Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Subventions aux citoyens

Comme mentionné dans sa planification stratégique 2018-2028, la Ville de Beloeil a une vision de ville verte et compte améliorer la qualité de l’environnement sur son territoire grâce à des actions concrètes. Le conseil municipal a donc créé plusieurs programmes d’aide financière qui permettent aux habitants de Beloeil de s’équiper de façon à économiser l’eau, à faire du compost, à réutiliser ses couches et à planter de nouveaux arbres.

Il est possible de soumettre une demande d’aide financière en ligne via cette page. Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Programmes d'aide financière

Abattage de frêne et replantation

frene-libre-droits

Pour répondre aux problèmes de l’agrile du frêne sur son territoire, la Ville de Belœil a annoncé un programme de subvention pour l’abattage et le remplacement d’arbres atteint de la maladie.

Sachant que les frais encourus, qui sont incontournables, pour abattre un arbre se comptent en centaines de dollars et que la Ville compte préserver et augmenter sa canopée, un programme d’aide financière aux propriétaires a été mis sur pied. Les propriétaires avec un frêne malade sur leur terrain pourront donc faire abattre le frêne mort, le remplacer et recevoir par la suite une remise en argent de 250 $.

Pour être admissibles, les propriétaires doivent envoyer une preuve de l’abattage effectué, une preuve d’achat pour la plantation et respecter certains critères tels que des dimensions minimales, la plantation d’une essence d’arbre admissible et le respect des règlements d’urbanisme liés à la plantation d’arbres.

Pour tous les détails sur ce programme d’aide financière et pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, rendez-vous sur la page Abattage de frêne et replantation.

Plantation d'un nouvel arbre

sushobhan-badhai-372964-unsplash

La Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à promouvoir et à favoriser l’acquisition et la plantation d’arbres en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable au propriétaire d’un immeuble qui procède ou fait procéder à l’achat et à la plantation d’arbres, le tout conditionnellement au respect des conditions d’admissibilité prévues au présent règlement.

Pour tous les détails sur ce programme d’aide financière et pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, rendez-vous sur la page Plantation d’un nouvel arbre.

Baril récupérateur d'eau de pluie

kelly-sikkema-313553-unsplash

Afin de promouvoir une consommation responsable de l’eau potable, la Ville de Beloeil a adopté un règlement visant à promouvoir et à favoriser l’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie homologués comme tel en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable aux propriétaires de bâtiments servant à des fins résidentielles.

Pour tous les détails sur ce programme d’aide financière et pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, rendez-vous sur la page Baril récupérateur d’eau de pluie.

Composteur domestique

neslihan-gunaydin-3493-unsplash

La Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à promouvoir et à favoriser l’acquisition de composteurs domestiques homologués comme tels en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable aux propriétaires de bâtiments servant à des fins résidentielles et qui en font la demande, le tout conditionnellement au respect des conditions d’admissibilité prévues au présent règlement.

Pour tous les détails sur ce programme d’aide financière et pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, rendez-vous sur la page Composteur domestique.

Couches lavables

Couche lavable

Afin d’encourager l’utilisation de couches lavables par les jeunes familles résidant sur son territoire, la Ville de Beloeil accorde une aide financière pour l’achat de ce type de couches. L’utilisation des couches lavables comportent plusieurs avantages :

Pour tous les détails sur ce programme d’aide financière et pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, rendez-vous sur la page Couches lavables.

Trousse d'économie d'eau potable

imani-597657-unsplash

Offerte à prix avantageux, la trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie limite le débit à 5,7 litres d’eau par minute (l/min), soit jusqu’à 40 % de moins que le débit des produits traditionnels. Grâce à leur efficacité éprouvée, ces produits limiteurs de débit permettent d’économiser eau et énergie sans nuire au confort des résidents.

Pour tous les détails sur ce programme, rendez-vous sur la page Trousse d’économie d’eau potable.

Soumettre une demande d’aide financière en environnement