Rôle d'évalutation Accueil Pages Servir Taxes et finances Rôle d’évaluation Rôle d’évaluation Le rôle d’évaluation permet de garder à jour les renseignements nécessaires au maintien de l’inventaire des immeubles sur son territoire aux fins de la taxation foncière municipale. Fonctions du rôle d'évaluation Indiquer tous les renseignements requis aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire; Assurer la transparence de la fiscalité foncière québécoise en permettant à toute personne intéressée d’accéder à ces renseignements; Permettre à tout contribuable de comparer les inscriptions relatives à sa propriété avec celles d’autres immeubles semblables. Le service d’évaluation de la Ville est entièrement imparti. Actuellement, ce sont les Estimateurs professionnels, Leroux, Beaudry, Picard et ass. qui ont été mandatés pour tenir l’inventaire de nos immeubles et en assurer la mise à jour. La Direction des finances, pour sa part, assure la gestion du contrat et la liaison constante avec la firme pour le maintien du rôle. En plus d’établir la valeur de nos immeubles, nos évaluateurs assurent la mise à jour de la matrice graphique de la Ville.La firme d’évaluation a déposé un nouveau rôle triennal à l’automne 2022. Ce rôle est en vigueur pour les années 2023 – 2024 – 2025. Pour consulter les fais saillants de la présentation offerte par la firme LBP Évaluateurs agrées le 23 janvier 2023, cliquez ici. Consulter un rôle d'évaluation Particuliers Cliquez ici Professionnels Cliquez ici Comprendre l'évaluation foncière Le Ministère des affaires municipales et de l’Habitation (MAMAH) a produit un document à l’intention des citoyens intitulé « L’évaluation foncière de votre propriété ». Il expose l’essentiel du système québécois d’évaluation foncière servant à établir la valeur foncière des propriétés. Révision du rôle d’évaluationIl existe deux situations où il est possible de demander une révision de son évaluation foncière.Au dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, tout contribuable estimant que sa nouvelle valeur n’est pas justifiée peut formuler une demande de révision. La demande de révision doit être déposée avant le 1er mai de la première année d’application du rôle;Lorsqu’une modification de votre évaluation est faite, par exemple suite à une rénovation de votre propriété, vous pouvez formuler une demande de révision. Cette demande doit être déposée avant le 61e jour qui suit l’expédition de l’avis de modification. Notez bien Des frais s'appliquent pour toute demande de révision du rôle d'évaluation Avant d’entreprendre une demande de révision, assurez-vous d’avoir effectué certaines étapes préalables.Communiquez avec le personnel de la Direction des finances, il peut vous fournir plus d’information;Vérifiez le prix de vente d’immeubles comparables dans votre voisinage;Le personnel de la Direction des finances peut vous mettre en contact avec l’évaluateur. Celui-ci vous expliquera le contenu de la fiche d’évaluation et s’assurera qu’il a en main les informations pertinentes à l’établissement de la valeur de l’immeuble. S’il constate qu’une erreur s’est glissée dans ses données, il procédera à une correction;Faire le dépôt d’une demande de révision formelle avec les frais s’y rattachant. Attention Le droit de contester son évaluation municipale ne dispense pas pour autant le propriétaire de l’obligation de payer ses taxes municipales aux dates requises. × Dismiss this alert. Question ou commentaire en lien avec la taxation? Communiquez avec la Direction des finances par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 467-2835, poste 2900. × Dismiss this alert.