Règles de conduite en période hivernale : votre collaboration est précieuse!

Avec la première bordée de neige des derniers jours, il est important de respecter les bonnes pratiques hivernales afin d’aider nos déneigeurs à rendre nos rues plus sécuritaires et en plus de permettre une collecte efficace des différents bacs par la MRC.

Voici les bonnes pratiques à suivre :

Placez vos bacs dans votre entrée
Lors des journées de collectes, assurez-vous que vos bacs soient positionnés dans votre entrée privée et non sur le trottoir, la chaussée ou l’accotement.

Déposez la neige sur votre terrain
Il est interdit de pousser la neige sur les voies de circulation et les accotements des chemins publics. En plus de compliquer les opérations de déneigement, cette pratique peut nuire à la sécurité des usagers de la route.

Si possible, déneigez la borne-fontaine près de votre terrain
Si la borne-fontaine sur votre terrain est ensevelie sous la neige, cela peut nuire  à la rapidité d’intervention des pompiers en cas d’incendie. La Ville procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des quelque 880 bornes-fontaines sur son territoire, mais en prenant vous-même l’initiative de la déneiger, vous assurez ainsi la sécurité de votre voisinage, en plus d’accélérer les opérations de déneigement pour l’ensemble du territoire à couvrir.

Respectez les avis de stationnement
Le stationnement sur rue est interdit dans les rues du 1er décembre au 31 mars inclusivement entre 2 h et 7 h.  Notez que la Ville peut lever cette interdiction si aucune opération de déneigement, de déglaçage ou d’entretien n’est prévue. Si vous souhaitez laisser votre voiture dans la rue pour la nuit, c’est votre responsabilité de vous informer :

  • ​En téléphonant à la ligne téléphonique dédiée au 450 464-8263 (l’information est mise à jour quotidiennement à 18 h)
  • En vous abonnant au système d’alertes, par texto ou courriel : https://bit.ly/465BnqN

Chaque geste compte, merci de votre collaboration!