Jolicoeur

La Ville de Beloeil proposera, ce printemps, des ateliers d’initiation au métal repoussé en collaboration avec l’artiste médiatrice Cathy Jolicoeur à la maison de la culture Villebon. Les participants auront l’occasion de découvrir les techniques artisanales du métal repoussé, où le travail s’effectue sur la face avant d’une feuille de métal à l’aide d’outils spécialisés.

Une formation théorique sera dispensée en matinée, incluant une présentation de la technique et des outils utilisés, ainsi que l’observation d’œuvres et de motifs artistiques. Les participants auront ensuite l’opportunité de créer des esquisses et de commencer la gravure sur une feuille de métal. L’après-midi sera consacré à l’application de la patine avec de l’encre de Chine, l’utilisation de gouache, de vernis et de poussières d’or ainsi que de cuivre pour reproduire des finitions spécifiques.

L’activité est ouverte à un public de 12 ans et plus, et aura lieu de 10 h à 16 h. Les participants peuvent choisir parmi les dates suivantes : vendredi 3 mai, samedi 4 mai, dimanche 5 mai, vendredi 10 mai, samedi 11 mai et dimanche 12 mai. L’atelier est gratuit pour les détenteurs de la carte Accès Beloeil et au coût de 10 $, taxes incluses, pour les non-détenteurs. Les places sont limitées.

Tout le matériel nécessaire est fourni, et chaque participant pourra repartir avec ses créations. Le dîner est gracieusement offert par Metro Plus Riendeau de Beloeil.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site beloeil.ca/passages ou par téléphone au 450 467-2835, poste 2914.