Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Politiques et plans d’action

Plusieurs politiques encadrent la vie municipale à Beloeil et en favorisent le développement.

Beloeil, par sa Politique d’information et de consultation publique, recherche et favorise le développement d’une collaboration en temps réel entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires municipaux dans la poursuite de l’intérêt collectif. Elle considère que l’information, la consultation et la participation des citoyens aux processus décisionnels peuvent bonifier les projets présentés tout en permettant d’éclairer la prise de décision des élus.

Les orientations stratégiques précisent les interventions que la ville de Beloeil entend réaliser sur son territoire au cours des quatre prochaines années. Ce document présente les priorités retenues visant à maximiser la prospérité et le rayonnement de la Ville et à maintenir une qualité optimale au niveau des services à la population.

Le plan directeur des parcs détermine les paramètres que la ville de Beloeil entend respecter dans la gestion de ses parcs. C’est d’abord un guide et un outil de référence. Il permet de se retrouver parmi l’ensemble des installations qu’on retrouve sur notre territoire. Il en dresse la cartographie et le répertoire. Il en établit le classement et en précise la vocation en lien avec l’inventaire des équipements de jeux, de loisirs et de détente mis à la disposition des citoyens.

La politique d’approvisionnement de la Ville de Beloeil, dans un contexte de décentralisation des approvisionnements, a pour but de fournir autant au personnel qu’aux fournisseurs, le cadre d’une saine gestion des approvisionnements dans le meilleur intérêt de la Ville en déterminant les objectifs, les modalités d’adjudication des contrats, ainsi que les responsabilités des différents intervenants. Cet outil de référence se veut un complément au Règlement de gestion contractuelle et ne peut en aucun cas s’y substituer.

Le Conseil Régional de l’Environnement de la Montérégie a été mandaté par la Ville de Beloeil pour réaliser un inventaire des émissions de gaz de serre (GES) sur le territoire municipal et élaborer un plan d’action visant une réduction de ces émissions. Le présent rapport correspond à la 2e partie du mandat, soit le plan d’action visant la réduction des émissions de GES.

La Ville de Beloeil entend confirmer son intention de contribuer à l’enrichissement de la qualité du milieu de vie. Par ce plan d’action, la Ville entend également fournir aux personnes handicapées un lieu d’appartenance favorable à leur autonomie et à leur épanouissement.

La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu a adopté son schéma d’aménagement révisé (SAR) le 7 septembre 2006. Ce document est entré en vigueur le 7 février 2007.Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q.c.A-19-1)(LAU), le conseil de toute municipalité dont le territoire est compris dans celui de la MRC doit, dans les deux ans qui suivent l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement révisé (SAR), adopter tout règlement de concordance nécessaire pour tenir compte de la révision du schéma (art.59,LAU). C’est suite à de nombreuses consultations et révisions que le plan d’urbanisme a été déposé en février 2012.

En 2008, la Ville de Beloeil a entrepris une démarche visant à élaborer une politique culturelle pour la municipalité, en vue d’améliorer la qualité de vie et d’accroître le sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens à notre ville. La Politique culturelle de Beloeil adoptée par le Conseil municipal en avril 2010 a été produite pour encadrer et orienter les actions municipales en matière de culture et de patrimoine.  La Ville de Beloeil entend par son plan d’action culturel, affirmer son leadership en matière de développement culturel sur son territoire.  Au printemps 2012, on invitait la population à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser un plan d’action découlant de sa politique culturelle.  Plusieurs rencontres de travail et de consultations se sont tenues, auprès des citoyens, des organismes du milieu, du comité culturel, du représentant du bureau régional du ministère de la Culture et du conseil municipal.  Le 15 juillet 2013, au terme de ce processus, le conseil municipal adopte un plan d’action 2013-2015 qui vise 4 axes de développement :

  1. Favoriser la diffusion des arts et la diversité des pratiques artistiques
  2. Soutenir et reconnaître les artistes, les organismes et projets culturels
  3. Favoriser une synergie entre les acteurs culturels et les citoyens
  4. Mettre en valeur l’identité culturelle de la Ville de Beloeil et son caractère distinctif

Le plan de viabilité hivernale de la Ville de Beloeil a été conçu dans une perspective de développement durable. Ce plan souligne l’importance de maintenir un réseau sécuritaire, et ce, sous le respect et la protection de notre environnement

L’objectif initial de la démarche de planification stratégique est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Une série de consultations publiques a eu lieu et a permis de faire ressortir des éléments de perception, de vision et de dégager de grandes orientations à long terme.

Le plan d’action issu de la politique familiale de la ville de Beloeil vise trois objectifs :

1) Améliorer les équipements et les installations municipales pour faciliter les regroupements familiaux;

2) S’assurer d’une conduite des travaux respectueuse des contraintes des familles;

3) S’assurer que les édifices municipaux disposent des équipements adéquats pour satisfaire aux besoins des familles.

  • Politique et plans d’action pour les familles et les aînés 2013-2017 (politique actuellement en révision)

La Ville de Beloeil considère important de soutenir financièrement certains projets émanant du milieu, l’excellence de ses citoyens et des événements spéciaux qui ont un impact positif dans notre communauté. Pour ce faire, elle dispose d’une politique d’assistance financière dédiée aux individus et organismes du milieu.

Cette politique établi les paramètres lui permettant d’analyser de façon objective et équitable les demandes. Pour en connaître tous les détails, veuillez consulter la politique :

Pour en savoir plus sur la façon de déposer une demande, cliquez ici.

Adoptée à la séance ordinaire du conseil municipal le 22 juin 2015, la Politique de l’arbre de Beloeil, est un élément clé pour faire de la ville un leader en matière de développement durable. Ce nouvel outil découle des Orientations stratégiques et plan d’actions de la Politique environnementale. Il présente et traduit l’engagement de la Ville à protéger et entretenir les arbres sur son territoire. Il affirme la volonté municipale de reverdir l’espace urbain et d’y favoriser la biodiversité.

Dans l’accomplissement de sa mission, Beloeil prend les mesures requises pour offrir à ses citoyens un service efficace, courtois, confidentiel et équitable.
Elle met en place des mécanismes facilitant les contacts avec l’administration municipale. Elle assure le suivi de toutes les demandes ou plaintes reçues et règle les différends et les réclamations.

La Politique de reconnaissance des organismes se veut un cadre d’accueil pour les organismes du milieu qui apportent une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des Beloeillois. Cette politique permet à la Ville de s’associer à des organismes dont l’offre de service vient bonifier son action dans les champs de responsabilités qui lui incombent.