En Amérique du Nord, l’agrile du frêne s’attaque à toutes les essences de frêne, et ce, peu importe leur état de santé.
Afin de s’assurer que votre arbre est bel et bien un frêne, voici quelques indices pour faciliter l’identification des frênes.
Les frênes sont de grands arbres pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres (45 à 60 pieds) et qui, dans de bonnes conditions, peuvent vivre plus de cent ans. Ils occupent une place importante dans le paysage urbain et rural.
Principales caractéristiques d’un frêne :
Feuilles composées :
Les feuilles du frêne sont composées et comprennent entre 5 et 11 folioles selon l’espèce. Vous remarquerez qu’aucun bourgeon n’est à la base des folioles mais seulement à la base du pétiole. ATTENTION à ne pas confondre avec l’érable à Giguère qui a 3 à 5 folioles.
L’écorce
La forme de l’écorce diffère selon les espèces de frênes. L’écorce des frênes d’Amérique et le frêne rouge matures est assez épaisse et formée de crêtes rigides entrecroisées en losanges réguliers. L’écorce des jeunes arbres est plutôt mince et sans crête. Le frêne noir porte une écorce complètement différente des 2 premières espèces de frênes. À maturité, l’écorce des frênes est parfois recouverte partiellement de mousse ou de lichen de couleur orangée ou verdâtre, tout à fait inoffensive pour les arbres. (CQEEE,2014).