LÉGALISATION DU CANNABIS – BELOEIL ADOPTE SES RÈGLEMENTS ENCADRANT LE CANNABIS

27 novembre 2018 Retour aux archives

Considérant l’entrée en vigueur de la législation sur le cannabis, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a adopté des modifications à ses règlements pour y intégrer des nouvelles dispositions visant à encadrer plus spécifiquement la culture, la transformation, la vente et la consommation de cannabis.

Le règlement 1652-00-2011 relatif à la paix et au bon ordre et prohibant certaines nuisances stipule qu’il est interdit de consommer, préparer ou exhiber tout stupéfiant ou tout produit dérivé de celui-ci dans les lieux publics municipaux, soit les bâtiments et stationnements, les voies de circulation, les trottoirs, ses parcs, les espaces verts, les voies cyclables et piétonnes, les abribus, ainsi que tout autre lieu municipal où le public est invité.

La réglementation relative à l’urbanisme va également être modifiée au cours des prochaines semaines afin d’établir des zones de production, de transformation et de vente autorisées sur le territoire, et ce, afin de mieux encadrer toute implantation future. Plusieurs paramètres ont été considérés, notamment celui d’éviter toute proximité avec une clientèle mineure. Pour la production et la transformation, nous allons favoriser certains espaces agricoles et industriels. Pour ce qui est de la vente, la seule zone autorisée sera aux abords de l’autoroute 20.

De plus, un sondage de nature qualitative a été lancé en septembre dernier et a interpellé 263 citoyens qui se sont prononcés sur les critères d’encadrement pour l’implantation d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Mentionnons que 16 %, soit 45 commentaires, se positionnaient fermement contre.

« Les résultats de ce sondage expriment clairement certaines préoccupations de nos citoyens quant à la crainte d’exposer l’ensemble de la population, surtout nos enfants, à la fumée et à la publicité incitant la consommation du cannabis. Notre réglementation municipale est en cours de modification en tenant compte d’une vision plus régionale s’arrimant avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent », explique la mairesse, Mme Diane Lavoie.

Tous les détails sur ce dossier ainsi que le rapport détaillé des résultats du sondage sont disponibles sur : beloeil.ca/cannabis.

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web