Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Abonnements

Tous les résidents de Beloeil peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque municipale. Les organismes à but non lucratif et les institutions publiques ont également accès à tous les services offerts par la bibliothèque.

  • L’abonné est responsable de tous les documents empruntés et s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque;
  • Un des parents doit être présent lors de l’inscription d’un enfant (11 ans et moins). La carte d’assurance-maladie sera demandée;
  • L’abonnement est d’une durée de 3 ans.
  • Une preuve de résidence ou une preuve qu’une personne est contribuable est exigée lors de la demande d’inscription. Une personne peut présenter toute preuve qui indique qu’elle réside dans les limites de la municipalité.

    Exemples de preuve de résidence :

    • Permis de conduire;
    • Compte de taxes scolaires ou municipales;
    • Bail;
    • Relevé de notes;
    • Relevé de compte récent d’une institution bancaire ou d’une compagnie de services publics.

Une entente entre les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire permet aux résidents de ces deux villes de s’abonner à la bibliothèque de leur ville voisine.

Les résidents devront d’abord s’abonner à leur bibliothèque d’origine. Ainsi les Beloeillois qui le désirent peuvent s’abonner à la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire sur présentation d’une attestation d’abonnement qui sera délivrée par la bibliothèque de Beloeil.
Les résidents de Mont-Saint-Hilaire peuvent aussi s’abonner à la bibliothèque de Beloeil sur présentation de l’attestation d’abonnement délivrée par leur bibliothèque d’origine.

Les autres frais s’appliqueront selon les modalités établies par la bibliothèque qu’ils fréquenteront.

Les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la ville de Beloeil peuvent s’abonner à la bibliothèque. Une preuve de résidence sera exigée lors de l’inscription. L’abonnement est d’une durée d’un an et les frais sont exigibles annuellement au moment du renouvellement de l’inscription.

Les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la ville de Beloeil peuvent s’abonner à la bibliothèque. Une preuve de résidence sera exigée lors de l’inscription. L’abonnement est d’une durée d’un an et les frais sont exigibles annuellement au moment du renouvellement de l’inscription.

Résidents de Beloeil (enfants, adultes, ainés)……………………………………………………………………………………………………………………………….Gratuit

Résidents de Mont-Saint-Hilaire(enfants, adultes, ainés)…………………………………………………………………………………………………………Gratuit

Non-résident (individuel)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………75 $

Non-résident (familial)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….180 $

Des frais de 5 $ sont exigés à toute personne pour remplacer une carte d’abonnement perdue ou volée.

Pour emprunter des documents, vous devez présenter votre carte d’abonné.
Vous pouvez emprunter 10 documents (incluant tous les types de documents). Pour les livres numériques, vous pouvez effectuer 2 transactions numériques simultanément (transaction numérique = téléchargement d’un livre numérique).
Les abonnés qui désirent lire rapidement les best-sellers peuvent louer ces documents. Des frais de 1,50 $ par semaine sont exigés. L’abonné décidera de sa période de prêt et les frais exigibles s’appliqueront en conséquence.

La durée du prêt varie selon les types de documents :

Livres papier|audio|numérique, périodiques, DVD………………………………………………………………………………………………………………………………….28 jours

Livres en locations ($)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..selon vos besoins

Vous pouvez réserver un document qui est emprunté par une autre personne. Des frais de 1 $ s’appliquent pour chacune des demandes. Nous communiquerons avec vous lors du retour du document demandé.

Vous aimeriez lire les derniers romans très populaires? Vous avez besoin d’informations sur un sujet, mais vous ne pouvez vous déplacer pour vous rendre à la bibliothèque? Alors la bibliothèque ira chez vous!

Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu et l’équipe de la bibliothèque ont mis sur pied un service spécialement pour vous. Un bénévole ira vous porter les livres chez vous et les rapportera à la bibliothèque.

Pour vous prévaloir de ce service, vous pouvez communiquer avec Danielle Champagne au 450 467-7872 (bibliothèque) ou au 450 467-9373 (Centre d’action bénévole).

Le personnel travaillant au comptoir de services peut vous guider dans vos recherches, vous suggérer des lectures, vous aider à vous brancher au réseau sans fil et vous aider dans l’utilisation du catalogue de la bibliothèque. N’hésitez pas à leur demander de l’aide.

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, vous pouvez utiliser la chute à livres située près de l’entrée principale de la bibliothèque. Nous apprécierions que vous déposiez vos documents dans un sac pour éviter tout risque de bris.

Les frais suivants s’appliqueront pour les documents remis en retard. Veuillez noter que ces frais s’appliquent par jour ouvrable. Les frais exigés pour les retards sont limités à 10 $ par document.

Livres, périodiques, documents multimédia………………………………………………………………………………………………………………………………………..0,10 $/ jour

Livres en location ($)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………0,50 $/jour