Avenir du terrain de golf

La Ville dit non au changement de zonage, et propose une solution innovante

Le conseil municipal de la Ville de Beloeil s’est prononcé le 22 mars 2021, en séance du conseil, en refusant la demande de changement de zonage du Club de golf Beloeil. Le conseil propose plutôt d’entamer un processus de négociation permettant d’établir une entente gagnant-gagnant au bénéfice des citoyens de Beloeil et du Club de golf Beloeil.

« Nous venons de terminer une série de rencontres très enrichissantes avec plusieurs citoyens, qui ont grandement nourri notre réflexion dans le dossier de l’avenir du terrain de golf. De grandes idées et de belles solutions ont été apportées par nos résidents, mais au-delà de cela, ce qui en ressort, c’est qu’en lien avec l’urgence climatique, nous avons le devoir, ici et maintenant, de préserver cet espace vert, dans l’intérêt public de nos citoyens et de leurs enfants », souligne Madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil.

Le conseil entérine donc les recommandations du comité consultatif d’urbanisme de ne pas aller de l’avant avec le projet déposé par le promoteur et le Club de golf Beloeil, en raison notamment de la volumétrie trop imposante du bâtiment qui ne s’intègre pas dans le cadre bâti environnant, et du fait que le projet soulève des enjeux de sécurité relativement à la circulation et au partage de la chaussée entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes dans le secteur. Jumelé au fait que le conseil souhaite préserver cet espace vert avantageusement situé, pour maintenant et les générations futures, celui-ci s’est donc prononcé officiellement, de façon unanime, contre le projet de règlement.

« Depuis le début de cette démarche, nous nous sommes engagés à écouter les citoyens, et bon nombre d’entre eux ont répondu à l’appel. Nous avons été grandement impressionnés par la qualité des échanges que nous avons eus dernièrement, et des idées novatrices qui ont été amenées par des citoyens engagés ayant ce dossier à coeur. Plusieurs des citoyens rencontrés sont d’accord pour maintenir le Club de golf en vie, et ont même fait des propositions en ce sens.

Ces échanges ont contribué de façon significative à notre réflexion et c’est dans cet esprit que la proposition que nous soumettons aujourd’hui permet, selon nous, de répondre tant aux attentes des citoyens préoccupés par la préservation de l’espace vert qu’aux objectifs du Club de golf Beloeil de poursuivre leurs activités », indique Madame Renée Trudel, conseillère du District 2 du golf.

Le conseil est prêt dès maintenant à aborder des discussions avec le Club de golf Beloeil afin de négocier une entente gagnant-gagnant au bénéfice des résidents et du Club de golf Beloeil. Souhaitant optimiser l’utilisation pour les citoyens tout au long de l’année, l’une des idées envisagées pour y parvenir serait d’acquérir l’ensemble du terrain par la Ville, et proposer une emphytéose, soit un bail d’une durée déterminée, pour un usage golf exclusivement en période estivale et en faire un parc durant la saison morte.

« Le Club de golf Beloeil nous a toujours dit, depuis le début de cette démarche, que leur objectif est de sauver le Club afin d’y poursuivre ses activités de golf. L’acquisition du terrain par la Ville, suivi d’une emphytéose pour un usage golf en période estivale, rencontre tant les critères de nos citoyens qui souhaitent préserver l’espace vert, que ceux du golf qui souhaitent, selon leurs propos, continuer à jouer au golf. Nous leur tendons donc la main pour parvenir à une attente où tous seront gagnants », précise Mme Lavoie.

Les membres du conseil ayant refusé de façon unanime d’entériner le projet de règlement permettant à la demande de modification de zonage de suivre son cours, la consultation légale qui devait se dérouler auprès des personnes des zones habiles à voter n’aura donc pas lieu. Le projet d’habitations tel que soumis par le promoteur et le Club de golf Beloeil est donc officiellement terminé.

La Ville souhaite entamer les discussions avec le Club de golf Beloeil dans les meilleurs délais.