Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print

Ordures

Les collectes des ordures sont gérées par la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu.

Ordures (poubelles)

Ce qui est qualifié « d’ordures », c’est tout ce qui ne se recycle pas dans le bac bleu, ne se valorise pas dans le bac brun ou qui n’est pas un résidu vert. Prendre note que les encombrants (gros meubles) seront ramassés sur demande en complétant le formulaire sur le site de la MRC au lien suivant : formulaire pour encombrants à collecter.

Les matières pétrissables devant être mises dans le bac brun, la collecte des ordures est dorénavant aux trois semaines à l’année, alors que celle des matières organiques passe chaque semaine durant la période estivale.

La collaboration de chaque citoyen est demandée afin de trier les matières résiduelles à la source. Le gouvernement du Québec exige, d’ici 2022, que toutes les matières organiques soient détournées de l’enfouissement.

Calendrier des collectes d’ordures 

La collecte des ordures est effectuée aux trois semaines toute l’année, le lundi.

Pour connaître les dates des collectes, consultez le calendrier municipal 2021 ou celui de la M.R.C., selon votre secteur :

Calendrier des collectes – Secteur Nord 2021

Calendrier des collectes – Secteur Sud 2021

Carte des secteurs Nord et Sud de Beloeil

Cliquez pour agrandir

Quelques consignes

  • Assurez-vous que les roues du bac soient placées face à la résidence et que ce dernier soit placé en bordure de la rue, sur votre terrain et non sur le trottoir, après 20 heures la veille ou avant 7 heures le matin de la collecte.
  • Le couvercle doit être complètement fermé (aucune matière ne doit dépasser).
  • Conservez un dégagement de 0,75 m (2,5 pi) autour de votre bac.
  • Contenants admissibles pour la collecte des ordures à compter du 1er janvier 2021 : un bac roulant gris, vert ou noir (120 L, 240 L ou 360 L) avec prise européenne.

 

Autres informations

 

Appareils ménagers de type halocarbure : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres

  • Afin de limiter les dommages à la couche d’ozone, tous les appareils contenant des gaz réfrigérants font l’objet de collectes spéciales afin d’éviter que des halocarbures (gaz contenus dans les circuits de réfrigération) ne soient déversés dans l’environnement.

    Les citoyens peuvent disposer gratuitement de leur appareils ménagers de type halocarbure (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres) à l’écocentre ou en communiquant avec le fournisseur PureSphera au 1 819 298-7873 qui offre un service sur appel sans frais pour la collecte des appareils « froids »