Livre d’or

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Le conseil municipal de la Ville de Beloeil tient à rendre un hommage tout particulier à certains citoyens s’étant particulièrement démarqué par leur engagement ou leur exploit. Cet hommage se traduit par une invitation officielle à signer le livre d’or de la Ville de Beloeil lors d’une séance du conseil municipal.

Signature du livre d’or le 25 novembre 2019

C’est le 25 novembre 2019 que le conseil a invité Mesdames Johanne Blaquière et Josée Teliier à signer le livre d’or de la Ville afin de souligner leur parcours et leur talent exceptionnels et leur rendre ainsi un hommage tout spécial.

Madame Johanne Blaquière, une artiste professionnelle de calibre international ayant pignon sur rue à Beloeil, a été nommée Maître en Beaux-Arts par l’Académie internationale des Beaux-Arts de Québec (AIBQ) le 17 septembre 2019.

Madame Josée Tellier, une artiste multidisciplinaire alliant la peinture à la sculpture et ayant choisi Beloeil pour s’établir, a reçu le 17 septembre 2019 le titre d’académicienne par l’Académie internationale des Beaux-Arts de Québec (AIBQ).

Hommage à Monsieur Gabriel Borduas

Signature du livre d’or le 23 septembre 2019

Monsieur Gabriel Borduas, dirigeant d’entreprise s’impliquant bénévolement et redonnant énormément à la communauté locale, a reçu à cet effet la médaille de l’Assemblée nationale. Monsieur Borduas participe activement à de nombreuses activités de financement. Monsieur Borduas, merci pour votre si grande implication auprès de notre communauté!

Inauguration du sentier Marc-Daignault

Signature du livre d’or le 18 septembre 2019

Inauguration d’un nouvel espace vert public nommé en l’honneur de Monsieur Marc Daignault, conseiller municipal du district 4 décédé l’an dernier. Le sentier est accessible par les rues Des Groseillers et des Marquises. Résident de Beloeil pendant près de 50 ans, Monsieur Daignault était un homme de coeur, impliqué, qui serait très fier d’avoir pu laisser ce leg aux citoyens de son district.

Grâce à l’aménagement de ce sentier, les résidents du secteur peuvent dorénavant bénéficier d’un raccourci reliant deux boucles de rues, tout en offrant une promenade sécuritaire et paisible avec un couvert végétal intéressant pour les gens du quartier. En concordance avec les besoins des voisins adjacents au sentier, en termes d’intimité et de sécurité,la Ville a veillé à en faire un sentier éclairé, en préservant le plus d’arbres possibles et en bonifiant son cachet naturel avec un aménagement conséquent.

Signature du livre d’or le 25 juin 2019

Afin de souligner leur détermination et leur parcours exceptionnel, le conseil municipal a invité les récipiendaires de la médaille du Lieutenant-Gouvernant M. Zachary Lefebvre, Mme Anne Cormier, M. Bernard Gravel et Mme Pauline Lampron à signer le livre d’or de la Ville pour ainsi leur rendre hommage. M. Zachary Lefebvre cumule plusieurs centaines d’heures de bénévolat dans divers organismes, et ce, depuis bon nombre d’années malgré son jeune âge. Il se distingue par son implication sociale en soutenant plusieurs causes, comme l’environnement avec notamment le retrait des bouteilles en plastique au Cégep Édouard-Montpetit ou encore les droits de la personne, pour ne nommer que celles-ci. À noter que M. Lefebvre est également un nouveau membre du comité de développement durable de la Ville. Mme Anne Cormier est reconnue comme une élève grandement impliquée, notamment sur le conseil des élèves de son école, et ce, durant presque tout son secondaire. M. Bernard Gravel, policier à la retraite et viniculteur engagé, vient en aide en favorisant l’intégration des personnes ayant des limitations, notamment en préconisant à son vignoble que l’embauche de personnes vivant avec un handicap. Mme Pauline Lampron, retraitée et impliquée socialement auprès des plus démunis, elle laisse sa marque dans un regroupement d’aide aux personnes atteintes du problème d’apnée du sommeil en fondant à Beloeil un groupe d’entraide pour l’Association pulmonaire du Québec. C’est d’ailleurs grâce à son engagement que celui de Beloeil est le plus important parmi les quatre groupes au Québec. Bravo à tous pour votre engagement et votre dévouement!

Signature du livre d’or le 27 mai 2019

C’est lors de la nuit du 23 mars dernier que Laury-Ann Fortin et Zoé Grisé ont sauvé la vie de 15 locataires lors de l’incendie majeur survenu sur la rue des Gouverneurs.

Grâce à leur proactivité et leur vivacité d’esprit, les deux jeunes femmes ont eu le bon réflexe d’appeler rapidement les secours, en plus d’avoir pensé à aller frapper à chacune des portes pour aviser les locataires de l’incendie qui se propageait dans leur bâtiment.

Afin de souligner leur geste héroïque et leur rendre un hommage tout spécial, le conseil municipal a invité Laury-Ann Fortin, de Saint-Bruno-de-Montarville, et Zoé Grisé, de Montréal, à venir signer le livre d’or de la Ville.

Signature du livre d’or le 27 mai 2019

Afin de souligner le 50e anniversaire de la Fondation du Club de l’Amitié de l’Âge d’Or de Beloeil et ainsi leur rendre un hommage tout spécial, le conseil municipal a invité les membres de ce club à venir signer le livre d’or de la Ville le 27 mai dernier.

Cet organisme de loisirs, à but non lucratif, accrédité par la Ville œuvre dans le domaine de la récréation et de la détente de l’esprit et du corps des personnes du troisième âge.

Longue vie à ce très bel organisme qui vient répondre aux besoins de cette clientèle dans notre municipalité qui se veut «Amie des aînés».

Signature du livre d’or le 3 mai 2019

La Ville de Beloeil inaugurait officiellement le 3 mai un projet d’envergure régional avec son centre aquatique en présence d’une centaine de dignitaires. Cet événement fait suite à la Journée « portes ouvertes », le 27 avril dernier, à laquelle plus de 600 citoyens ont participé.

Signature du livre d’or le 23 avril 2019

Madame Émilie Lavoie, jeune hockeyeuse de Belœil âgée de 17 ans, s’est méritée la médaille d’argent avec l’équipe Québec lors des Jeux du Canada qui se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars 2019.

Cette jeune athlète qui pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans aspire à porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques. Pour y parvenir, les Jeux du Canada s’avèrent un jalon important dans sa jeune carrière de hockeyeuse.

Afin de souligner cet exploit bien mérité, le conseil municipal a invité, Madame Émilie Lavoie, à venir signer le livre d’or de la Ville de Belœil, lors de la séance du conseil municipal du 23 avril 2019.

Signature du livre d’or le 23 avril 2019

Madame Émilie Lavoie, jeune hockeyeuse de Belœil âgée de 17 ans, s’est méritée la médaille d’argent avec l’équipe Québec lors des Jeux du Canada qui se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars 2019.

Cette jeune athlète qui pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans aspire à porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques. Pour y parvenir, les Jeux du Canada s’avèrent un jalon important dans sa jeune carrière de hockeyeuse.

Afin de souligner cet exploit bien mérité, le conseil municipal a invité, Madame Émilie Lavoie, à venir signer le livre d’or de la Ville de Belœil, lors de la séance du conseil municipal du 23 avril 2019.

Signature du livre d’or le 25 février 2019

Afin de souligner le 50e anniversaire de l’école secondaire Polybel, une institution scolaire accueillant chaque année 1260 élèves de la 1re à la 5e année, avec près de 100 enseignants qui se dévouent pour accompagner ces jeunes à devenir les adultes de demain, les membres du conseil municipal ont invité le comité organisateur des festivités de cet événement historique à venir signer le livre d’or de la Ville de Beloeil lors de la séance du conseil municipal du 25 février 2019.

Signature du livre d’or le 28 janvier 2019

Afin de souligner le parcours exceptionnel de l’athlète Beloeillois Charles Jourdain, et ainsi lui rendre hommage, les membres du conseil municipal l’ont invité à signer le livre d’or de la Ville lors de la séance du conseil municipal du 28 janvier 2019.

Monsieur Jourdain a remporté nul autre que le titre de champion de TKO MMA* des 145 livres le 7 décembre dernier, au Centre Bell, contre Alex Morgan, et ce, dès le premier round.

Avec à son actif une fiche chez les professionnels de 8 victoires et une seule défaite, Charles a remporté tous ses combats avant la limite et sa seule défaite, il l’a perdu lors d’un combat par décision des juges au terme de cinq rounds. Depuis son deuxième combat chez les professionnels, Charles Jourdain combat pour l’organisation québécoise TKO MMA*, qui a été un tremplin pour plusieurs athlètes vers l’UFC, la plus grande organisation d’arts mixtes au monde, dont pour Georges Saint-Pierre et Patrick Côté.

* Technical Knockout Mondial Martial Arts

Signature du livre d’or le 10 décembre 2018

Les équipes de compétition de l’Association du baseball mineur de Beloeil (ABMB) se sont illustrées en récoltant sept médailles lors des championnats régionaux en 2018. Parmi ces équipes, les Braves Bleu peewee B et les Braves Rouge bantam B ont récolté la médaille d’or et ont participé aux championnats provinciaux. Les Braves Marine peewee B ont pour leur part remporté la médaille d’or lors de la finale de la Coupe Labelle.

L’équipe des Braves Marine moustique B a été finalistes au Tournoi moustique de Saint-Hyacinthe et a terminé avec la médaille d’argent au championnat régional.

Trois joueurs de l’ABMB ont récolté des médailles lors de la finale provinciale du Défi Triple-Jeu qui s’est tenue à Québec le 4 août dernier. Il s’agit de Ludovik Charbonneau-Côté, médaillé d’argent, 4-5ans, Loïc Jacques, médaillé de bronze, atome A, ainsi que Marc-Antoine Messier, qui s’est classé premier au Québec dans la catégorie bantam A-AA.

Guillaume Bussière, un joueur issu de l’ABMB, actuellement avec les Guerriers du Richelieu-Yamaska, s’est illustré en étant sélectionné pour participer au Championnat canadien U13, en Ontario, du 23 au 26 août dernier. Notons que son équipe les Guerriers Yamaska a terminé avec la médaille d’or lors de la finale régionale de niveau peewee AA.

Afin de souligner le parcours exceptionnel de ces jeunes athlètes et ainsi leur rendre un hommage tout spécial, le conseil municipal les a invités à venir signer le livre d’or de la Ville lors du conseil du 10 décembre.

Signature du livre d’or le 26 novembre 2018

Monsieur Normand L’Écuyer compte à son actif 30 ans de service aux Diffusions de la Coulisse, anciennement Les Productions de la Coulisse inc. Il a d’ailleurs programmé de grands noms tels que Céline Dion, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Gregory Charles, Petula Clark, Yvon Deschamps et Louis-José Houde pour ne nommer que ceux-ci, en plus des grandes productions européennes et internationales qui sont produites ici même à Beloeil.

Afin de souligner le travail exceptionnel accompli durant toutes ces années de service et lui rendre ainsi hommage, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a invité Monsieur Normand L’Écuyer à venir signer le livre d’or de la Ville.

Signature du livre d’or le 22 octobre 2018

L’AVRDI (Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle) a réussi à mettre sur pied deux campagnes de collecte de fonds d’envergure où des participants se sont envolés pour le Kilimandjaro, et ce, au profit de l’organisme. La campagne de collecte de fonds 2018 a permis d’amasser la somme de 54 000 $.

Le défi a demandé un entrainement physique intensif de plusieurs mois, de même qu’une préparation mentale rigoureuse, que les participants ont conclue avec succès.

Les participants ont fait preuve d’un altruisme extraordinaire, tant de la part des parents et amis de personnes bénéficiaires des services de l’AVRDI, mais également de la part de plusieurs participants qui n’avaient pas de liens préalables avec l’AVRDI avant ce défi.

Afin de souligner l’engagement exceptionnel de ces personnes au grand coeur et ainsi leur rendre un hommage bien spécial, le conseil municipal a invité les participants des deux éditions du projet Kilimandjaro de l’AVRDI à venir signer le livre d’or de la Ville de Beloeil lors du conseil du 22 octobre dernier.

Signature du livre d’or le 26 septembre 2018

C’est lors du conseil municipal du 24 septembre que les conseillers municipaux ont invité Maïka Loisel à signer le livre d’or de la Ville afin de souligner son parcours exceptionnel en tant qu’athlète et ainsi lui rendre hommage.

Maïka a remporté, en 2018, le titre de championne canadienne à deux reprises, soit en kata extrême et en kata freestyle, lors du Championnat canadien de karaté à Ottawa et elle a également remporté une deuxième place en kata armé traditionnel. Elle a de plus obtenu la troisième position sur un classement mondial, en kata freestyle, lors des compétitions internationales à Orlando en Floride.

Possédant déjà une cinquantaine de médailles et plusieurs trophées à son actif, elle tentera maintenant d’obtenir son titre manquant de championne du monde. En octobre 2018, tous ses efforts et ses résultats lui permettront de représenter le Canada, à Dublin en Irlande, aux championnats mondiaux mieux connus sous le nom de World Karate Championships (WKC).

Signature du livre d’or le 28 juin 2018

Monsieur Kossi Traore, artiste sculpteur-fondeur de bronze venu du Burkina Faso, était de passage à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire afin de présenter des ateliers de découverte de sa discipline ancestrale africaine. La Ville de Beloeil ayant eu un jumelage avec le Burkina Faso dans le passé, a profité de l’occasion afin d’inviter Monsieur Traore à visiter la maison de la culture Villebon et à signer le livre d’or de la Ville. Issu d’une famille d’artiste sculpteur-fondeur de bronze à la cire perdue depuis trois générations, Monsieur Traore rêvait de venir au Québec depuis plus de 20 ans. Ce fut un plaisir que de l’accueillir chez nous!

Signature du livre d’or le 26 juin 2018

Monsieur Fernand L’Heureux, citoyen natif de Beloeil, a fait don d’une maquette en bois reconstituant le navire le Soleil-Royal, construit originalement en 1669. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la participation et au support de plusieurs collaborateurs et artisans, soit pour la confection des ancres, des voiles et des fanions, le don et la coupe de bois, la peinture ornementale, pour ne nommer que ces étapes de création. Ce vaisseau de ligne de premier rang, portant 98 puis 104 canons sur trois ponts, sera exposé de façon permanente à la bibliothèque municipale, pour rendre hommage à cette pièce unique d’une stature impressionnante. Afin de souligner cet accomplissement et le remercier pour ce don unique en son genre et lui rendre ainsi hommage, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a invité Monsieur L’Heureux à venir signer le livre d’or de la Ville lors du conseil municipal du 26 juin. Merci pour le don de cette incroyable réalisation Monsieur L’Heureux!

Signature du livre d’or le 11 décembre 2017

Afin de souligner le travail exceptionnel accompli durant les 30 années de service du Sergent Pierre Tremblay de la section des relations publiques et communautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, et ainsi lui rendre hommage, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a invité Monsieur Tremblay à venir signer le livre d’or de la Ville lors du conseil municipal du 11 décembre.

Après 30 années de service et de dévouement auprès de la communauté pour prévenir les abus, les crimes et les accidents, Monsieur Tremblay quitte pour sa retraite. Il aura ainsi oeuvré auprès des clientèles les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées et à travers toutes ses campagnes de sensibilisation et de prévention, les statistiques prouvent de manière indéniable que son travail a eu des retombées probantes, démontrant l’importance d’investir dans la prévention.

Signature du livre d’or le 27 novembre 2017

Afin de souligner l’apport bénévole de Monsieur Roger Soucy depuis plus d’un demi-siècle, témoignant ainsi sa volonté d’aider son prochain et de défendre les droits des personnes démunies ou vivant avec un handicap physique ou intellectuel, et de lui rendre hommage, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a invité Monsieur Soucy à venir signer le livre d’or de la Ville lors du conseil du 27 novembre.

Le 15 mai 2016, Monsieur Soucy recevait la distinction de Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en Montérégie reconnaissant ainsi son engagement bénévole, ainsi que sa détermination et son dépassement de soi en exerçant une influence positive au sein de sa communauté.

Ce sont 55 années d’implication bénévole que cumule Monsieur Soucy notamment auprès de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu, où il a assuré la présidence du conseil d’administration au cours des 15 dernières années, en aidant et en étant attentif aux besoins des membres les plus vulnérables.

Signature du livre d’or le 27 novembre 2017

Afin de souligner le parcours exceptionnel d’auteur et compositeur de Monsieur Stéphane Venne, et ainsi lui rendre hommage, le conseil municipal de la Ville de Beloeil l’a invité à venir signer le livre d’or de la Ville lors du conseil municipal du 27 novembre.

Monsieur Venne, citoyen de Beloeil, a été intronisé en septembre dernier au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour la marque indélébile laissée dans le monde de la musique ici et partout dans le monde.