Réseau cyclable et transport actif

Transport collectif

Exo à la demande

Exo à la demande est un transport collectif qui offre un service de proximité simple, flexible et efficace. Partagé avec d’autres usagers, il vous permet de réserver votre trajet en toute simplicité au moment où vous en avez besoin.

Le transport en commun est offert gratuitement et se fait selon une approche « porte ouverte », c’est-à-dire des montées à bord des autobus sans titre de transport ni preuve de résidence. Les résidents peuvent donc se déplacer partout à travers la Ville de Beloeil et la municipalité de McMasterville, sans frais.

Vélo-bus

Le réseau d’autobus d’Exo dans la Vallée-du-Richelieu permet de combiner le transport actif et le transport en commun sans casse-tête. Accrochez votre vélo à l’avant de l’autobus et le tour est joué!

Réseau cyclable

Le plan directeur d’aménagement du réseau cyclable a été préparé après avoir consulté les membres du comité sur un concept de réseau et après avoir vérifié sur le terrain la pertinence et la faisabilité de certaines options. Il identifie les aménagements à planifier et les liens importants à privilégier avec les espaces publics de la ville.

Oser le covoiturage : un choix écologique, un choix économique!

 

Cases de stationnement dédiées au covoiturage

La Ville de Beloeil participe au projet Embarque! Montérégie du CRE Montérégie afin de faciliter la mobilité durable dans notre région. Nous avons inauguré 3 cases de stationnement réservées au covoiturage pour appuyer les initiatives en transport durable de nos citoyens. Laissez-y votre véhicule en sécurité et permettez à votre conducteur de vous prendre rapidement pour faire le reste du chemin en covoiturage!

Voici les trois emplacements retenus pour les cases réservées au covoiturage :

  1. Espace culturel Aurèle-Dubois au 620, rue Richelieu (1 case)
  2. Stationnement sur rue, rue Laurier secteur environ de l’hôtel de ville (1 case)
  3. La maison des jeunes au 1060, rue St-Joseph (1 case)

Le projet Embarque! Montérégie du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie veut maximiser la pratique du covoiturage dans toute la région. Avec la mise en place des cases de stationnement dédiées au covoiturage, la Ville de Beloeil souhaite contribuer à faire tomber les barrières quant à la perception de ce mode de transport alternatif. En effet, l’accès, la proximité et surtout l’emplacement sécuritaire de ces espaces faciliteront grandement le changement de comportement des usagers dans leurs déplacements.

La plateforme réunit l’ensemble des options de transports alternatifs propres à vos déplacements. En une recherche, retrouvez les offres de covoiturage sur quatre plateformes de jumelage et les possibilités en transports collectifs. Sur la plateforme, vous pouvez trouver l’emplacement des stationnements incitatifs au covoiturage, les pistes cyclables, les supports à vélo, et plusieurs autres alternatives offertes par les municipalités.

Le covoiturage avec ARTM

Pourquoi covoiturer?
Le covoiturage vous permet de partager un déplacement en voiture avec un ou plusieurs covoitureurs que vous connaissez ou non. C’est un moyen de déplacement alternatif aux modes habituels qui présente une foule d’avantages :

  • Réduire le nombre de véhicules sur les routes, contribuant à diminuer l’empreinte environnementale et la congestion sur le réseau routier ;
  • Bénéficier des nombreuses voies réservées ouvertes au covoiturage dans le Grand Montréal, permettant par moments d’éviter la congestion ;
  • Avoir accès à des places de stationnement réservées au covoiturage dans des stationnements incitatifs ;
  • Profiter de trajets flexibles et à faibles coûts, qui offrent une économie significative par rapport aux coûts d’utilisation de son automobile en solo. Pour les conducteurs, covoiturer peut même procurer un revenu non négligeable.

Comment covoiturer?
L’application Covoiturage ARTM fournie gratuitement par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vous permet de covoiturer en toute simplicité. Elle s’appuie sur une plateforme de « jumelage » entre conducteurs et passagers.

Osez le covoiturage en 4 étapes faciles

  1. Téléchargez l’application sur Google Play ou App Store.
  2. Inscrivez-vous sur l’application avec votre adresse courriel et choisissez un mot de passe.
  3. Annoncez vos prochains déplacements (conducteur) ou recherchez des offres (passager).
  4. Commencez à covoiturer!

Corridors scolaires

Une grande partie des villes du Québec a déjà réalisé des projets de corridors sécuritaires. À ces projets se sont greffées plusieurs autres initiatives entre autres : aller-retour actif à l’école, campagnes de prévention auprès des automobilistes, d’éducation auprès des parents et de formation dans les écoles.

À Beloeil, des corridors sécuritaires ont été spécialement aménagés pour permettre aux enfants et aux citoyens du secteur de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. Tout le projet fait partie du plan de déplacement actif global de la Ville de Beloeil.

Il s’agit d’un réseau complet de corridors verts polyvalents, reliant entre eux quartiers, écoles, commerces, lieux de travail, équipements de loisir et culturels, parcs, rivière et Vieux-Beloeil. L’objectif est de développer un environnement physique favorable au déplacement d’enfants et de promouvoir l’éducation en sécurité routière.