Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Budget et rapports financiers

Le conseil municipal doit préparer et adopter le budget pour chaque exercice financier et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses. La principale source de revenus des municipalités locales provient de la taxation.

Présentation budgétaire 2019

Rapport de la mairesse sur la situation financière

Faits saillants

100000 $
Revenus en 2018
100000 $
Dépenses en 2018
100000 $
Dettes en 2018

Programme triennal d'immobilisation

Cliquez pour agrandir

Politiques financières

Politique de gestion des surplus

Le conseil municipal et tous les gestionnaires de la Ville de Beloeil, à titre de gestionnaires de fonds publics, portent une attention particulière à la gestion financière de la Ville. En ce sens, une gestion préventive est préconisée et implique que la Ville prévoit des réserves suffisantes pour faire face aux situations exceptionnelles et imprévues ou en prévision de projets ou d’initiatives pour lesquels elle juge pertinent d’accumuler les sommes nécessaires à leurs réalisations.

Cette politique encadre les prises de décision en matière de gestion des surplus.

Objectifs de la politique

  1. Gérer de façon responsable et prudente les finances de la Ville;

  2. Assurer une situation budgétaire équilibrée en tout temps;

  3. Maintenir un seuil minimal de surplus non affecté et en établir les règles d’utilisation;

  4. Définir les modalités de constitution et d’utilisation des réserves (surplus affectés).

Politique de gestion de la dette

L’endettement doit être utilisé avec parcimonie, puisqu’il constitue un emprunt sur la fiscalité des générations futures des contribuables et limite d’autant la marge de manœuvre des futurs élus et gestionnaires municipaux.

Cette politique encadre les prises de décision en matière d’endettement.

La Ville ne considère pas dans sa dette à long terme, la dette présentée dans son rapport financier consolidé pour la partie des organismes contrôlés.

Objectifs de la politique

  1. Maintenir l’endettement municipal à un niveau respectant la capacité de payer des contribuables tout en permettant à l’administration de répondre aux besoins des citoyens et citoyennes et de soutenir le développement de la ville;

  2. Maintenir un équilibre entre la charge fiscale et les services offerts à la génération actuelle et l’impact pour les générations futures (équité intergénérationnelle);

  3. Assurer la pérennité des actifs de la Ville et préserver son patrimoine;

  4. Renforcer la vitalité économique de la Ville;

  5. Disposer de marges de manœuvre permettant de saisir les opportunités qui pourraient se présenter;

  6. Déterminer les critères et balises pour fixer les capacités d’endettement de la Ville;

  7. Exercer une veille constante relativement à l’évolution de l’endettement de la Ville, tant de façon rétroactive que prospective, en vue d’en assurer une saine gestion et de mieux prévoir les impacts à moyen et long termes sur son service de la dette et sur la fiscalité des années futures.

Rapport financier

À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Beloeil est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.