Services animaliers

La Ville de Beloeil a mandaté la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pour veiller à l’application des règlements sur les chiens et les chats et pour offrir divers services aux citoyens relatifs au contrôle animalier.

Services offerts par la RISAVR

Enregistrer son animal

Pour enregistrer son animal, les propriétaires peuvent

  • Compléter le Formulaire d’enregistrement sur le logiciel Emili.net et procéder au paiement en ligne avec PayPal ou une carte de crédit (Visa, MasterCard);
  • Imprimer le Formulaire d’enregistrement PDF en ligne, le faire parvenir par la poste à l’adresse suivante 2863, chemin de l’Industrie, Saint-Mathieu de Beloeil (QC) J3G 0S3, accompagné de votre paiement. Libeller le chèque au « Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu »;
  • Contacter la RISAVR au 450 813-7381, ou la ligne sans frais 1-855-403-3600 pour effectuer l’enregistrement et la transaction au téléphone avec une carte de crédit;
  • Se présenter au 2863, chemin de l’Industrie, Saint-Mathieu de Beloeil (QC) J3G 0S3 (voie de service de l’autoroute 20, entre les sorties 105 et 109).

Tous les chiens et chats doivent porter la médaille de la municipalité en tout temps,  à défaut de quoi, les propriétaires sont passibles d’une amende.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la RISAVR à http://animaux-savr.com/.

À retenir

Chiens

  • Il est interdit d’être le gardien de plus de deux chiens à la fois;
  • Tout gardien d’un chien doit en tout temps, sur la place publique, contrôler et tenir son chien en laisse;
  • Tout gardien transportant un chien dans un véhicule doit s’assurer que ce chien ne puisse quitter le véhicule ou attaquer un passant;
  • Tout chien présentant des signes d’agressivité doit, sur une place publique, être muselé;
  • Sur une propriété privée, tout gardien d’un chien doit garder celui-ci sous son contrôle, au moyen d’une laisse ou dans un bâtiment, un enclos ou sur un terrain clôturé;
  • Tout gardien doit nettoyer immédiatement par tout moyen approprié, toute matière fécale laissée par son chien sur toute propriété privée ou publique;
  • Tout chien gardé sur le territoire de la municipalité doit être vacciné annuellement contre la rage;
  • Tout chien sur le territoire de la municipalité doit faire l’objet d’un enregistrement auprès de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR).

Chats

  • Il est interdit de garder plus de trois chats à la fois.
  • L’achat d’une médaille est obligatoire pour tous les chats et elle est vendue au coût de 15$ pour un chat stérilisé et de 25$ pour un chat non stérilisé. L’objectif est de contrôler la population féline, d’avoir une idée de la taille de la population et de pouvoir mettre en place les ressources efficaces pour s’en occuper.

Achat de médailles

Il est possible d’acheter une médaille pour votre animal sur Internet via le portail Emili.net, ou en personne à l’hôtel de ville de Beloeil et aux bureaux des RISAVR.

Animaux sauvages

La Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l’empêcher de causer des dégâts.

De nouvelles obligations pour tous les propriétaires de chiens dès le 3 mars 2020

Le gouvernement du Québec a adopté le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens le 4 décembre 2019 et ce dernier entrera en vigueur le 3 mars 2020. Ce règlement sera applicable partout au Québec et se sont les municipalités locales qui sont chargées de son application sur leur territoire.

L’auteur et responsable de ce nouveau règlement, la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Mme Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce en décembre dernier et les municipalités du Québec bénéficiaient de trois mois pour préparer sa mise en application prévue le 3 mars 2020. On se souvient que ce règlement était attendu depuis plusieurs années, et ce, suite aux malheureux accident survenu à Montréal alors qu’un chien avait violemment attaqué une dame provoquant sa mort.

Le nouveau règlement provincial encadre non seulement les chiens potentiellement dangereux et dangereux, mais également tous les chiens du Québec, et ce, afin d’assurer la protection du public sur tout le territoire.

** Prendre note que cette réglementation s’applique également sur le terrain du club de golf de Beloeil.