NOUVEAU RECORD ANNUEL BILAN DES PERMIS : 181 MILLIONS $ D’INVESTISSEMENTS À BELOEIL EN 2018

28 janvier 2019 Retour aux archives

La Ville de Beloeil connaît un essor économique sans précédent avec 181 millions $ d’investissements pour l’année 2018, soit une augmentation de 162 % comparativement à l’année 2017. Le nombre de permis et de certificats émis demeure sensiblement le même que l’année dernière, mais certains projets, autant résidentiels, commerciaux, industriels qu’institutionnels, ont propulsé ces chiffres vers un sommet inégalé jusqu’à maintenant.

Résidentiel
Le secteur résidentiel a profité de l’important projet du Groupe Réseau Sélection, qui représente à lui seul 56,8 millions $ d’investissements pour la construction de son bâtiment regroupant 263 nouvelles unités d’habitation. De plus, 122 autres nouvelles unités d’habitation ont vu le jour en 2018 à Beloeil. La valeur totale des nouvelles constructions résidentielles s’élève donc à près de 83 millions $, et les permis de rénovations et d’agrandissements représentent pour leur part un investissement de 5 millions $ supplémentaires.

Commercial, industriel et institutionnel
Les investissements 2018 dans le secteur commercial ont surpassé ceux de 2017 de 162 %, atteignant 40,8 millions $. Quatre permis majeurs totalisant des investissements de 32 millions $ ont été accordés, soit le parc aquatique et l’hôtel du Faubourg Richelieu, un restaurant à venir au carrefour giratoire de la rue Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’un bâtiment mixte situé au 880 rue Laurier. La somme restante concerne des transformations et des agrandissements de propriétés existantes, tel que le réaménagement intérieur de l’épicerie Métro Plus Riendeau et l’agrandissement du bâtiment commercial du Centre Dentaire Isabelle Boudreault.

Le volet industriel repose essentiellement sur le nouvel entrepôt d’Exceldor, qui totalise à lui seul un investissement de 30 millions $.

Le secteur institutionnel, quant à lui, compte sur la construction du nouveau centre aquatique de Beloeil, représentant une mise en chantier de 17 millions $. Ce bâtiment public viendra donc s’ajouter à l’offre de service municipal au printemps 2019.

Programme de crédit de taxes
Par ailleurs, le programme de crédit de taxes commence à porter ses fruits : c’est un total de 64 000 $ qui a été versé dans ce projet au cours de l’année 2018. Rappelons que ce programme, implanté par la Ville de Beloeil en janvier 2017, vise à soutenir et encourager l’économie locale en permettant aux nouvelles industries et aux nouveaux commerces qui s’installent sur son territoire et aux entreprises déjà installées qui effectuent des travaux d’agrandissements et de rénovations majeurs de bénéficier d’un crédit de taxes de 12 à 36 mois.

© 2019 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web