Bureau du citoyen

Beloeil bureau du citoyen

Sous la responsabilité de la directrice du Service des communications et relations avec les citoyens, le Bureau du citoyen est l’unité administrative de la Ville de Beloeil chargée par la direction générale de recevoir, traiter et répondre à une plainte portée à l’endroit de la municipalité.

Politique de service à la clientèle

Qu’est-ce qu’une plainte?

Une plainte est déposée lorsqu’un service a mal été rendu. Pour déposer une plainte, le citoyen doit en premier lieu avoir entrepris une démarche de demande de service. Par exemple, un lampadaire défectueux doit tout d’abord faire l’objet d’une requête auprès du service concerné (ici, le Service des travaux publics).

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont la Ville a traité votre demande, vous pouvez déposer une plainte au Bureau du citoyen.

Une plainte doit se faire par écrit et peut être soumise par courriel ou par la poste à l’hôtel de ville.

Est-ce que le Bureau du citoyen est le répondant de première ligne?

Non. Avant de déposer une plainte contre un service, soumettez-lui votre requête. Vous pouvez contacter tous les services municipaux par téléphone ou par courriel.

Pour connaître leurs coordonnées, visitez la page Nous joindre.

Quels sont les délais de traitement d’une plainte?

À partir du moment où la plainte est reçue, il faut compter 20 jours ouvrables pour son traitement et une l’envoie d’une réponse officielle du Bureau du citoyen.

Quels sont les délais pour le traitement d’une demande faite à un service?

Chaque service a une réalité différente. Il est donc impossible d’établir un délai maximum de traitement d’une demande pour tous les services municipaux. Avant de contacter le Bureau du citoyen, assurez-vous d’avoir contacté le service concerné pour savoir où en est votre demande.

Visitez la page Nous joindre pour contacter le service concerné.

J’ai reçu une contravention, que faire?

Pour tout ce qui touche aux contraventions, contactez la cour municipale.

Qui contacter si j’ai un litige avec la Ville ou une question d’ordre juridique?

Pour tout ce qui concerne les litiges avec la Ville de Beloeil ou une demande d’accès à l’information, contactez les Services juridiques.

Qui contacter pour les collectes?

La Ville de Beloeil a délégué la responsabilité de la gestion des collectes à domicile à la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Contactez la ligne Info-collectes au 450 464-INFO (4636) ou via l’adresse courriel infocollectes@mrcvr.ca.

Je suis insatisfait du service rendu par la Ville de Beloeil

Vous avez rejoint le service censé traiter votre demande et n’avez pas été bien servi? Contactez le Bureau du citoyen pour déposer une plainte formelle écrite.

Bureau du citoyen

Hôtel de ville
777, rue Laurier
Beloeil, Québec
J3G 4S9

450 467-2835, poste 2930
citoyen@beloeil.ca

Pour une requête, contactez le service concerné via la page Nous joindre.

Formuler une plainte en ligne

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