La Ville de Beloeil est fière d’annoncer sa participation à la Mission IVÉO 2023, un événement unique visant à renforcer les liens entre les villes et les entreprises innovantes du Québec et de la France. Organisme sans but lucratif financé notamment par le gouvernement du Québec, IVÉO accompagne les villes petites et moyennes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire.
Nadine Viau, mairesse, et Cathy Goyette, directrice générale adjointe, représenteront la Ville de Beloeil lors de cette mission qui se déroule à La Rochelle et à Nevers du 21 au 28 octobre.
« Notre participation à cette mission est une opportunité extraordinaire de découvrir des solutions innovantes pour relever les défis auxquels nos communautés font face. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus brillant, plus durable et plus inclusif. Cette mission symbolise notre engagement à explorer de nouvelles voies et à ouvrir des horizons pour notre ville. Je suis impatiente de partager les idées novatrices que nous ramènerons avec nous, et de continuer à faire de notre ville un modèle d’innovation et de progrès », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Les Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Québécoises, qui se déroulent du 21 au 25 octobre, sont un lieu privilégié pour les échanges entre villes sur l’attractivité des territoires, l’innovation urbaine, les défis climatiques et l’inclusion sociale, entre autres. De même, le Sommet International d’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), prévu du 25 au 28 octobre, se veut une plateforme où sont discutées et partagées des solutions novatrices spécialement dédiées au monde municipal. Ces deux événements d’envergure internationale jouent également un rôle clé dans le développement de liens économiques entre les petites et moyennes villes et les entreprises innovantes qui les animent, mettant en lumière leur impact sur le développement économique et technologique, tant au niveau local que national.
Par ailleurs, Madame Nadine Viau, mairesse, participera à deux panels, l’un portant sur la gouvernance et la participation citoyenne, alors que l’autre abordera le réseau d’eau de demain. Par ailleurs, le projet de Forêt nourricière de la Ville de Beloeil est en nomination dans le cadre de la première édition des Trophées SIIViM, qui vise à récompenser des projets qui s’inscrivent dans la sphère de la transformation énergétique et la valorisation.
La délégation québécoise regroupe 85 personnes, dont des représentants d’une quinzaine de villes québécoises, notamment Sainte-Julie, Varennes, McMasterville, Candiac, Drummondville, L’Assomption, Thetford et plusieurs autres. Y participeront également des organismes de développement économique, d’efficacité énergétique, des MRC, ainsi qu’une douzaine d’entreprises.
Cette mission a été soutenue financièrement en partie par le ministère des Relations internationales et de la francophonie et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Ce site web utilise des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation et mieux comprendre son utilisation. En cliquant sur “ Tout accepter ”, vous consentez à l'utilisation des fichiers témoins. Politique de confidentialité