Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité
  • Accueil
  • Articles
  • Articles
  • Mesurez pour mieux gérer : la Ville recherche 380 volontaires afin de participer à une étude sur la consommation d’eau potable!

Mesurez pour mieux gérer : la Ville recherche 380 volontaires afin de participer à une étude sur la consommation d’eau potable!

Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Beloeil lance la campagne Mesurez pour mieux gérer afin de procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau résidentiels d’ici le 31 décembre 2025. Ce projet permettra d’obtenir un portrait réel de la consommation d’eau de notre territoire, de mieux identifier les fuites réelles et potentielles, et ainsi en optimiser notre utilisation.

La Ville recherche donc des propriétaires de maisons unifamiliales volontaires pour faire installer un compteur d’eau gratuitement. Les données extraites du compteur serviront uniquement à des fins statistiques, et ne serviront en aucun cas à facturer ou à tarifer la consommation d’eau potable dans les résidences.

Les participants qui se seront inscrits d’ici le 15 septembre prochain courent la chance de remporter l’un des deux iPads offerts dans le cadre de ce projet. De plus, les participants auront un accès personnel et confidentiel aux données de consommation d’eau de leur résidence.

Compteur d’eau : un outil de mesure essentiel
Il est important de rappeler que la Ville n’entend pas utiliser les compteurs d’eau pour tarifer l’eau potable du secteur résidentiel. Les données recueillies permettront de brosser un portrait afin d’obtenir une image plus juste de la consommation d’eau potable au niveau résidentiel, permettant ainsi à la Ville de mieux départager la consommation réelle de ses citoyens par rapport aux pertes occasionnées par les fuites sur le réseau d’aqueduc. L’échantillonnage servira uniquement à une compilation de statistiques visant à mieux estimer la consommation d’eau potable de la population et à planifier une gestion efficace des infrastructures municipales.

Les compteurs d’eau installés dans le cadre de ce projet permettront de :

  • mesurer la consommation réelle d’eau dans une résidence;
  • dresser un bilan de consommation d’eau détaillé;
  • détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage sur le réseau d’eau potable.

Les citoyens intéressés à participer à cette importante campagne doivent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible en ligne. Les propriétaires recevront une lettre les informant de la sélection de leur propriété, et seront par la suite contactés par un membre de l’équipe de la Ville de Beloeil pour la prise d’un rendez-vous.

Pour obtenir plus d’information sur les compteurs d’eau, visitez beloeil.ca/compteurs-eau.