Info-déneigement

Priorité : déneigement! 

Cet hiver, aidons nos déneigeurs à rendre nos rues plus sécuritaires en :

Mettant son bac à la rue seulement le matin de la collecte et ne pas le mettre sur le trottoir

En mettant son bac roulant à la rue avant 8 h, le matin même de la collecte, et en le rangeant dès que la collecte est terminée, cela permet de déneiger les rues plus rapidement et de façon plus uniforme, en particulier lors des opérations de nuit.

Pelletant la neige de son entrée sur son terrain au lieu de la pousser dans la rue, dans le fossé ou sur les trottoirs

Par exemple, la neige rejetée dans les fossés risque fort de bloquer les ponceaux situés sous les entrées charretières. Lors de fortes pluies ou d’un redoux soudain, la neige compactée empêche l’eau de circuler librement dans les ponceaux, ce qui peut causer des dommages importants, souvent à la charge des propriétaires.

Déneigeant la borne-fontaine près de votre terrain

Si les bornes-fontaines sont ensevelies sous la neige, cela nuit à la rapidité d’intervention des pompiers en cas d’incendie. C’est pourquoi la Ville procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des quelques 880 bornes-fontaines sur son territoire. En prenant vous-même l’initiative de la déneiger, vous assurez ainsi la sécurité de votre voisinage, en plus d’aider la Ville dans ses opérations de déneigement et offrir ainsi un service plus rapide pour l’ensemble du territoire à couvrir.

Respectant l’interdiction de stationner son véhicule dans les rues la nuit, sauf en cas d’exception

Cette interdiction est en vigueur de 2 h à 7 h, et ce, jusqu’au 31 mars inclusivement. La levée de l’interdiction pourrait être décrétée lors de certaines nuits, entre le 1er décembre et le 31 mars.

Pour s’informer des levées d’interdiction, appelez dès 18 h le jour même :

INFO-DÉNEIGEMENT | 450 464-8263

——————

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi n’y a-t-il pas d’épandage sur ma rue?

Pour limiter les impacts environnementaux néfastes que représente l’épandage de fondants et d’abrasifs, leur utilisation se fait avec modération sur une partie du territoire.

La Ville adhère au principe de rues blanches, c’est-à-dire les rues résidentielles locales sur lesquelles aucun sel de déglaçage n’est utilisé, et ce, dans le but de réduire l’empreinte écologique laissée par le déneigement.

La condition acceptable est un fond de neige durcie. L’usager doit adapter sa conduite selon les conditions de la chaussée. Des panneaux signalent l’entrée d’une zone non traitée au sel pour vous aviser des conditions et adapter ainsi votre conduite.

Lors des situations de verglas ou autres, l’entretien est modifié afin d’obtenir des routes sécuritaires pour tous.

 À quel moment une opération de déneigement est-elle déclenchée?

Lorsqu’une accumulation des précipitations atteint 5 cm de neige ou plus au sol, une opération de déneigement est habituellement déclenchée sur les artères principales, boulevards et rues collectrices, c’est-à-dire les rues reliant les artères principales aux rues locales des quartiers résidentiels.

Quelles sont les rues priorisées lors d’une opération de déneigement?

Le plan de déneigement assure une uniformité des interventions pour l’ensemble de la Ville. Le réseau routier est classé en trois niveaux et le déblaiement est effectué dans l’ordre suivant :

Niveau 1* – Boulevards, artères principales et corridors scolaires
Niveau 2 – Rues collectrices
Niveau 3 – Rues locales (rues blanches)

*À noter que les voies d’urgence sont toujours priorisées.

 Pourquoi soufflez-vous de la neige sur mon terrain?

Dans sa vision de ville verte, la Ville de Beloeil a pris comme initiative de souffler davantage la neige sur les terrains privés. Cette pratique a pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des camions transportant cette neige;
  • Dégager plus rapidement les rues à moindre coût.

Rappelons que cette pratique était déjà en vigueur pour l’élargissement des rues et dans certains secteurs avec trottoirs bordés de terrains publics.

Ça fait plus de 24 heures que la neige a cessé de tomber et le trottoir n’est toujours pas déneigé. Pourquoi?

Les trottoirs ne sont pas tous déneigés. Différents critères sont considérés pour inclure un circuit de trottoirs dans notre plan de déneigement, soit :

  • Corridor scolaire;
  • Secteur avec commerces de détail et restaurants;
  • Rue collectrice ou semi-collectrice;
  • Bouclage avec d’autres circuits piétonniers;
  • Sur un seul côté (côté ensoleillé) sur des circuits secondaires.

Les opérations d’entretien hivernal de trottoirs s’échelonnent généralement de 4 h du matin à midi. Elles ne peuvent pas commencer plus tôt, puisqu’elles doivent être effectuées après le déblaiement des rues.

Il est possible qu’un trottoir ne soit pas déneigé 24 heures après que la neige ait cessé de tomber s’il s’agit d’une piste cyclable pavée. La priorité est donnée aux trottoirs selon l’ordre établi ci-haut.

Qu’est-ce qui peut ralentir les opérations de déneigement?

Plusieurs facteurs influencent la durée du déneigement. Par exemple, les opérations de jour sont plus longues que les opérations de nuit, en raison du nombre de voitures stationnées dans les rues.

La durée de l’opération de déneigement elle-même est un facteur à considérer ; si le déneigement perdure au-delà de 12 heures, une période de repos est nécessaire pour les membres de l’équipe afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et de respecter les normes du travail.

Les bris mécaniques peuvent également causer des délais lors des opérations.

Pourquoi le chasse-neige laisse-t-il de la neige au bout de mon entrée ?

La neige enlevée de la surface de la chaussée doit être repoussée le long des bords de la voie de circulation afin de permettre la circulation automobile. Il n’existe aucune façon pratique d’éviter les andains de neige, aussi appelés remblais, sur les bords des voies de circulation.

Que dois-je faire si je constate des dommages à ma propriété (gazon, haie, clôture ou autres) causés par le déneigement ?

Vous devez signaler votre réclamation à la Ville avant le 15 mai de chaque année en communiquant avec la Direction des affaires juridiques. Selon le type de dommage, les travaux de réparation seront effectués durant la période estivale.

Est-ce que le déneigement de toutes les routes sur le territoire de la Ville de Beloeil est de la responsabilité de la municipalité ?

Non, le déneigement de certaines artères, boulevards et accès au réseau autoroutier ne relève pas de la Ville de Beloeil. Les tronçons suivants sont de compétence provinciale sous la gouverne du ministère des Transports du Québec :

  • Boulevard Sir Wilfrid-Laurier
  • Bretelles d’accès à l’autoroute 20
  • Rue Richelieu

 

© 2018 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web