COVID-19 : cliquez ici pour consulter l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Beloeil
Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Arrosage extérieur

La Ville de Beloeil souhaite sensibiliser ses résidents à l’usage de l’eau en période estivale. Cette ressource précieuse doit être préservée, particulièrement en lors de périodes de chaleur et de sécheresse.

C’est pourquoi la Ville souhaite partager ce guide contenant quelques astuces notamment pour arroser et entretenir efficacement votre pelouse, votre potager ou votre aménagement paysager sans utiliser trop d’eau.

Rappel de la réglementation à Beloeil sur l’arrosage extérieur

Afin d’éviter une diminution trop importante du niveau d’eau à la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu RIEVR) lors des périodes de chaleur et de sécheresse, la Ville de Beloeil a instauré une réglementation sur l’arrosage.

Arrosage à horaire déterminé

L’arrosage des terrains est permis du 1er mai au 30 septembre de chaque année, selon des horaires prédéterminés.

  • Adresses civiques paires : mardi et jeudi
  • Adresses civiques impaires : mercredi et vendredi

Une limitation est aussi imposée selon le type d’arrosage.

  • Il est permis d’activer un système d’arrosage fixe (gicleurs) entre 2 h et 4 h.
  • Il est permis d’activer un système amovible (par exemple un arroseur oscillant) ou des tuyaux poreux entre 20 h et 22 h.

Arrosage sans horaire

Il est permis d’arroser un jardin, un arbre nouvellement planté, une parcelle de gazon ou de laver sa voiture en tout temps, à condition que le boyau d’arrosage soit muni d’un pistolet qui ne permet pas de laisser couler l’eau en continu.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement paysager

Notez qu’il est possible de demander une exemption à ces horaires suite à la pose de tourbe, à la semence de gazon ou après des travaux d’aménagement paysager.

Pour plus d’information sur ce permis d’arrosage, visitez la page des permis de l’urbanisme : https://beloeil.ca/servir/urbanisme-et-permis/permis-et-certificats/

Soyons responsables dans notre consommation d’eau potable.