Beloeil en eaux-vives : sautez dans le projet-pilote avec nous!

Le projet-pilote Beloeil en eaux-vives propose un bassin accessible et gratuit pour tous les citoyens de Beloeil aménagé à même le quai municipal, sur la rivière Richelieu. Ce projet novateur et unique dans la région, réalisé en partenariat avec la Fondation Rivières et la Société de sauvetage, vise à redonner l’accès à l’eau aux citoyens tout en proposant une solution innovante, écologique et durable, tout en répondant à un besoin identifié par la population.

Le projet-pilote Beloeil en eaux-vives permet à la Ville de Beloeil de mesurer l’engouement des citoyens pour ce type d’installation, d’évaluer les aspects techniques nécessaires à son fonctionnement et d’identifier les améliorations potentielles pour un futur projet permanent.

Ensemble, construisons une ville plus durable, plus résiliente, et engagée dans la protection de notre précieuse rivière Richelieu. Votre participation est essentielle pour faire de ce projet une réussite et envisager un futur où l’écologie et le bien-être collectif vont de pair!

Beloeil en eaux-vives : donnez-nous votre avis!

Qualité de l'eau - Piscine en eaux-vives

La qualité de l’eau de la piscine en eaux-vives est testée en continu. Une fermeture du bassin pourrait être requise advenant de fortes pluies. Si une fermeture est requise, celle-ci sera annoncée sur le site, et sur cette page Web.

Parcs et états des lieux
État des lieux
Légende

= Fermé

= Ouvert

Heures d’ouverture et capacité

La piscine en eaux-vives est ouverte du lundi au dimanche, de 15 h à 19 h. Durant cette période, des sauveteurs spécialement formés seront attitrés à assurer la sécurité des baigneurs. La capacité maximale du bassin est fixée, pour le moment, à 25 baigneurs.

Règles de baignade

Au même titre qu’une plage ou que tout espace public donnant accès à l’eau, les heures d’ouverture et les règlements de baignade sont clairement affichés sur le site, conformément aux normes en vigueur. L’accès à la rivière Richelieu étant déjà offert à plusieurs centaines de milliers de personnes. 

Les règles de sécurité, approuvées par la Société de sauvetage du Québec, devront obligatoirement être suivies par les utilisateurs :

  • Seules les personnes en mesure de nager en eau profonde sur une distance de 50 mètres sont admises dans l’eau sans devoir porter une veste de flottaison
  • Les enfants de 13 ans et moins doivent être accompagnés dans l’eau par un adulte
  • Les enfants de 10 ans et moins doivent porter une veste de flottaison sur les quais et dans l’eau
  • Les enfants de 6 ans et moins doivent demeurer à la portée de leur accompagnateur en tout temps
  • Le ratio est d’un accompagnateur pour un enfant ne sachant pas nager et portant une veste de flottaison. L’accompagnateur doit également porter une veste de flottaison
  • Il est interdit de nager sous l’eau et sous les quais
  • Il est interdit de passer sous le câble de séparation ou de s’y suspendre
  • Il est interdit de pêcher sur les quais
  • Les couloirs de nage sont réservés aux personnes qui nagent en longueur
  • Il est interdit de courir, de se bousculer ou de flâner sur les quais
  • Aucun contenant de verre, nourriture, boisson, gomme ne doit être apporté sur les quais
  • Il est strictement interdit de se trouver dans l’enceinte du bassin en l’absence d’un sauveteur
  • La baignade est interdite aux personnes ayant consommé drogues et/ou alcool.

Aménagement de la piscine en eaux-vives

Le projet-pilote de piscine en eaux-vives a été élaboré entièrement à l’interne par notre équipe municipale, en collaboration avec la Société de sauvetage et la Fondation Rivière.

Le bassin de baignade a été réalisé à même les quais municipaux qui y étaient déjà installés depuis quelques années. Cette façon de faire nous a permis d’obtenir les autorisations requises du Ministère de l’environnement et de Pêches et Océans Canada. De plus, la Régie du bâtiment du Québec, responsable de valider la sécurité de l’installation, a également donné son approbation au projet.

Le bassin aménagé est délimité par un quai fixe, et trois quais flottants. Les dimensions de la zone de baignade sont de 25 mètres par 16,5 mètres. La profondeur de l’eau est d’environ 3 mètres, mais elle pourrait varier en fonction du débit de la rivière.

Deux des trois quais flottants auront une largeur de 5,0 m alors que l’autre aura une largeur de 2,5 m. Des câbles anti-vagues sont installés de manière à délimiter des couloirs de nage tout en conservant une zone de baignade libre. Un câble avec bouées sera également installé le long du mur du quai fixe.

Un vestiaire ainsi qu’une toilette sont disponibles sur place.

Qualité de l’eau de la rivière Richelieu

La rivière Richelieu incarne une richesse précieuse à préserver pour notre communauté. Malheureusement, au fil du temps, nous avons été témoins d’une détérioration de la qualité de notre cours d’eau. Les rives ont été altérées par des remblais et des aménagements artificiels, tandis que les eaux usées ont été déversées, entraînant une dégradation de sa qualité.

Dans le cadre du projet-pilote de la piscine en eaux vives, notre objectif est double : offrir un accès sûr à l’eau tout en sensibilisant la population aux enjeux cruciaux liés à sa qualité.

Avant d’entamer toutes démarches officielles en lien avec le projet-pilote de piscine en eaux-vives, la Ville de Beloeil a procédé à des tests de qualité de l’eau au cours de l’été 2023, qui nous ont mené à conclure que la rivière Richelieu est baignable la majorité du temps.

Dans le cadre du projet-pilote, afin d’optimiser le processus d’analyse de l’eau et de réduire les délais, la Ville a mis sur pied, en collaboration avec la Fondation Rivières, un nouvel outil d’analyse de la qualité de l’eau unique au Québec, Ce dispositif innovant venu d’Autriche, le ColiMinder, permet d’obtenir des résultats bactériologiques en 15 minutes, contrairement aux méthodes d’analyse classiques, qui prennent entre 48 et 72 heures pour produire des résultats suite à l’échantillonnage.

La qualité de l’eau de la piscine en eaux-vives est donc testée en continu et, advenant un résultat problématique, qui peut survenir lors de fortes pluies, une fermeture du bassin sera annoncée sur place, et sur cette page Web. Ensemble, engageons-nous à préserver la pureté de notre rivière Richelieu pour les générations futures.

Sécurité de l’installation

L’aménagement de la piscine en eaux-vives est considéré par les autorités ayant compétence au même titre qu’une plage. Ainsi, au même titre qu’une plage ou qu’un lac, la Ville doit, légalement, afficher les heures d’ouverture de l’installation, pendant lesquelles elle assure une surveillance par la présence de sauveteurs officiellement certifiés pour travailler sur ce type d’installation. Des règles de baignade devront être suivies par l’ensemble des utilisateurs.

En dehors de ces heures, les installations demeurent accessibles (au même titre que l’étaient les quais auparavant), mais la baignade n’est pas autorisée.

De façon plus spécifique, voici les différents éléments de sécurité exigés par la Régie du bâtiment du Québec, dont Beloeil s’est conformée :

Échelles

Des échelles sont installées afin de permettre aux baigneurs de sortir de l’eau. Il y a trois échelles, soit une sur chaque quai flottant. Malgré l’absence d’une promenade sur un des côtés du bassin, il est prévu dans le plan d’urgence enseigné au personnel de surveillance qu’un baigneur en détresse soit sorti du bassin par des points de convergence sur les trois autres quais.

Visibilité du fond du bassin

Le personnel effectue une vérification quotidienne de la transparence de l’eau au moyen d’un disque de Secchi afin d’évaluer la distance de visibilité sous l’eau. Ces mesures permettent de déterminer la limpidité de l’eau et de valider la visibilité ou non du fond.

Des palmes, de masques et des tubas sont mis à la disposition des surveillants-sauveteurs dans l’éventualité où ils auraient à effectuer une vérification de sécurité du fond de la zone de baignade.

Station de surveillance

La surveillance en patrouille sera préconisée et donc le déplacement constant des préposés à la surveillance qui ne seront pas positionnés sur la station de surveillance fixe afin de permettre une couverture complète et constante de toute la zone de baignade.

La station de surveillance fixe sera dotée d’un parasol et d’un crochet afin d’y positionner la bouée annulaire permanente.

En tout temps durant les heures d’ouverture, deux surveillants-sauveteurs seront présents.

Plan d’organisation de la surveillance et des secours

Un plan d’organisation de la surveillance et des secours adapté aux particularités du lieu de baignade est établi et appliqué. Ce plan a été présenté à tout le personnel avant l’ouverture du site et chaque préposé à la surveillance en a été informé avant de pouvoir y travailler. Le chef sauveteur effectue une révision du plan une fois par semaine avec l’ensemble du personnel.

Responsable du lieu de baignade

Une personne d’âge adulte est désignée responsable du lieu de baignade et est chargée de la gestion du site. Elle a notamment les responsabilités suivantes :

  • La vérification hebdomadaire du site;
  • La supervision du personnel et l’organisation de leurs tâches;
  • L’accueil des groupes d’enfants;
  • L’ajustement des effectifs de surveillance.

Règles d’admission et de sécurité du site

Les règles suivantes sont en vigueur et affichées afin que les utilisateurs puissent les voir et les consulter à leur arrivée sur le site :

  • L’accompagnement obligatoire des enfants selon leur âge;
  • Le port de dispositif de flottaison ou de VFI selon l’âge ou les aptitudes à la nage;
  • Les heures d’ouverture du lieu de baignade;
  • L’interdiction de passer sous les quais, de nager sous l’eau et de plonger;
  • Le code de conduite du nageur;
  • La capacité maximale du site (25 baigneurs).

Qualité de l’eau

La qualité microbiologique de l’eau sera évaluée en continu avec un appareil ColiMinder en plus des contrôles microbiologiques hebdomadaires. La baignade sera interdite si la qualité de l’eau n’est pas adéquate.

Équipement de secours

Les équipements de secours suivants seront disponibles :

  • Une perche électriquement isolée;
  • Trois bouées tubes;
  • Une bouée annulaire avec une corde installée en permanence sur les quais;
  • Une planche servant en cas de blessure à la colonne vertébrale;
  • Des palmes, masques et tubas pour chacun des proposés à la surveillance;
  • Un défibrillateur externe automatisé (DEA);
  • Un aquaplane.

Accès au site

Comme pour une plage et pour toute bande riveraine d’un plan d’eau, il n’est pas possible d’empêcher complètement l’accès au site par des barrières ou par un autre moyen physique.

Toutefois, des affiches sont installées pour indiquer les heures d’ouverture et le message suivant : « Veuillez noter qu’il est strictement interdit de se trouver dans l’enceinte du bassin en l’absence d’un sauveteur. »

Location de kayaks

En collaboration avec le Club de canotage OBC, la Ville de Beloeil propose encore une fois cette année la location de kayaks au Quai du Vieux-Moulin. La location est offerte du lundi au dimanche, de 15 h à 19 h.

𝗖𝗼𝘂̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

Kayak simple : 18 $ pour une heure (10 $ par heure supplémentaire)

Kayak double : 22 $ pour une heure (12 $ par heure supplémentaire)

𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

Pour réserver une embarcation, consultez le https://bit.ly/3NtmQhd. Il est possible de louer une embarcation jusqu’à 2 semaines à l’avance. Le paiement se fait ensuite sur place par carte (débit ou crédit) ou en argent comptant.

Le Club de canotage OBC fournit tout l’équipement nécessaire (veste de flottaison, pagaie, trousse de sécurité et embarcation).

Stationnements dans le Vieux-Beloeil

Au total, plus de 750 stationnements sur rues et hors rues sont disponibles dans le Vieux-Beloeil, à moins de 5 minutes de marche de la piscine en eaux-vives.

Pour consulter la carte interactive, cliquez ici.

Pour consulter la version graphique et imprimable, cliquez ici.

Beloeil en eaux-vives : donnez-nous votre avis!

Le projet-pilote se déroule durant 8 semaines.

Durant cette période, la Ville de Beloeil souhaite notamment évaluer l’intérêt des citoyens envers ce type d’installation, valider les différents aspects techniques requis pour en assurer son bon fonctionnement, et identifier les améliorations potentielles.

Pour répondre au sondage, cliquez sur le bouton ci-dessous :