COVID-19 : cliquez ici pour consulter l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Beloeil
Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Toponymie

La toponymie est une science qui a pour objet l’étude et la gestion des noms de lieux. C’est aussi un terme désignant l’ensemble des noms de lieux d’une région ou d’une ville. Tout espace public (voies de communication, parcs, places publiques, plans d’eau, édifices publics, etc.) possède une appellation le différenciant des autres.

À quoi sert la toponymie?

Nommer un lieu, c’est le distinguer des autres. Le premier rôle de la toponymie est de permettre le repérage géographique rapide, efficace et sécuritaire d’un lieu donné. C’est pourquoi l’attribution de noms aux lieux s’inscrit à l’intérieur de règles bien établies. Le second rôle de la toponymie est d’exprimer par des noms certains aspects de notre culture; à ce titre, la toponymie fait partie du patrimoine collectif. Le toponyme traduit une reconnaissance publique d’une cause, de la mémoire d’un personnage ou d’un événement et est donc porteur d’émotions. Ainsi, le toponyme anime le lieu et cristallise le sentiment d’appartenance à la collectivité. Nommer un lieu c’est poser un geste significatif.

Banque de toponymes

La Commission de toponymie diffuse une banque de données qui est mise à jour régulièrement et qui fournit de l’information précise sur plus de 275 000 noms de lieux du Québec (noms officiels, anciens noms officiels, noms traditionnels autochtones).

L’origine et la signification d’environ 100 000 noms de lieux sont présentées dans les fiches descriptives.

Consultez la banque de toponymes : toponymie.gouv.qc.ca/ct/.

Proposer un toponyme

Toute personne qui le désire peut proposer un nom en remplissant le formulaire ci-dessous.

Toutes les propositions toponymiques seront analysées par le comité de toponymie de la Ville de Beloeil. Celui-ci validera si le nom proposé peut être retenu ou non en fonction des règles d’écriture toponymiques et des critères établis par la Ville et la Commission de toponymie du Québec. Lorsque le nom proposé est retenu par le comité pour la dénomination d’une voie de communication ou d’un lieu, le conseil municipal de la Ville de Beloeil analyse la proposition et rend sa décision par l’adoption d’une résolution. Il est également possible que les noms retenus soient inscrits dans une banque de noms pour une utilisation future.

Choisissez le formulaire le plus approprié pour votre demande de dénomination toponymique, imprimez-le, complétez-le et faites-le parvenir par courriel à [email protected] :

Proposer le nom d’une personne pour nommer un lieu ou un édifice

Proposer un nom autre que celui d’une personne pour nommer un lieu ou un édifice

Questions fréquentes

Quels sont les critères de sélection d'un toponyme?

– Être conformes aux critères de choix élaborés par la Ville selon les normes de la Commission de toponymie du Québec. En cas de conflit entre les critères de la Ville et ceux de la Commission, les critères de la Commission ont préséance;

– Posséder un caractère historique ou patrimonial, faire notamment référence à une personne ou à un événement de notre histoire;

– Présenter un lien pertinent et logique entre le nom proposé et le lieu à nommer dans le respect des thématiques existantes s’il y a lieu.

– Commémorer la mémoire de citoyens décédés depuis plus d’un an qui ont apporté une contribution significative au développement, au dynamisme ou au bien-être de la communauté de la Ville;

– Renforcer le sentiment d’appartenance à la Ville de Beloeil en mettant en valeur l’identité beloeilloise, les lieux d’appartenance et le caractère francophone de la ville;

– Éviter la redondance et le risque de confusion engendrés par l’existence de doublons et d’homonymes.

Pour exécuter son travail, le Comité de toponymie se réfère à la Politique de dénomination toponymique [PDF]. Ce document comprend des précisions à propos des règles d’écriture toponymiques et des critères d’analyse de la Ville.

 

Qui analyse les toponymes?

Le comité de toponymie de la Ville de Beloeil est un comité consultatif chargé de réfléchir aux orientations toponymiques que doit privilégier la municipalité.

Quel est le mandat du Comité de toponymie?

Le Comité de toponymie a pour mandat d’étudier les questions relatives à la toponymie municipale. Il n’a pas de pouvoir décisionnel.

Le Comité étudie et fait des recommandations au conseil municipal sur toute question relative à la désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux tant pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et espaces verts municipaux, que les voies publiques.

Qui sont les membres du Comité de toponymie?

Le Comité de toponymie est composé de cinq membres nommés par résolution du conseil et énumérés ci-après :

  • Deux membres du conseil;
  • Un représentant de la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire (SHBMSH);
  • Deux résidents de la ville qui ne sont pas membres du conseil

Si nécessaire, le comité peut faire appel à diverses personnes-ressources.

 

Liens intéressants

Commission de toponymie du Québec : toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx

Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire : shgbmsh.org/