Politique de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle

La Ville de Beloeil a adopté, en séance du conseil, une Politique de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle. Cette politique a pour objectif d’établir des balises et de préciser l’engagement de la Ville à prévenir les manifestations de violence provenant de la clientèle, et à soutenir le personnel touché.

La violence peut se manifester par des actes physiques, des actes de vandalisme, des comportements perturbateurs qui ne cessent pas, de même que toute autre manifestation telle que des menaces, de l’intimidation, de la cyberintimidation, de la diffamation, du chantage, du harcèlement ainsi que des propos injurieux ou grossiers.

Ainsi, l’adoption de cette politique vise à reconnaître que les membres de son personnel ne sont pas à l’abri de situations pouvant comporter certaines manifestations d’incivilité, de paroles ou de gestes violents. En conséquence, la Ville considère que la violence, quelle que soit sa forme, est inacceptable et que toute manifestation de violence à l’égard du personnel ne peut être tolérée.

La Ville poursuit les objectifs suivants : 

  1. Préciser les rôles et les responsabilités de tous les paliers hiérarchiques en matière de prévention de la violence et obtenir la collaboration de tout le personnel.
  2. Mettre en œuvre un programme de prévention de la violence adapté à la réalité et aux besoins des différentes directions de la municipalité.

Pour consulter la politique, cliquez ici.