Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Intégration des personnes handicapées

La Ville de Beloeil est soucieuse de l’accessibilité universelle et met tout en œuvre afin de bien desservir sa population.

Chaque année, de pair avec des citoyens et des membres d’organismes, la Ville identifie des problématiques afin d’apporter des idées nouvelles et des solutions.

Améliorations apportées en 2018-2019

  • Ouvre-porte pour les toilettes pour handicapées au centre des loisirs;


  • Peinture des cadrages de couleurs contrastantes au centre des loisirs;
  • Changement des poignées rondes pour des poignées « bec de canne » dans certains édifices municipaux;

  • Achat de balançoires adaptées pour les parcs municipaux;

  • Sensibilisation des employés-cadres sur l’accessibilité universelle;

  • Marquage des escaliers au centre des loisirs;

  • Installation d’une deuxième rampe dans l’escalier menant au 2e étage du centre des loisirs;

  • Remplacement de la rampe d’accès à la bibliothèque municipale;

  • Analyse des besoins dans trois infrastructures municipales;

  • Intégration des fonctionnalités d’accessibilité universelle sur le site Internet de la Ville de Beloeil afin de permettre aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de consulter son contenu.

Centre aquatique Beloeil : l'accessibilité universelle au coeur des priorités

L’année 2019 sera une année importante au niveau de l’accessibilité universelle pour la Ville de Beloeil.  En effet, l’aménagement du nouveau Centre aquatique Beloeil vient démontrer les efforts déployés par la Ville de Beloeil pour la construction de nouveaux bâtiments en lien avec l’accessibilité. Plusieurs éléments ont été aménagés de façon à rendre le centre aquatique accessible à tous en éliminant au maximum les obstacles.  Par exemple, nous avons diminué le nombre de portes à franchir, et celles qui demeurent sont toutes munies d’un ouvre-porte.

Pour aider les personnes ayant une acuité visuelle faible à mieux distinguer les cadrages de portes et les murs, il y a un contraste de couleurs entre les deux. Le comptoir d’accueil est adapté pour les personnes de petite taille ou en fauteuil roulant.  De plus, une rampe d’accès pour entrer dans le bassin sportif a été aménagée. Le bassin récréatif, quant à lui, comporte une entrée de type plage, ainsi qu’une pente douce pour entrer dans l’eau.

Le centre aquatique propose un vestiaire pour les personnes lourdement handicapées  qui sera équipé d’un lève-personne. La Ville de Beloeil, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu, a reçu une subvention de 2500 $ pour l’acquisition de cet équipement. Ce vestiaire sera également équipé d’une table à langer et d’un fauteuil roulant pouvant aller dans l’eau.