Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Budget 2024 : répondre aux besoins de la communauté tout en préparant l’avenir de Beloeil

La Ville de Beloeil se dote d’un budget équilibré de 54,2 M$ de même qu’un programme triennal d’immobilisation totalisant 28,2 M$ pour l’année 2024, un exercice adopté par le conseil municipal en séance extraordinaire le 5 décembre dernier, à la suite d’une soirée d’information à laquelle de nombreux citoyens ont participé.

« Ce budget nous donne les leviers nécessaires pour relever les nombreux défis qui nous attendent, notamment en matière d’infrastructures et de services. La Ville se doit de planifier dès maintenant les besoins des générations à venir. Dans le contexte économique actuel, ce grand virage vers une planification à long terme des besoins nécessite une gestion exemplaire des finances publiques, ainsi que le respect de la capacité financière des citoyens », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

L’ambitieux programme d’amélioration des infrastructures récréatives, la mise en place d’un plan de gestion des actifs ainsi que la croissance de la Ville et de sa population ont notamment fait partie de la réflexion et des décisions budgétaires, et ce, en plaçant l’intérêt des citoyens et leur expérience au cœur de la démarche.

La Ville poursuit ainsi sa stratégie budgétaire en cohérence avec sa nouvelle planification stratégique, en visant à limiter le fardeau fiscal des citoyens de Beloeil, mais tout en planifiant l’avenir des générations futures. Ainsi, la saine planification, le contrôle des dépenses et l’obtention de nouvelles sources de revenus dans le contexte économique actuel ont permis de limiter à 4,8 % la hausse du compte de taxes moyen. Celle-ci se traduit par une augmentation annuelle de 147,20 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 455 800 $.

À ce montant s’ajoutent deux taxes récurrentes permettant d’investir spécifiquement dans des projets structurants. La Ville a ainsi procédé à la création de deux réserves financières :

  • une première réserve destinée au financement des infrastructures d’eau et de voirie, financée via le compte de taxes, au taux de 0,01$/100$ d’évaluation, dont l’objectif est d’accélérer la réalisation du plan de gestion des actifs et minimiser le recours à l’emprunt;
  • une deuxième réserve dédiée au programme d’amélioration des infrastructures récréatives, financée aussi via le compte de taxes, au taux de 0,03$/100$ d’évaluation, dont l’objectif est d’assurer la réalisation du programme d’amélioration des infrastructures récréatives et minimiser la croissance de la dette.

 Programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026
Le programme triennal d’immobilisation totalise 39,4M$. La majeure partie de ces investissements auront lieu en 2024 dans le cadre des travaux de rénovations et d’agrandissement du centre culturel et de la bibliothèque municipale. Un montant de 21M$ est prévu à cet effet, mais rappelons que la Ville a obtenu une subvention de 11M$ pour ce projet d’envergure.

Pour tous les détails sur le programme triennal d’immobilisation, et sur le budget 2024, visitez beloeil.ca/budget pour consulter la documentation complète.