Nouveau site Web et nouveaux outils d’interaction avec le citoyen

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

La Ville de Beloeil lance son nouveau site complètement revampé. L’architecture, la navigation, le look et le contenu ont été complètement revus afin d’optimiser l’expérience des citoyens en proposant un site Web plus convivial, intuitif, épuré, dynamique et facile à utiliser pour l’ensemble des utilisateurs. En parallèle, la Ville de Beloeil lance également un nouveau service d’alertes municipales et d’infolettre hebdomadaire afin de permettre aux citoyens d’être informés quand ça compte!

« Le site Web a subi une refonte complète et nous en sommes très fiers, indique Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. La communication avec nos citoyens a toujours été au coeur de nos priorités et le nouveau site Web leur permettra d’être informés rapidement sur les services, activités, installations et réglementations. Le système d’alertes municipales permettra quant à lui de joindre les citoyens selon leurs préférences, dans les cas urgents, ce qui est primordial pour une municipalité. Ces nouveaux outils permettront sans aucun doute d’atteindre notre objectif d’améliorer l’interaction avec nos citoyens », conclut Madame Lavoie.

Site Internet

La refonte du site Web découle, entre autres, d’une vaste consultation publique sur les outils de communication offerts aux citoyens, jumelée à trois rencontres de groupes de discussion où des citoyens de tous âges ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes quant à cet outil désormais indispensable au quotidien.

Le contenu, la façon de disposer l’information et la recherche ont été grandement optimisés dans le but d’aider le citoyen à trouver l’information recherchée le plus rapidement possible. Entre autres ajouts, voici quelques points forts de ce nouvel outil :

  • un site adaptatif selon le type d’outil ou d’écran utilisé ;
  • une page d’accueil intuitive incluant des boutons d’accès rapides choisis selon les recherches les plus fréquentes des citoyens ;
  • un moteur de recherche hautement amélioré ;
  • un module de clavardage en ligne, permettant aux citoyens d’interagir en direct avec la réception de l’hôtel de ville, selon les heures ouvrables.

Par ailleurs, les notions d’accessibilité universelle ont été considérées tout au long du processus, afin de faciliter l’utilisation du site Web pour les citoyens vivant avec un handicap.

Alertes municipales et infolettre hebdomadaire

La Ville de Beloeil lance également l’outil Alertes municipales, un système personnalisé conçu afin d’informer immédiatement les citoyens lors d’une urgence, tels qu’un avis d’ébullition, une entrave à la circulation, un bris d’aqueduc, etc. Les citoyens pourront recevoir ces alertes par téléphone, par texto ou par courriel.

La nouvelle infolettre citoyenne est un courriel hebdomadaire qui regroupera l’ensemble des actualités de la semaine, de même que les événements à venir. Dates importantes, avis publics, séances du conseil, réglementations, nouveautés, toute l’information sera réunie à un seul et même endroit.

Tous les citoyens ayant une carte Accès Beloeil recevront par ailleurs au cours des prochains jours un courriel les invitant à s’inscrire au nouveau système d’alertes municipales et à la nouvelle infolettre hebdomadaire.

Tous les citoyens peuvent s’inscrire en tout temps à ces deux outils en visitant beloeil.ca.

Réseaux sociaux

Finalement, dans une stratégie de communication globale, la Ville a également revu ses pratiques en matière de réseaux sociaux, afin de s’adapter aux nouvelles tendances et ainsi optimiser l’impact de ses publications. Les comptes actuels ont été revus et une nouvelle plateforme Instagram a été créée.

L’objectif de cette démarche n’est pas de publier plus, mais de publier mieux, afin d’avoir la meilleure portée organique possible sur les publications. En conséquence, les citoyens sont invités à s’abonner à l’infolettre hebdomadaire afin de connaître toutes les actualités de la Ville, alors que les comptes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn seront utilisés davantage à titre promotionnel, selon un calendrier de publications établi.

Merci à nos partenaires

Cette refonte globale de nos outils numériques a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration de l’agence Activis (site Web), ADN Communication (alertes municipales) et l’agence Mobux (réseaux sociaux).