COVID-19 : cliquez ici pour consulter l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Beloeil
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on print

Réseau cyclable et transport actif

Réseau cyclable

Le plan directeur d’aménagement du réseau cyclable a été préparé après avoir consulté les membres du comité sur un concept de réseau et après avoir vérifié sur le terrain la pertinence et la faisabilité de certaines options. Il identifie les aménagements à planifier et les liens importants à privilégier avec les espaces publics de la ville.

Carte du réseau

Cliquez pour agrandir

Cases de stationnement dédiées au covoiturage

La Ville de Beloeil participe au projet Embarque! Montérégie du CRE Montérégie afin de faciliter la mobilité durable dans notre région. Nous avons inauguré 3 cases de stationnement réservées au covoiturage pour appuyer les initiatives en transport durable de nos citoyens. Laissez-y votre véhicule en sécurité et permettez à votre conducteur de vous prendre rapidement pour faire le reste du chemin en covoiturage!

Voici les trois emplacements retenus pour les cases réservées au covoiturage :

  1. Domaine Culturel Aurèle-Dubois au 620, rue Richelieu (1 case)
  2. Stationnement sur rue, rue Laurier secteur environ de l’hôtel de ville (1 case)
  3. La maison des jeunes au 1060, rue St-Joseph (1 case)

Le projet Embarque! Montérégie du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie veut maximiser la pratique du covoiturage dans toute la région. Avec la mise en place des cases de stationnement dédiées au covoiturage, la Ville de Beloeil souhaite contribuer à faire tomber les barrières quant à la perception de ce mode de transport alternatif. En effet, l’accès, la proximité et surtout l’emplacement sécuritaire de ces espaces faciliteront grandement le changement de comportement des usagers dans leurs déplacements.

La plateforme réunit l’ensemble des options de transports alternatifs propres à vos déplacements. En une recherche, retrouvez les offres de covoiturage sur quatre plateformes de jumelage et les possibilités en transports collectifs. Sur la plateforme, vous pouvez trouver l’emplacement des stationnements incitatifs au covoiturage, les pistes cyclables, les supports à vélo, et plusieurs autres alternatives offertes par les municipalités.

Corridors scolaires

Une grande partie des villes du Québec a déjà réalisé des projets de corridors sécuritaires. À ces projets se sont greffées plusieurs autres initiatives entre autres : aller-retour actif à l’école, campagnes de prévention auprès des automobilistes, d’éducation auprès des parents et de formation dans les écoles.

À Beloeil, des corridors sécuritaires ont été spécialement aménagés pour permettre aux enfants et aux citoyens du secteur de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. Tout le projet fait partie du plan de déplacement actif global de la Ville de Beloeil.

Il s’agit d’un réseau complet de corridors verts polyvalents, reliant entre eux quartiers, écoles, commerces, lieux de travail, équipements de loisir et culturels, parcs, rivière et Vieux-Beloeil. L’objectif est de développer un environnement physique favorable au déplacement d’enfants et de promouvoir l’éducation en sécurité routière.

Vélo-bus

Le réseau d’autobus d’Exo dans la Vallée-du-Richelieu permet de combiner le transport actif et le transport en commun sans casse-tête. Accrochez votre vélo à l’avant de l’autobus et le tour est joué!

Pour plus d’informations sur les services offerts en autobus sur le territoire de Beloeil, visitez le site Web d’Exo.