Pourquoi covoiturer?Le covoiturage vous permet de partager un déplacement en voiture avec un ou plusieurs covoitureurs que vous connaissez ou non. C’est un moyen de déplacement alternatif aux modes habituels qui présente une foule d’avantages :
Comment covoiturer?L’application Covoiturage ARTM fournie gratuitement par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vous permet de covoiturer en toute simplicité. Elle s’appuie sur une plateforme de « jumelage » entre conducteurs et passagers.
S’inscrire en tant que passagerS’inscrire comme passager est facile et permet de profiter de trajets flexibles et peu coûteux. Après avoir fourni des renseignements de base (nom, prénom, âge), vous pouvez commencer à trouver des trajets qui correspondent à vos besoins de déplacements.
Les trajets coûtent 0,12 $ par kilomètre, par passager. Le coût du trajet est basé sur la distance parcourue par le conducteur depuis son lieu d’origine jusqu’à son lieu de destination. Les passagers peuvent choisir d’accepter ou non les jumelages avec un conducteur qui sont proposés par la plateforme. Ils peuvent aussi (à l’intérieur d’un délai donné) annuler sans frais leur jumelage si leurs besoins changent et que le trajet initialement retenu ne leur convient plus.
S’inscrire en tant que conducteurS’inscrire comme conducteur est simple et peut rapporter une rémunération intéressante, le tout dans le respect des normes et lois québécoises et en étant exempt d’impôts. Après avoir fourni certaines informations de base (nom, prénom, âge, numéro du permis de conduire, modèle de véhicule, etc.), vous pouvez commencer à afficher des trajets et trouver des passagers!
Si j’embarque…
Si je traverse l’un des quatre ponts1
Si je ne traverse pas un des quatre ponts1
Un seul passager
0,34 $ par km
0,10 $ par km
Deux passagers
0,44 $ par km
0,30 $ par km
Trois passagers2
0,54 $ par km
1 Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, pont Jacques-Cartier, pont Victoria, pont Samuel-De Champlain.2 L’ARTM fixe le maximum de passagers à 3 pour des raisons de confort à bord et pour respecter la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.
Certaines règles de base s’appliquent pour pouvoir s’inscrire en tant que conducteur :
Les sommes accumulées en tant que conducteur iront dans votre portefeuille virtuel (au sein de l’application) et pourront être récupérées une fois que vous aurez accumulé 10 $ ou être utilisées lors de déplacements en tant que passager.
Osez le covoiturage en 4 étapes faciles
Pour en savoir plusPour obtenir plus d’informations sur le projet, visitez le site Web covoiturage.artm.quebec.