COVID-19 : MESURES EXCEPTIONNELLES MISES EN PLACE PAR LA VILLE DE BELOEIL

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, la Ville de Beloeil met en place des mesures préventives supplémentaires afin de prévenir la propagation du virus, de répondre aux restrictions imposées par le gouvernement du Québec, et de préserver ainsi la santé de ses citoyens et de ses employés.

 

La Ville de Beloeil prend au sérieux la situation liée au COVID-19 et évalue quotidiennement les mesures à adopter pour limiter sa propagation et préserver la santé et l’intégrité de ses employés et de ses citoyens.

Soyez assurés que nous demeurons à l’affût des consignes et exigences imposées par le gouvernement du Québec.

L’équipe municipale suit l’évolution de la situation de très près et continue d’offrir les services essentiels à la population. Nous nous faisons un devoir de vous tenir informés de tout nouveau changement.

Merci de votre civisme et de votre collaboration pour nous aider collectivement à freiner la propagation du virus.

Dès 13 h ce lundi 16 mars 2020, tous les bâtiments municipaux seront fermés à la population, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, les employés municipaux travailleront selon l’horaire habituel et seront joignables facilement par téléphone ou encore par courriel, à votre convenance.

Toute l’équipe municipale est mobilisée plus que jamais pour desservir ses citoyens :

Appelez-nous, écrivez-nous! Il nous fera plaisir de vous accompagner et de vous faire les suivis nécessaires dans les meilleurs délais pour toutes demandes d’information ou requêtes!

Par ailleurs, la ligne téléphonique générale 450 467-2835 sera accessible sur les heures d’ouverture régulières, soit du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h 30, afin de répondre aux citoyens comme à l’habitude.

Les bâtiments municipaux suivants seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • Aréna André-Saint-Laurent
  • Bibliothèque municipale
  • Centre aquatique Beloeil
  • Centre communautaire Trinité-sur-Richelieu
  • Centre des loisirs
  • Centre culturel de Beloeil
  • Écoles (où il y a des activités prévues le soir par la Ville)
  • Maison Huot
  • Maison des jeunes
  • Maison de la culture Villebon
  • Hôtel de ville (Communications, Direction générale, Greffe et cour municipale, Finances)
  • Édifice Arthur-Dupré (Génie, Ressources humaines et travaux publics)
  • Édifice Prudent-Malo (Sécurité incendie et Urbanisme)

Pour l’instant, le conseil a décidé de maintenir la date du prochain paiement au 8 avril, mais aucun intérêt ne sera facturé avant le 30 juin afin de donner un répit à ceux qui en auraient besoin. La situation évoluant très rapidement, nous vous invitons à demeurer à l’affût de nos prochaines communications, car la date du 30 juin pourrait être prolongée si nécessaire.

La Ville a aussi mis en place des mesures pour venir en aide aux organismes qui offrent du dépannage alimentaire, en offrant un support de personnel pour les aider dans l’approvisionnement de nos familles dans le besoin. Nous supportons actuellement le Grain de sel ou encore les Chevaliers de Colomb qui sont en manque de bénévoles.

Le processus de vente pour taxes a été annulé pour cette année. Les intérêts et pénalités ont cessé de courir depuis le 13 mars dernier. 

Veuillez prendre les arrangements nécessaires avec la Direction des finances au 450 467-2835, poste 2900.

En effet, elle a été annulée. Pour les activités de loisirs, tous les citoyens concernés ont été informés et remboursés.

Pour les spectacles et activités à la Maison de la culture Villebon, les citoyens ayant payé par carte de crédit ont été remboursés. Ceux ayant payé comptant seront remboursés lors de la réouverture des bâtiments.

Les inscriptions aux abonnements et aux cours de tennis
sont reportées à une date ultérieure.

Oui, l’inscription aux camps de jour a été reportée à une date indéterminée pour l’instant.

En lien avec l’interdiction de tout rassemblement intérieur et extérieur au Québec, la Ville de Beloeil annonce qu’elle maintient la fermeture de tous ses parcs avec modules de jeux et installations sportives, incluant le skate-park.

On rappelle que l’enjeu de la propagation de la pandémie est une responsabilité collective et qu’il en revient à chacun de nous de poser les actions nécessaires comme de ne plus aller dans les modules de jeu, ou encore de respecter la distanciation sociale de 2 mètres lorsque vous jouez dans la rue tout en évitant les regroupements.

Si vous êtes témoins d’attroupements importants, il est important d’en aviser la police qui pourra intervenir.

Les comités de la Ville composés de citoyens, comme le comité consultatif d’urbanisme, traiteront au besoin les dossiers urgents par Web conférence.

Les rencontres publiques de consultation et de formation sont toutes reportées jusqu’à nouvel ordre.

Vu le contexte hors de notre contrôle, veuillez garder vos livres à la maison et aucuns frais de retard ne sera appliqué jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons qu’il est toujours possible de renouveler vos livres en ligne!

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, il sera possible de suivre la séance du conseil sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook de la Ville plutôt que de se rendre à la salle du conseil, située au centre des loisirs.

Les citoyens pourront ainsi adresser leurs questions en direct et obtiendront des réponses en simultané sur la page Facebook.

À noter que la séance ordinaire du conseil se tiendra à huit clos et donc, la salle du conseil sera fermée au public conformément aux directives du gouvernement.

La Ville encourage donc fortement les citoyens à utiliser tous les services disponibles en ligne, dont notamment :

Abonnez-vous à notre infolettre et à notre système de notifications pour les urgences, gratuitement, à beloeil.ca/alertes.

En conformité avec les recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique en regard de la situation avec la COVID-19, les ouvertures de soumissions publiques de la Ville Beloeil se dérouleront à huis clos, et ce, pour une durée indéterminée.

Elles feront toutefois l’objet d’une captation vidéo. Les personnes intéressées pourront visionner en direct les ouvertures, ou le visionner ultérieurement en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/user/VilleBeloeil/featured 

Les diffusions commencent 5 minutes avant l’heure annoncée.


Le dépôt des soumissions se fait à l’adresse suivante : 777, rue Laurier, Beloeil, J3G 4S9, avant l’heure limite inscrite dans les documents d’appel d’offres, dans la boîte extérieure identifiée « dépôt des soumissions » (voir ci-dessous). Lorsque vous déposez une soumission, vous devez envoyer un courriel à [email protected] et nous vous confirmerons la réception de la soumission en répondant à votre courriel. Veuillez inscrire l’adresse de confirmation de réception sur l’enveloppe de la soumission.

L’ouverture des soumissions se fera à huis clos en présence de 2 témoins, à l’heure prévue dans les documents d’appel d’offres.

Si en raison du COVID-19, vous êtes dans l’impossibilité de déposer votre soumission, vous devez aviser le responsable de l’appel d’offres le plus rapidement possible et indiquer la raison, afin que la Ville puisse déterminer si des mesures supplémentaires doivent être mises en place.

Les consultations publiques prévues normalement avant la tenue d’une séance ordinaire du conseil sont toutes reportées à une date ultérieure selon l’évolution de la situation exceptionnelle en cours.

Nous avons décidé de reporter tout suivi de dossier «  régulier », comme le dossier de consultation sur le golf, dans ce contexte exceptionnel où nos ressources sont mobilisées pour protéger la santé de notre population.

Pour faire une demande de permis, le plus simple et efficace en temps de pandémie est de remplir le formulaire en ligne. Pour les types de permis non accessibles en ligne, il vous suffit de transmettre par courriel vos coordonnées complètes, en nous précisant les travaux que vous souhaitez effectuer. Un membre de l’équipe de l’urbanisme se fera un plaisir de communiquer avec vous dans les meilleurs délais afin d’effectuer un suivi personnalisé.

Le même principe s’applique si vous avez des questions à adresser à la Direction de l’urbanisme. Le courriel reste le meilleur moyen pour communiquer avec nous en période de pandémie et de distanciation sociale : [email protected].

En lien avec la pandémie de la COVID-19, prenez note que tous les procès fixés pour audition à la Cour municipale de Beloeil pour les mois d’avril et mai sont reportés, sans frais, à une date ultérieure. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas vous présenter. Un nouvel avis d’audition vous sera transmis par la poste dès que possible. Pour toute question, vous pouvez joindre la cour municipale à [email protected] ou au 450 467-2835, poste 2818.

L’écocentre sera ouvert à compter du 1er avril du mercredi au samedi de 9h à 13h.

Des mesures sanitaires sont mises en place pour votre sécurité :

  • Nombre d’usagers limité sur le site
  • Les utilisateurs devront avoir leur pelle, balai, outils, etc.
  • Aucun outil ou équipement ne sera fourni
  • Si un paiement est requis, seules les cartes de débit seront acceptées
  • Les diverses installations seront nettoyées fréquemment
  • La carte Accès Beloeil, le permis de conduire ou le compte de taxes

Pour connaître tous les détails en lien avec l’écocentre, visitez notre site Web dans la section écocentre.

  • seront acceptés comme preuve de résidence
  • Les branches ne seront pas acceptées

À tous les entrepreneur(e)s du territoire, les conseiller(ère)s aux entreprises de la MRC de la Vallée-du Richelieu sont mobilisés pour vous aider, en vous offrant gratuitement :

  • écoute et soutien;
  • recherche de solutions adaptées à votre réalité actuelle et future;
  • référencement auprès des partenaires économiques du territoire;
  • vulgarisation de l’information au sujet des différentes mesures mises en place par les gouvernements provinciaux et fédéraux.

Pour connaître tous les détails, visitez le www.mrcvr.ca/covid-19.

  • Ligne info coronavirus : 1-877-644-4545

  • Agence de la santé et des services sociaux : 450 928-6777

  • Ambulance : 911

  • Centre hospitalier Honoré-Mercier : 450 771-3333

  • Centre hospitalier Pierre-Boucher : 450 468-8111

  • C.L.S.C. Beloeil : 450 536-2572

  • Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (ressources du milieu) : 450 281-1301

  • Direction régionale de la sécurité civile – Montérégie : 450 346-3200

  • Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent : 450 536-3333

  • Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu : 450 467-5362

  • Transport en commun (EXO secteur Vallée-du-Richelieu) : 450 464-6174

  • Collectes d’ordures et de recyclage (M.R.C. Vallée-du-Richelieu) : 450 464-4636

Bulletin SPÉCIAL
SERVICES COMMUNAUTAIRES
Afin de suivre les directives gouvernementales et de prévenir la propagation du virus, les bureaux des organismes communautaires sont maintenant fermés au public et tous les rassemblements et activités communautaires ont été reportés à plus tard. Voici des informations sur les services toujours offerts à la communauté pendant la crise sanitaire. À noter que toutes ces informations pourraient changer à tout moment.
 
Organismes communautaires famille
Les organismes famille tels que Le Centre périnatal Le BerceauBonjour Soleil le Regroupement des familles monoparentales et recomposés et la Maison de la famille  de la Vallée du Richelieu ont fermé temporairement leurs locaux et interrompu leur programmation. Toutefois, des services d’information et de soutien sont offerts par téléphone. N’hésitez pas à communiquer avec eux par courriel,  via leur page Facebook ou en laissant un message téléphonique. Les services à domicile et de transport de la Ressource-famille ne sont plus disponible mais le service de soutien téléphonique est maintenu.
 
Dépannage alimentaire

Tous les points de distribution alimentaire sont maintenus avec certaines conditions pour assurer la sécurité des employés, bénévoles et bénéficiaires. Vous devez téléphoner pour connaitre les nouvelles procédures.

  • Chevaliers de Colomb
  • Grain d’Sel
 
Comptoirs vestimentaires
Les friperies et comptoirs vestimentaires ne prennent plus les dons de vêtements et objets pour une période indéterminée. Compte-tenu du manque de bénévoles, merci de ne pas engorger inutilement les boites de dons des organismes locaux.
 
Personnes âgées
La coopérative d’aide à domicile Aide-Atout maintien ses services à domicile aux ainés. La ligne Centre d’écoute Montérégie est toujours disponible pour informer et briser l’isolement des personnes âgées de 50 ans et plus tous les jours de 9h à 16h.
 
Soutien à la personne

Si vous avez besoin de soutien psychosocial, n’hésitez pas à communiquer avec votre CLSC et la ligne info social au 811. De plus, les organismes suivants offrent un service de soutien et d’écoute téléphonique.

Le Centre de femmes l’Essentielle: 450-467-3418
L’Entraide pour hommes: 1-833-651-4447
La Ressource-famille: 514-503-5904 
Le Centre psychosocial: 450-774-6952 
Le Centre d’écoute Montérégien pour les personnes de 50 ans et plus: 450-658-8509 
DOC Formation: service psychosocial pour les personnes sans emploi: 450-464-5950 
Le Centre de crise contact: 450-774-6952 

 
Soutien aux personnes handicapées

L’APHVR, l’AVRDI et Les amis soleils de Saint-Bruno ont fermé leurs portes mais sont disponibles par téléphone. L’Association des parents d’enfants en difficulté, l’ATCCM et le Parrainage civique offrent un service de soutien téléphonique. La Maison de répit l’Intermède est fermée pour une période indéterminée.

 
Inquiet pour un proche?

Jeunesse j’écoute:  1-800-668-6868 ou jeunessejecoute.ca
Tel-aide: 514-935-1101
S.O.S. Violence conjugale : 1 800 363-9010
L’Entraide pour hommes: (450) 651-4447
La clé sur la Porte: (450) 774-1843
Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)

 
Emploi et intégration

Si vous êtes chômeur ou en recherche d’emploi, les organisations suivantes peuvent vous fournir des services en ligne ou par téléphone selon vos besoins. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide pour remplir des demandes gouvernementales comme la prestation canadienne d’urgence.
Intégration compétences: (450) 464-4481
Tandem Emploi  (450) 464-5323
DOC Formation (450) 464-5950

Clinique d’impôt
Les services de la Clinique d’impôt sont suspendus pour une période indéterminée. La période pour présenter sa demande a été allongée.
 
S’INFORMER
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la situation actuelle, les mesures à mettre en place, les mesures d’aide aux entreprises et organisations et les programmes d’aide temporaire aux travailleurs, consultez le site du gouvernement du Québec en cliquant sur le lien ci-dessous:
Québec COVID 19
COORDONNÉES:
Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR)

308 rue Montsabré, suite 206, Beloeil, QC, J3G 2H5
450-281-1301 / 1-866-281-1301
direction@cdcvr.org