Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Subventions aux citoyens

Subventions aux citoyens

Comme mentionné dans sa planification stratégique 2018-2028, la Ville de Beloeil a une vision de ville verte et compte améliorer la qualité de l’environnement sur son territoire grâce à des actions concrètes. Le conseil municipal a donc créé plusieurs programmes d’aide financière qui permettent aux habitants de Beloeil de s’équiper de façon à économiser l’eau, à faire du compost, à réutiliser ses couches et à planter de nouveaux arbres.

Programmes d'aide financière

Remplacement de systèmes de chauffage résidentiel au mazout

mazout

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, la Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à encourager le remplacement de systèmes de chauffage au mazout par des systèmes alimentés exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables.

L’aide financière vise à encourager le remplacement de systèmes de chauffage principal alimenté exclusivement au mazout ou en biénergie, des habitations résidentielles ayant huit logements et moins.

Plantation d'un nouvel arbre

sushobhan-badhai-372964-unsplash

La Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à promouvoir et à favoriser l’acquisition et la plantation d’arbres en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable au propriétaire d’un immeuble qui procède ou fait procéder à l’achat et à la plantation d’arbres, le tout conditionnellement au respect des conditions d’admissibilité prévues au présent règlement.

Baril récupérateur d'eau de pluie

kelly-sikkema-313553-unsplash

Afin de promouvoir une consommation responsable de l’eau potable, la Ville de Beloeil a adopté un règlement visant à promouvoir et à favoriser l’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie homologués comme tel en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable aux propriétaires de bâtiments servant à des fins résidentielles.

Composteur domestique

neslihan-gunaydin-3493-unsplash

La Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à promouvoir et à favoriser l’acquisition de composteurs domestiques homologués comme tels en accordant une aide financière sous forme d’une remise en argent, payable aux propriétaires de bâtiments servant à des fins résidentielles et qui en font la demande, le tout conditionnellement au respect des conditions d’admissibilité prévues au présent règlement.

Couches lavables

Couche lavable

Afin d’encourager l’utilisation de couches lavables par les jeunes familles résidant sur son territoire, la Ville de Beloeil accorde une aide financière pour l’achat de ce type de couches. L’utilisation des couches lavables comportent plusieurs avantages.

Produits d’hygiène féminine réutilisables

prod_hyg_fem

Afin d’encourager l’utilisation de produits d’hygiène féminine réutilisables, qui offrent plusieurs avantages environnementaux et économiques, la Ville de Belœil accorde une aide financière pour l’achat de ce type de produits.

Dosimètre

radon

Afin d’aider les citoyens touchés par une problématique de radon dans leur demeure, la Ville de Beloeil offre une aide financière pour l’achat d’un dosimètre. Cette remise en argent vise à soutenir financièrement les propriétaires d’immeubles qui procèdent à l’acquisition d’un dosimètre aux fins de détection du radon.

Un nouvel enfant, un arbre

Lilas_Japonais

La Ville de Beloeil a adopté un règlement qui vise à permettre aux nouveaux parents de souligner l’arrivée d’un enfant dans la communauté de Beloeil par la remise d’un arbre. 

Rénovation résidentielle et maisons lézardées

renovation_quebec_vf

Dans le cadre du programme Rénovation Québec, la Ville de Beloeil, en partenariat avec la Société d’habitation du Québec, propose aux citoyens une aide financière pour la rénovation résidentielle et les maisons lézardées.